Panier 0 article

Animalia

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Animalia (couverture)

Quels lots d'animaux allez-vous sélectionner pour remporter le concours d'éleveur? Les plus beaux uniquement? Ou les plus cohérents avec votre élevage existant? A moins de faire aussi appel au farceur, à l'espion, ou au voleur pour vous donner un coup de pouce. Ce jeu de cartes vous fera vous poser 1000 questions devant chaque lot proposé, un petit bijou de jeu de collection et de négociation.

Un jeu de Bruno Cathala, Malcolm Braff, Sébastien Pauchon,
illustré par Mathieu Leyssenne,
édité par Gameworks (2007)

Prix de Saint-Herblain
Finaliste (2009)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de collection et de négociation
Thèmes:Animaux
Marché / Bourse
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société les plus beaux
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)

Galerie photo


Ouverture de la boîte. Une règle disponible en plusieurs langues. Dans la boîte, un plastique thermoformé abrite parfaitement le jeu de cartes et les 6 types de jetons.


Déploiement des cartes et des jetons. Notez les magnifiques illustrations au look "cartoon 3D". Elles adhèrent parfaitement au thème et contribuent au plaisir de jouer.


Un zoom sur quelques cartes.

L'avis de NIM

Le jeu qui se fait désirer - On peut dire qu'Animalia a su se faire désirer. Signé par des auteurs connus, illustré avec talent, doté d'une règle qui fleure bon le jeu interactif, le jeu n'a qu'un seul inconvénient apparent: il est réservé aux clients d'une compagnie d'assurance suisse. C'était sans compter le miracle d'Essen 2007, où j'ai découvert des piles d'Animalia, et je me suis empressé d'en acquérir plusieurs exemplaires pour mon plaisir personnel et celui de quelques heureux clients de la boutique Jeux de NIM.

Animalia: découvrons la bête - Dans Animalia, les joueurs collectionnent des cartes d'animaux: chiens, chats, chevaux, lapins, perroquets. Au cours de chacune des 3 manches, chaque joueur fabrique sa propre collection de 5 animaux en choisissant ou rejetant des lots de 1, 2 ou 3 cartes.

Pour constituer cette collection, le joueur doit être attentif à plusieurs éléments:

  • Le type d'animal: en fin de manche, la combinaison des types d'animaux dans la collection d'un joueur détermine les médailles qui lui sont attribuées. Les animaux présents par paire au minimum rapportent une médaille chacun. Les animaux isolés ne rapportent rien. Mais par exception, cinq animaux isolés rapportent une médaille chacun.
  • La beauté: en fin de manche, les deux plus belles collections rapportent des cartes bonus qui permettent de "corriger" la collection avant l'attribution des médailles.
  • Le pouvoir spécial (voleur, farceur, espion): il permet de voler ou offrir une carte, ou encore d'observer et arranger l'ordre des prochaines cartes de la pioche.
  • Les médailles gagnées au cours des manches précédentes: en fin de partie le joueur reçoit une médaille complémentaire "+5" pour chaque 5 médailles gagnées d'un même type d'animal, ce qui augmente son score significativement.

L'alchimie d'Animalia - La tension de l'apparition des cartes et du choix de prendre ou passer un lot est délicieuse, parce qu'elle implique des raisonnements en plusieurs dimensions qui rendent la plupart des lots intéressants d'une manière ou d'une autre, à l'un ou l'autre joueur.

Les auteurs ont construit une formidable alchimie du jeu simple mais pas basique, fluide, subtil, interactif, amusant. Pour un jeu "sur commande", le résultat est de la perfection (je ne lésine pas sur les superlatifs). Car il a une présentation et une accessibilité qui inviteront la plupart des assurés suisses à ouvrir la boîte et essayer le jeu. Car il combine des mécanismes originaux qui donnent envie d'y revenir, et donnent peut-être envie d'aller au-delà, à la recherche d'autres bons jeux de société contemporains.

Chez nous, l'envie d'y revenir est très forte. C'est simple: depuis 2 mois, on y joue plusieurs fois par semaine, le soir en famille, et on ne s'en lasse pas.

J'attends vos prochaines réalisations avec grande impatience, messieurs Braff, Pauchon et Cathala!

Les raisons d'aimer

  • Le graphisme séduisant.
  • Le thème traité de manière humoristique, bien en rapport avec l'esprit du jeu.
  • La mécanique fluide et très interactive.

On pourra reprocher

  • Rien!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

BASTIEN94

5 avis - 27 notes - 39ème contributeur
posté le 03/04/2017

A moi ces lapins !

J'ai eu beaucoup de mal à trouver ce jeu mais l'attente valait le coup.

Peu importe avec qui je le sors, il fait mouche (parents, grands parents, amis, enfants). Chacun y trouve son compte.

Les dessins sont vraiment sympa et c'est toujours marrant de refiler le perroquet "pourris" à son voisin ;)

Deux bémols : - Pas assez de pièces pour compter les points à la fin (surtout à 5) - Trop souvent, les joueurs se retrouvent à égalité à la fin de la partie.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Reportage photo

Consultez les 10 photos de reportage de "Animalia". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir