7 Wonders

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photo: Repos Prod

Prenez la tête de l’une des sept grandes cités du monde Antique. Exploitez les ressources naturelles de vos terres, participez à la marche en avant du progrès, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire. Laissez votre empreinte dans l’histoire des civilisations en bâtissant une merveille architecturale qui transcendera les temps futurs.

Un jeu de Antoine Bauza,
illustré par Miguel Coimbra,
édité par Repos Prod (2010)

Deutscher Spiele Preis (ALLEMAGNE)
Jeu de l'année (2011)
Dice Tower Gaming Awards (ÉTATS-UNIS)
Finaliste "Jeu innovant" (2011)
Dice Tower Gaming Awards (ÉTATS-UNIS)
Jeu de l'année (2011)
Dice Tower Gaming Awards (ÉTATS-UNIS)
Meilleures illustrations (2011)
Fairplay (ALLEMAGNE)
A la carte preis (2011)
Guldbrikken (DANEMARK)
Jeu de l'année "adulte" (2011)
International Gamers Awards (ÉTATS-UNIS)
Jeu de l'année "Stratégie" (2011)
Japan Boardgame Prize (JAPON)
Jeu de l'année (2011)
Jeu de l'Année (FRANCE)
Prix spécial du jury (2011)
Juego del año (COSTA RICA)
Jeu de l'année (2010)
Juego del año (ESPAGNE)
Finaliste (2011)
Kennerspiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Jeu de l'année pour connaisseurs (2011)
Les 3 Lys (CANADA)
Finaliste "Passionnés" (2011)
Meeples Choice Award (ÉTATS-UNIS)
Jeu de l'année (2010)
Mensa Select (ÉTATS-UNIS)
Finaliste (2012)
Nederlandse Spellenprijs (PAYS-BAS)
2ème prix (2011)
Spiel der Spiel (AUTRICHE)
Jeu entre amis (2011)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Jeu de l'année "Experts" (2011)
Swiss Gamers Award (SUISSE)
Jeu de l'année (2010)
Tric-Trac (FRANCE)
Tric-Trac d'Or (2010)
Vuoden Peli - Jeu de l'année (FINLANDE)
Jeu de l'année "Adultes" (2011)
Wanzhuoyou (CHINE)
Chinese Market Potential Hit (Oversea) (2010)
Prix:40.00 EUR
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (30 avis)
Joueurs:2 - 7
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et de développement
Thèmes:Antiquité
Développement
Méditérranée
Merveilles du monde
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo


Deux exemples de plateaux individuels (il y en a 7 en tout)


Les cartes de ressources: 4 matières premières et 3 produits manufacturés (donc, 7 en tout)


Les cartes de développement: bâtiments commerciaux (jaune), scientifiques (vert), civils (bleu), militaires (rouge), et enfin les guildes (violet). Ajoutés aux ressource, ça fait 7 types de cartes (et oui, encore ce 7).


Le jeu en action (photo éditeur)

L'avis de NIM

"Seven Wonders" est un jeu dont le thème est les sept merveilles du monde.

7 Wonders est un jeu obsédé par le chiffre 7: sept plateaux représentent les sept merveilles du monde. Le jeu se joue jusqu'à sept joueurs. La main de départ contient sept cartes. Les joueurs développent leur civilisation autour de sept types de cartes. Les cartes se construisent à l'aide de sept types de ressources... Et mon petit doigt me dit que sept extensions sont envisagées pour enrichir le jeu!

Le but du jeu - Dans 7 Wonders, chaque joueur doit gagner un maximum de points de victoire en développant une civilisation autour de sa merveille personnelle.

Le développement se fait:

  • Par la construction de bâtiments autour de la merveille:
    • Les matières premières (brunes) et les produits manufacturés (gris) sont nécessaires à la construction de la plupart des autres bâtiments,
    • Les bâtiments civils (bleus), scientifiques (verts), et les guildes (violettes) rapportent des points de victoire,
    • Les bâtiments commerciaux (jaunes) apportent différents bénéfices et capacités particulières,
    • Les bâtiments militaires (rouges) augmentent la puissance militaire qui, par comparaison à celles des adversaires voisins, fait gagner ou perdre des points de victoire.
  • Par la construction de la merveille elle-même, qui rapporte des points de victoire et capacités particulières,
  • Par la richesse en pièces d'or, qui est utile au développement et rapporte aussi des points de victoire en fin de partie.

Tous les axes de développement peuvent rapporter des points de victoire. Le jeu consiste donc à optimiser vos choix en fonction des cartes qui se présentent et du développement des joueurs adverses.

Le déroulement de la partie - C'est ici que l'on touche le point fort (la merveille!) du jeu. Car tout le monde joue, à tout instant.

La partie se déroule en trois âges.

Au début du premier âge, chaque joueur reçoit sept cartes.

Chaque joueur choisit secrètement une carte qu'il souhaite utiliser, et pose le reste des cartes à sa gauche, à disposition du joueur suivant.

Lorsque tout le monde a choisi, chaque joueur réalise une action avec sa carte.

Ensuite, chaque joueur prend la main de cartes à sa droite (dans laquelle il reste six cartes).

De nouveau, chaque joueur choisit secrètement une carte, pose le reste des cartes à sa gauche, puis joue une action. Et ainsi de suite... jusqu'à ce que six cartes soient jouées. La dernière carte est défaussée et le premier âge est terminé.

L'âge 2 se déroule comme le premier, à l'exception que le sens de rotation des cartes est inversé. L'âge 3 revient enfin au sens de rotation initial.

Excellent, non? Il n'y a pas le moindre temps mort. Chaque choix est un dilemme, puisqu'il faut à la fois choisir une carte utile et éviter d'en laisser des trop utiles aux joueurs suivants.

Les actions disponibles - Avec une carte, le joueur peut réaliser trois actions différentes (en parallèle avec les 3 axes de développement que j'ai décrits plus haut):

  • Construire le bâtiment: le joueur pose la carte à proximité de sa merveille. Selon les cas, la carte peut être gratuite, payante en pièces, nécessiter des ressources ou un autre bâtiment déjà construit.
  • Construire une étape de la merveille: le joueur glisse la carte retournée sous le plateau de la merveille. Le joueur ne profite pas de la capacité de la carte, mais bien de celle de la merveille. La construction nécessite toujours des ressources.
  • Gagner des pièces d'or en défaussant la carte, sans profiter de ses capacités.

Et voilà, vous savez pratiquement tout!

L'ambiance du jeu - 7 Wonders est une sorte d'aboutissement parmi les jeux de gestion de ressources / construction. Il a tout pour lui: la simplicité, la fluidité, le rythme des tours de jeu, la rejouabilité énorme, facilitée par des parties rapides que l'on peut enchaîner. Pour résumer mon avis en deux mots: j'adore!

Pour couronner le tout, les graphismes laissent rêveur. Quelle splendeur, un vrai travail artistique sur chaque plateau et chaque carte. On peut même les apprécier en dehors du contexte du jeu grâce aux plateaux convertis en fonds d'écran pour votre ordinateur favori (voyez les suggestions de liens en bas de page).

Les raisons d'aimer

  • Une mécanique originale, qui équilibre parfaitement stratégie et opportunisme tactique.
  • Rythme et fluidité des parties, quel que soit le nombre de joueurs. On joue tout le temps. Les parties sont rapides et donnent envie de les enchaîner.
  • Rejouabilité énorme grâce à la variété des axes de développement
  • Des graphismes superbes, parmi les plus beaux (LE plus beau?) que je connaisse sur un jeu de société. Les cartes sont grandes et permettent d'apprécier la beauté du travail graphique.

On pourra reprocher

  • (Les compartiments de rangement dans la boîte de la première édition étaient trop souples et se déchiraient. Repos Prod a rectifié le problème dans les éditions suivantes)
  • L'interaction entre les joueurs semble relativement limitée, bien qu'avec l'expérience on apprend de plus en plus à faire attention au développement des adversaires. Ajoutons que les extensions du jeu augmentent l'interaction.

Un brin de culture

Les 7 merveilles du monde sont les réalisations architecturales les plus remarquables de l'antiquité.

Amusons-nous à les rappeler à partir des magnifiques fonds d'écran du jeu 7 Wonders (pour les télécharger en pleine taille, rendez-vous sur le site de Repos Prod):


La statue de bronze d’Hélios, dite Le Colosse de Rhodes, en Grèce


Le tombeau de Mausole, dit Le Mausolée d'Halicarnasse, en Carie, Asie Mineure (Turquie actuelle)


La Grande Pyramide de Gizeh, en Egypte


Les Jardins Suspendus de Babylone, en Mésopotamie (Irak actuel)


Le Temple d'Artémis à Éphèse, en Ionie, Asie Mineure (Turquie actuelle)


La Statue de Zeus à Olympie, dans le temple en Élide (Grèce actuelle)


La tour-fanal de Pharos, dite Le Phare d'Alexandrie en Égypte

L'avis des joueurs

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stockes

7 avis

Un bon jeu de gestion

J'ai particulièrement apprécié ce jeu.

-les règles sont très simples à prendre en main

-les parties ne sont pas trop longues

-tout les choix ne font que nous faire progresser au cours de la partie

J'ai moins apprécié le fait qu'on ne puisse pas jouer à 2 avec les règles classiques (il faut passer sur un mode "expert") Je pense que ce point a son importance

-
Avis posté le 21/08/2014
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

tankleader

TOP RÉDACTEUR
20 avis

La 7ème merveille ludique

Aucune de mes soirées jeux ne se termine sans une partie de 7 wonders, c'est dire! Un jeu fluide et rapide où le plaisir de jouer est constant. Un subtil mélange de stratégie et d'opportunisme. Puisque les actions sont simultanées (on joue tous en même temps), il n'y pratiquement aucun temps mort (quelques moments de réflexion calculatoire quand on doit choisir la seule carte de sa main que l'on peut garder!...ah...que de cruels dilemmes!). On peut longtemps s'imaginer être le mieux placé pour la victoire mais le décompte final réserve sont lot de surprises! Un must have

-
Avis posté le 21/04/2014
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Adrien

4 avis

Merveilleux !

Mais quel jeu incroyable ! Un jeu pas trop long, qui demande réflexion et stratégie, et qui, en y ajoutant les extensions, est juste incroyable ! Le système de draft et parfaitement dosé, le jeu est équilibré, que l'on joue à 3 ou à 7 joueurs ! L'extension Leaders apporte un vrai plus et permet à la science d'être plus que jamais prise au sérieux ! Petit bémol sur la résistance des cartes qui au bout d'une vingtaine de partie, commence à afficher des marques de souffrances. Des protèges cartes adapté sont conseillés !

-
Avis posté le 07/01/2014
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Tipou

4 avis

Indispensable

7 Wonders, c'est la quintessence du jeu développement. Les règles sont simple mais il faut jouer une partie pour comprendre où on va. Les différents axes de développement s'équilibrent du moment que chacun fait un peu attention à ce que fait son voisin. La force de 7 Wonders, c'est que sa rapidité et sa richesse permettent d'y jouer et d'y rejouer sans se lasser. Il n'y a pas deux parties pareilles et il n'y a pas une stratégie sans faille. il faut toujours s'adapter. Une perle ludique...

-
Avis posté le 22/01/2013
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

colaud

10 avis

super jeux

il m as fallut 30 minutes pour comprendre toutes les regles mais je peux affirme que ce jeu est une tuerie j adoreeeeeeeeeee

-
Avis posté le 29/11/2012
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Delaunay

TOP RÉDACTEUR
12 avis

Très bon jeu

7 Wonders est un très bon jeu, assez court mais très intense. Vu que tout le monde joue en même temps, on ne s'ennuie pas une seconde !

-
Avis posté le 19/10/2012
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

akcj78

3 avis

Topissime !

Simple, rapide , beau et efficace !

-
Avis posté le 02/05/2012
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Zogotounga

TOP RÉDACTEUR
11 avis

Beau, simple et addictif

La toute première partie peut paraître complexe, on ne sait pas trop où on va. Une fois qu'on maîtrise un peu mieux, tout coule de source, les tactiques sont très variées et assurent un bon renouvellement du jeu. La part de hasard n'est néanmoins pas négligeable et les 2-3 premières cartes que l'on va poser vont souvent influencer grandement la suite. Un grand jeu qui plaît à tous les gens à qui je l'ai fait découvrir.

-
Avis posté le 13/04/2012
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

suncomesup

TOP RÉDACTEUR
20 avis

Un classique

Facile à apprendre (et à "mémoriser"), parties pas trop longues, option à 2 joueurs intéressante.

Déçu par une boîte beaucoup trop grande pour le contenu.

-
Avis posté le 07/03/2012
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Li-An

TOP RÉDACTEUR
14 avis

Un jeu incontournable

J'ai acheté le jeu un peu par hasard et j'avoue que c'est un vrai régal. Je ne suis pas un très gros joueur (pas trop le temps ni les comparses) mais 7 Wonders est un de mes préférés. Le fait de jouer tous en même temps, les possibilités de victoire, les interactions, le mécanisme est vraiment bien pensé et il est simple à jouer même s'il faut un peu de temps pour comprendre les objectifs. Et enfin, les parties courtes (30 minutes en général) donnent envie de recommencer pour essayer de faire mieux. Un petit bémol: les cartes utilisées me paraissent un peu fragiles et je compte investir dans des protections.

N

-
Avis posté le 04/03/2012
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

muemjoapno

TOP RÉDACTEUR
102 avis

Encore une ??

c'est la phrase qui arrive à la fin d'une partie, ça veut tout dire, c'est LE jeu,tous nos amis en sont devenus accros. Pourquoi j'y ai pas pensé snif !!

-
Avis posté le 17/02/2012
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

ruddel

TOP RÉDACTEUR
28 avis

Une des 7 merveilles du jeu!

Totalement conquis par ce jeu. Il est beau,rapide avec de l interaction et une très grosse rejouabilité. Dans mon top 7 ;-)

-
Avis posté le 16/02/2012
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Iceberg

6 avis

Incontournable

Totalement conquis ... c'est un de mes premiers jeux acheté chez vous et je ne le regrette pas,on en devient vite accro.Beau,rapide et immersif.La première partie m'a paru un peu difficile à comprendre pour ma part mais une fois cette première partie terminée,tout paraissait beaucoup plus clair.Je le recommande vivement.

-
Avis posté le 16/02/2012
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

mamoac

Cote cœur:

Laurent172

Cote cœur:

Klemtoon

Cote cœur:

frederic1989

Cote cœur:

Altar

Cote cœur:

Cosmocats

Cote cœur:

chins

Très bon jeu

Cote cœur:

Leslie1306

Cote cœur:

DarkCruz

Cote cœur:

garfieldbe

Cote cœur:

mikelorie27

Cote cœur:

philiper

Cote cœur:

Beru

Cote cœur:

Nat

Cote cœur:

Yuki

Cote cœur:

wouliouch

Cote cœur:

sambrerouge

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 73 photos de reportage de "7 Wonders". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

Vos commentaires

Commentaire de rolft (non connecté) posté le 05/11/2010 11:46:10

Je vois en 7 Wonders l'aboutissement de la très longue lignée des jeux de conversion de ressources qui ont été popularisés il y a maintenant une dizaine d'années par les Colons de Catane.

Un aboutissement car 7 Wonders gomme les lourdeurs de ses prédécesseurs pour en extraire le maximum de plaisir immédiat. Donc pas de temps d'attente entre les tours (jeu en simultané), peu de manipulation de matériel (on pose une carte devant soi), interaction renforcée (on peut acheter des marchandises chez ses voisins, se « combattre »), multiples possibilités de scorer et d?effectuer des combos, parties renouvelables à l'infini avec la disposition aléatoire de plateaux de départ, rapidité des parties, nombre flexible des joueurs...

Les ingrédients sont connus mais jamais la recette n'a été aussi réussie.

Commentaire de zorghk posté le 03/04/2011 21:51:37

C'est effectivement un jeux qui plait à beaucoup. Nous faisons des soirées jeux à Albi (en France). Ce jeux est celui qui a le plus de succès. J'en ai été fan également dès le début. Les +++ : De belles cartes. Tout le monde joue en même temps. Assez facile à comprendre (le premier age de la 1e partie on nage un peu mais cç vient vite) 1/2h pour une partie. Idéal pour les semi joueurs En bémol toutefois, après une dixaine de parties achevées, j'ai perdu cette excitation de la découverte des cartes. C'est évidant, comme pour tous les jeux. Mais comme l'excitation du joueur initié tient surtout à la cela, l'interet du jeux retombe un peu par la suite. Un autre bémol : l'interactivité est surtout centrée sur les voisins de droite et de gauche. A la fin de la partie, je m'aperçois souvent que je n'ai pas échangé un mot avec les autres joueurs. Mais pour conclure, c'est quand même un excellant jeux.

Commentaire de Bertrand (non connecté) posté le 23/08/2011 12:40:55

A noter que sur la seconde édition, le thermoformage a été revu et est un modèle du genre, pratique à souhait (ne reste plus qu'à faire des cartes un peu plus résistante et ce sera parfait). Le jeu est excellent et je n'ai pas eu la frustration de Zorghk sur le fait de ne jouer qu'avec ses voisins de droite et gauche car cela n'empêche pas de z'yeuter ce qui se fait plus loin pour savoir où on en est et même choisir certaines cartes (ex : j'ai besoin de bois, mes voisins n'en ont pas et leur voisins en ont donc pas d'obligation pour eux d'en prendre, donc il faut que j'en prenne absolument sinon, je vais me faire avoir). Un must absolu chez moi que j'ai fait jouer à des non-joueurs (sauf party game) avec autant de succès car aucun temps morts et après une première partie, tout est bien assimilée.

Commentaire de Nicolas Maréchal posté le 23/08/2011 13:01:03

@Bertrand: merci pour cette mise à jour à propos de la nouvelle boite, elle est en effet beaucoup plus pratique. Information complémentaire: les plateaux ont aussi changé pour s'internationaliser (la description des capacités spéciales, qui se faisait auparavant sous forme de texte, est maintenant résumée sous forme d'icone). @Bertrand et @Zorghk: merci aussi pour vos avis éclairés.

Commentaire de truffeauvent (non connecté) posté le 07/10/2011 22:35:43

j'ai une question : est ce que ce jeu peut être joué à seulement 2 joueurs ? et peut-on dans ce cas, y trouver un intérêt ?

Commentaire de Nicolas Maréchal posté le 08/10/2011 08:17:56

Bonjour, Oui, le jeu peut être joué à deux, et reste intéressant dans ce cas. C'est la seule configuration qui nécessite une adaptation de la règle du jeu (présence d'une troisième civilisation).

Commentaire de joli coeur (non connecté) posté le 20/09/2012 18:27:56

bonjour j aimerai savoir comment on joue ce jeu,avec toutes les methodes

Commentaire de mtruchon (non connecté) posté le 10/07/2013 21:20:45

Le plus grand avantage de ce jeu, à mon avis, est qu'il se joue à sept joueurs (voir plus pour ceux qui possède des expansions). Or, il est rare de trouver des jeu qui peuvent réunir autant de joueur autour de la table et être aussi... "matériellement complet" (dans le sens qu'on est loin du minimalisme des Loup-garous de Thiercelieux ou voire même de Bang qui n'a pas de plateau). En plus de cela, puisque chaque joueur est constamment en train de jouer, on ne s'ennuie jamais ! Un jeu qui plaît autant aux débutants (les règles sont simples) qu'aux intermédiaires-experts (pour la stratégie). C'est un incontournable, à mon avis, si vous avez beaucoup de gens dans votre entourage qui aiment les jeux de société :)

Seul petit défaut : la surpuissance des cartes vertes (celles des connaissances).

Commentaire de Adrien (non connecté) posté le 07/01/2014 04:33:28

Mais quel jeu incroyable ! Un jeu pas trop long, qui demande réflexion et stratégie, et qui, en y ajoutant les extensions, est juste incroyable ! Le système de draft et parfaitement dosé, le jeu est équilibré, que l'on joue à 3 ou à 7 joueurs ! L'extension Leaders apporte un vrai plus et permet à la science d'être plus que jamais prise au sérieux !
Petit bémol sur la résistance des cartes qui au bout d'une vingtaine de partie, commence à afficher des marques de souffrances. Des protèges cartes adapté sont conseillés !

Commentaire de rybakk (non connecté) posté le 19/03/2014 09:19:09

Un tres bon site pour compter les points et générer des statistiques sur les parties : http://7wonders.fr

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