Panier 0 article

Banana Matcho

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Banana Matcho (couverture)
photo: Zoch

C’est l’heure du repas chez les singes! Et la meilleure place pour déguster tranquillement de délicieux fruits se trouve au sommet de cet arbre fantastique. Alors, vite, grimpez, et à vous les fruits! Mais vos adorables congénères n’ont pas l’intention de vous laisser ce plaisir. De toute façon, le roi des singes est persuadé que tout lui appartient. À peine avez vous rassemblé quelques fruits qu’il tape si fort sur sa banane qu’il écrase tout et qu’aucun singe n’ose plus bouger...!

Un jeu de Thilo Hutzler,
illustré par Lilli Messina,
édité par Zoch (2012)

Japan Boardgame Prize
Finaliste (2013)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de rapidité et d'ambiance
Thèmes:Animaux
Animaux exotiques
Fruits / Légumes
Singes
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans)
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Calcul et logique
Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo


Aperçu du matériel de jeu. Un parcours, avec en-dessous un rappel des combinaisons de dés possibles pour avancer. Les dés blancs pour réaliser ces combinaisons. Les dés jaunes qu'un adversaire utilise pour faire une combinaison de matcho qui interrompra votre tour. Et la banane qui fait pouet pour le premier des deux qui aura fait une combinaison.

L'avis de NIM

Banana Matcho était le jeu le plus fortement mis en avant par son éditeur Zoch au salon d'Essen 2012. Sur le stand tout jaune, les visiteurs recevaient des vraies bananes, qu'il ne fallait pas confondre avec la fausse banane du jeu. Le truc pour les distinguer: tapez fortement sur la banane. Si elle fait pouet, c'est la banane du jeu. Si elle explose en purée, c'est une vraie banane...

Dans Banana Matcho, les joueurs sont des singes. Et si l'homme descend du singe, le singe, quand à lui, monte dans l'arbre. Le jeu est une course pour qui arrivera le premier en haut de l'arbre.

Le principe du jeu - Banana Matcho est un jeu de course réaliste, puisqu'il fait réellement appel à la rapidité des joueurs pour progresser sur le parcours.

Au début de la partie, chaque joueur choisit son pion-singe et le pose au début du parcours, au pied de l'arbre.

Un tour de jeu est une confrontation entre deux joueurs:

  • L'un des joueurs lance les 6 dés blancs pour réaliser une combinaison qui lui permettra d'avancer son singe. Il peut les lancer autant de fois qu'il le souhaite, et placer de côté les dés qu'il ne souhaite pas relancer.
  • L'autre lance les 3 dés jaunes pour interrompre le premier joueur. Avec les 3 dés jaunes, il doit réaliser un "brelan" de singes, en lançant les dés autant de fois qu'il le souhaite et en plaçant de côté les singes déjà obtenus.

Le premier des deux joueurs qui tape sur la banane (la fausse qui fait pouet) interrompt le tour. Si c'est le joueur aux dés blancs, il avance du nombre de cases qui correspond à la combinaison réalisée. Les combinaisons possibles sont illustrées sur le plateau: 3 dés identiques pour 2 cases, 4 pour 4 cases, 2 trios pour 6 cases etc. Si c'est le joueur aux dés jaunes, il avance d'une case.

L'ambiance du jeu - Malgré sa simplicité apparente de jeu de parcours et de dés (on pense au jeu de l'oie), Banana Matcho est bien plus malin qu'il n'y paraît. En effet, il développe une belle vivacité d'esprit chez l'enfant pour évaluer la combinaison réalisée par ses dés, pour rapidement décider de garder certains dés et en relancer d'autres, et pour envisager de continuer ou arrêter de lancer les dés. Ca donne un jeu à grand suspense, avec son lot de chance bien sûr (grâce à elle tous les enfants ont une chance de gagner la partie), mais cependant celui qui apprend le mieux à gérer ses combinaisons de dés prend un avantage certain sur la victoire.

Les raisons d'aimer

  • Règle simple, mais jeu bien plus malin qu'il n'y paraît au premier abord
  • Illustrations et matériel joyeux, parfaitement dans l'ambiance du jeu
  • Rythme de jeu rapide et plein de suspense

On pourra reprocher

  • La chance intervient, bien entendu, mais elle aide encore mieux ceux qui gèrent bien leurs dés.
  • Rapide et donc éventuellement stressant pour les enfants de tempérament plutôt paisible.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Banana Matcho". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir