Les Aventuriers du rail - le jeu de cartes

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Collections | Liens utiles | Commentaires


photo: Jeux de NIM

Le Jeu de cartes des Aventuriers du Rail offre les mêmes plaisirs de jeu et tensions compétitives que le jeu de plateau original, mais avec plusieurs nouvelles mécaniques de jeu, et dans un format de voyage.

Un jeu de Alan Moon,
illustré par Julien Delval,
édité par Days of Wonder (2008)

Meeples Choice Award (ÉTATS-UNIS)
Finaliste "Traditionnal Card Game" (2008)
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (2 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de combinaisons de cartes et de mémoire
Thèmes:Amérique
Développement
Géographie
Train
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel

Galerie photo


Vue d'ensemble des cartes de jeu.


Vue rapprochée des cartes bonus et des cartes wagon/loco.

L'avis de NIM

Les Aventuriers du Rail Cartes, c'est comme Les Aventuriers du Rail mais sans plateau? - Pour répondre immédiatement à cette question: non. Et même pas du tout, en fait.

Et c'est plutôt une bonne nouvelle. On aurait pu craindre qu'une simple transposition des Aventuriers du rail ne donne un genre de Rami. Que l'élimination du plateau n'élimine les possibilités de blocage des routes ferroviaires, et donc tout le piment de l'interaction entre les joueurs.

Alan Moon, l'auteur du jeu, n'a pas cédé à la facilité. Chapeau. Et Days of Wonder, l'éditeur, prend ainsi un risque en proposant une toute nouvelle mécanique dans la même gamme. Quel risque, direz-vous? Celui d'éventuellement décevoir les amateurs du jeu de plateau, ou au contraire de ne pas parvenir à attirer ceux que le jeu de plateau avait éloignés.

Ce n'est donc pas le même jeu. Mais alors, dites m'en plus sur ce jeu de cartes - Voici, en quelques mots, les éléments principaux du jeu.

Le jeu contient:

  • Des cartes "destination", qui imposent une combinaison de couleurs à réaliser avec les cartes "train". Elles indiquent le nombre de points de victoire à gagner ou à perdre, selon que la combinaison a été réalisée ou pas en fin de partie.
  • Des cartes "train", qui représentent un wagon coloré (8 couleurs possibles) ou une locomotive joker (qui remplace n'importe quelle couleur).
  • Des cartes "grande ville", dont chacune rapporte des points de victoire complémentaires au joueur qui a réalisé le plus de destinations qui la relient.

Les joueurs possèdent:

  • En main: des cartes "train" à jouer et des cartes "destination" à réaliser pour la fin de la partie.
  • Devant soi: une gare de triage, composées de cartes "train" visibles, triées par couleurs. Et une pile de cartes de trains en circulation, composées de cartes "train" faces cachées. La gare de triage est un point de passage obligé pour mettre des trains en circulation. Chaque joueur doit donc jouer les cartes de sa main vers la gare de triage. Ensuite de la gare de triage vers les trains en circulation. Ce sont les trains en circulation qui permettent de réaliser les objectifs de destination.

Au centre de la table:

  • Une pioche de cartes "train", composée d'une pile de cartes "train" faces cachées, et de 5 cartes "train" faces visibles (comme dans Les Aventuriers du rail classiques).
  • Une pioche de cartes "destination".
  • Les cartes "grande ville".

Tour à tour, chaque joueur:

  • Doit envoyer une et une seule carte "train" de chaque couleur depuis sa gare de triage vers sa pile de trains en circulation.
  • Doit réaliser une des actions suivantes au choix:
    • Piocher deux nouvelles cartes "train", parmi les cartes visibles et cachées au centre de la table.
    • Piocher des nouvelles cartes "destination".
    • Jouer des cartes de sa main dans sa gare de triage, avec pour conditions:
      • Les cartes jouées doivent être toutes de la même couleur ou toutes de couleurs différentes.
      • On ne peut introduire une nouvelle couleur de train dans sa gare de triage que si aucun joueur ne possède déjà cette couleur, ou si l'on en place un nombre strictement supérieur. Dans ce dernier cas, le joueur adverse qui possédait déjà cette couleur doit retirer toutes les cartes de cette couleur de sa gare de triage et les jeter dans la défausse.

En milieu de partie (à 4 joueurs uniquement), les joueurs font un décompte des destinations réalisées:

  • Les joueurs révèlent leurs cartes de trains en circulation et leurs destinations, et tentent de réaliser des combinaisons de trains qui satisfont les destinations. Chacun marque des points de victoire pour les destinations satisfaites.

En fin de partie, les joueurs font un décompte final:

  • Un nouveau décompte de destination comme en milieu de partie.
  • Les destinations non satisfaites font perdre des points de victoire.
  • Les grandes villes rapportent un bonus de points de victoire.

L'ambiance du jeu: c'est un jeu pour génies de la mémoire? - L'ambiance du jeu est assez "studieuse" car, pour jouer correctement, vous devez mémoriser les cartes jouées dans la pile des trains en circulation pour avoir une chance de réaliser un maximum de destinations.

J'ai lu ici et là (mais surtout ), que la mémorisation est pratiquement mission impossible, et que par conséquent le jeu en devient très chaotique. Je ne rejoins pas ces avis, car ma réponse à cette objection est double:

  • Tout d'abord, le truc de mémorisation: il est beaucoup plus facile de mémoriser les couleurs qu'il reste à jouer plutôt que les couleurs déjà jouées, car la quantité d'information est relativement constante au cours de la partie plutôt que d'augmenter sans arrêt.
  • Ensuite, la règle de pose dans la gare de triage favorise les jokers (les jokers partent toujours en priorité vers la pile des trains en circulation). Ainsi, la quantité de jokers autorise largement quelques petites "défaillances" de mémoire au cours de la partie.

Donc, si vous mémorisez intelligemment et jouez habilement, vous n'avez nullement besoin d'être un génie de la mémoire. Vous devez juste avoir un minimum de concentration.

L'ambiance du jeu: l'interaction - C'est la toute bonne idée de la version jeu de cartes: le placement dans la gare de triage qui permet d'"éjecter" les cartes d'un joueur adverse.

Ainsi, le choix des actions permet de varier les tactiques. Lorsque je joue des cartes dans la gare de triage:

  • Je préfère, a priori, jouer des cartes de couleurs différentes, car elles partiront toutes en circulation au tour suivant. C'est la manière la plus rapide d'augmenter ma pile de trains en circulation.
  • Par contre, si je veux jouer une couleur qu'un adversaire possède déjà dans sa gare de triage, je suis obligé de jouer une série de cartes d'une seule couleur, en nombre strictement supérieur à mon adversaire, et ainsi éjecter ses cartes du jeu.

Alan Moon a réussi le pari de réaliser un jeu dont la dynamique est identique au jeu de plateau, mais dont la mécanique n'est pas du tout redondante. On peut sans hésiter posséder les deux jeux sans que cela ne fasse doublon. Mais on peut aussi aimer l'un sans aimer l'autre.

L'avantage du jeu de cartes, c'est qu'il sera facile à glisser dans un coin de la valise pour les vacances.

Les raisons d'aimer

  • Tout aussi dynamique que la version de plateau.
  • Une nouvelle mécanique originale qui ne fait pas doublon avec la version plateau.
  • La mécanique originale de construction en deux temps qui offre des possibilités d'interaction entre les joueurs.

On pourra reprocher

  • L'exercice de mémoire (mais je ne partage pas ce reproche pour les raisons expliquées plus haut)
  • Le côté totalement aléatoire des bonus des grandes villes, puisque l'on ne connaît pas les destinations des adversaire (mais on peut jouer sans).

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

chins

2 avis

Bon jeu

Facile à comprendre et à jouer Entraine la mémoire et la capacité d'estimation

-
Avis posté le 09/09/2013
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

muemjoapno

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Les Aventuriers du rail - le jeu de cartes". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

Vos commentaires

Le site web Jeux de NIM v7
est conçu, développé, maintenu et modéré
par Nicolas Maréchal et Cyril Maréchal
E-mail:
> en savoir plus...
La boutique Jeux de NIM
Votre conseil en jeux de société et jouets de qualité
Ouvert du mardi au samedi, 10h-12h30 et 14h-18h30
Rue de Bruxelles 6 - B-7850 Enghien (Belgique)
Tél: +32 (0)2 395 92 88
E-mail:
> en savoir plus...