Panier 0 article

L' Auberge sanglante

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

L' Auberge sanglante (couverture)

1831, dans un coin reculé de l'Ardèche, le petit village de Peyrebeille voit le passage de nombreux voyageurs... Une famille de cupides paysans du cru est bien décidée à faire fortune et a mis au point un stratagème diabolique pour parvenir à ses fins: investir dans une auberge pour détrousser ses clients et s'enrichir sans éveiller les soupçons des forces de l'ordre! Que leur plan se déroule comme prévu ou non, une chose est certaine : tous les clients ne sortiront pas vivants de cette auberge...

Un jeu de Nicolas Robert,
illustré par Weberson Santiago,
édité par Pearl Games (2015)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(5 avis)
Joueurs:1 - 4
Âge:à partir de 14 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et de gestion
Thèmes:Gendarmes / Voleurs
Histoire
Hôtel
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie

Galerie photo


Un aperçu du matériel de jeu


Un exemple de très belles illustrations des cartes du jeu

L'avis de NIM

L'Auberge de Peyrebelle est une petite auberge en Ardèche, qui existe vraiment, et qui fût le théatre d'une énorme affaire criminelle au début du XIXème siècle. Il se dit que les propriétaires cupides assassinaient leurs clients pour les détrousser sans se faire repérer par la police. Dans la vraie histoire, les propriétaires ont été arrêtés et guillotinnés après un jugement expéditif (on savait rire à l'époque). Pourtant, on ne sait toujours pas avec certitude si les propriétaires ont effectivement commis des crimes et dans quelle ampleur. La légende aidant, l'auberge est souvent surnommée l'auberge rouge ou l'auberge sanglante.

Le principe du jeu - Dans le jeu, nous incarnons la famille propriétaire de l'auberge (préparez votre humour noir). Mais nous sommes tous rivaux, c'est chacun pour soi pour essayer de devenir le plus riche!

Les cartes représentent des voyageurs. Le plateau central est une piste de richesse (et donc de score), entourée de portes de chambres pour accueillir les voyageurs.

Au début d'un tour de jeu, un joueur va piocher des cartes de voyageurs et les répartir dans les chambres. La plupart des chambres appartiennent à un joueur spécifique, d'autres sont neutres.

Ensuite, on fait deux tours de tables ou chaque joueur peut effectuer une action. La plupart des actions se paient en cartes que l'on a en main (de 0 à 3 cartes).

Les actions possibles sont:

  • Corrompre un client: on prend une carte de l'auberge en main.
  • Construire une dépendance: on joue une carte de la main devant soi, face visible. La carte client devient une dépendance de l'hôtel. La dépendance offre une capacité particulière au joueur. Elle permet aussi de dissumuler un client mort (comme on verra après).
  • Tuer un client: on prend une carte client de l'auberge, que l'on place face retournée devant soi. La carte symbolise un client mort.
  • Enterrer un cadavre: on place un client mort sous une dépendance (à soi ou à un autre joueur), et on détrousse le client en question de son argent.

Après les 2 tours d'action, la nuit prend fin, le jour se lève:

  • S'il reste un client "force de l'ordre" dans l'auberge, il y a enquête et chaque joueur doit payer 10 francs par cadavre non enterré.
  • Les derniers clients quittent l'auberge, on les défausse, avant de reprendre le tour suivant.

Le verdict - Le premier point avec l'auberge sanglante, c'est qu'il faut en apprécier l'humour noir du thème, ou au moins s'en accomoder. En tout cas, les illustrations sont magnifiques et ne sont pas glauques. Il y a donc moyen de jouer sans se focaliser sur le côté "cadavres" et en appréciant les graphismes du jeu.

Le jeu, quant à lui, est un jeu de cartes très tactique où, encore heureux, le thème des clients trucidés n'est pas très marqué. On doit chercher l'équilibre entre prendre des cartes pour profiter de leur pouvoir (en les utilisant comme dépendances) ou les poser retournées (en trucidant les clients) pour profiter de leur valeur, enterrer chez soi pour profiter de tout l'argent du cadavre ou enterrer chez les adversaires, conserver des cartes mais en payant leur salaire etc. Pas mal de petites décisions tactiques qui créent la richesse du jeu.

L' Auberge sanglante est un jeu qui plaira aux amateurs de jeu de cartes tactiques (dans la foulée de 7 Wonders Duel), et qui apprécient de sortir des sentiers battus avec un registre thématique et graphique particulièrement original.

Les raisons d'aimer

  • Registre thématique et graphique particulièrement osé et original.
  • Un jeu de cartes tactique qui se révèle accessible d'un point de vue mécanique mais riche par les options qu'il propose tout au long de la partie. Point de vue niveau de complexité, je le classe en expert, voire "familial+" dans le sens où il est très accessible pour des amateurs de la chose ludique, mais pas nécessairement facile d'abord comme premier jeu de découverte.
  • Des actions simples mais variées à prendre à chaque tour de jeu.

On pourra reprocher

  • Un thème qui peut freiner certains (mais heureusement il n'est pas immersif dans la mécanique de jeu: nous avons plutôt affaire à un jeu de cartes qui ne cherche pas à être réaliste)
  • Une interaction indirecte uniquement (c'est un critère de qualité pour certains, une faiblesse pour d'autres)

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 09/11/2021

L'auberge'inn violette

Je vous avoue que le thème quelque peu sanglant (des serials killers ardéchois) m'a interpellé plutôt que rebuté. J'avais donc envie d'essayer ce jeu.

Imaginez donc, nous sommes en concurrence pour assassiner le plus grand nombre de voyageurs, tout en évitant de se faire pincer par les forces de l'ordre ayant décidé de pioncer dans l'hôtel, tout en upgradant nos dépendances pour plus de facilités dans nos actes morbides.

Le thème est suffisamment discret pour ne pas s'attarder dessus, et on va rapidement se focaliser sur les points que peuvent rapporter certaines cartes, pour pouvoir les récolter et également empêcher les autres joueurs de le faire (interaction indirecte).

Les illustrations sont plaisantes et collent bien au thème sans être macabres.

Vous n'avez que deux actions par tour, et deux actions, c'est peu, pour pouvoir tuer un cadavre et l'enterrer, d'autant que vous avez d'autres actions possibles à faire et qu'il faudra faire pour être plus efficace.

Vous pouvez corrompre un client, tuer un client, construire une dépendance, enterrer un cadavre, blanchir de l'argent, le tout en utilisant autant que faire se peut les bonus qu'offrent certains clients et bâtiments.

Attention à vos cartes restantes, car il faudra les payer, la monnaie est donc aussi un facteur de choix dans vos actions.

Les règles sont assez simples mais nécessitent quelques tours de jeu pour bien les appréhender.

Le jeu offre la possibilité de jouer des parties courtes ou longues.

J'ai apprécié de jouer à ce jeu, avec son thème qui sort du commun et qui permet de belles réflexions stratégiques, subtiles, même si parfois, cela peut être frustrant de ne pas pouvoir faire plus d'actions. En effet, contrairement à la plupart des jeux de combos, où plus le jeu avance et plus la partie s'accélère, il n'en est rien ici. Après, cela peut être un effet voulu dans le sens où aucun joueur ne pourra tuer massivement les clients, mais que de toutes façons, il faudra être prudent et bien sélectionner les personnes à tuer et enterrer. Maximiser ses actions reste le fil conducteur au fil des parties. Le thème, même si peu présent, peut ne pas convenir à un certain public. Mais c’est bon parfois de sortir des sentiers battus.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

69 avis - 96 notes - 7ème contributeur
posté le 18/09/2021

Tavernier....aargh! Non rien je suis mort.

C'est vraiment le genre de jeu que j'aime. Pas trop de hasard tirage de carte.... Des choix cornéliens. Choisir c'est renoncer...et un peu de gestion. Pour ma part j'aime beaucoup le graphisme. Hâte de rejouer.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

metitloup

16 avis - 25 notes - 23ème contributeur
posté le 01/11/2015

Une grande réussite

Encore un joli bijou de chez Pearl Games. Un thème bien trouvé pour une ambiance à table assez sympathique. Une règle simple, des parties rapides, de la réflexion. Se faire une bonne main est primordial, tuer au bon moment et qui il faut est important et surtout l'enterrer avant que la police ne débarque faire son enquête. Vraiment un très beau jeu. Merci Sébastien d'avoir produit ce dernier, je l'avais vu en prototype et m'avait déjà fait belle impression.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

tontoseb

3 avis - 3 notes - 139ème contributeur
posté le 05/09/2017

Excellent !

Coup de cœur ! Superbes illustrations, ambiance bien restituée, de la stratégie et de la réflexion, génial ! A réserver quand même à un public de joueurs un peu avertis, les règles peuvent paraître complexes au premier abord.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 18/03/2017

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Reportage photo

Consultez les 10 photos de reportage de "L' Auberge sanglante". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir