Panier 0 article

Bonne question

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Bonne question (couverture)

Posez la bonne question, ni trop simple, ni trop compliquée, qui permette aux autres joueurs de deviner un mot indiqué sur votre fiche personnelle. Pour corser le tout, habillez votre question d'un thème imposé. Bonne Question est un jeu d'ambiance qui parodie les jeux de questions pseudo-intellos.

Un jeu de Ludovic Maublanc,
illustré par Olivier Fagnère,
édité par Cocktail Games, Repos Prod (2007)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:3 - 8
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de questions et de créativité
Thèmes:Culture générale
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: très tactique  
Interactivité:    
Convivialité:   très animé
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour jouer en groupe
Top Jeux de société d'ambiance
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)

Galerie photo


Ouverture de la boîte métallique


Vue d'ensemble du matériel. Une pile impressionnante de cartes réponses, dont il faudra... trouver les questions. Une pile de cartes thème. Une sonnette pour annoncer les questions ou les réponses. Des jetons de points de victoire.

L'avis de NIM

Ludovic Maublanc, l'auteur de Bonne question, n'est pas amateur de jeux de question dans le sens où on l'entend traditionnellement. C'est la volonté de pasticher ces jeux pseudo-intellos qui l'a amené à inventer un jeu dont les réponses sont tout à fait inattendues en regard du thème annoncé. Imaginez, par exemple, une question d'histoire dont la réponse soit "tomate" plutôt que "Louis XIV" ou "Pie XI". Ce genre de questions/réponses loufoques, c'est tout ce que vous trouverez dans Bonne question!

Bonne question propose d'une part des fiches de thèmes et d'autre part une large collection de fiches contenant chacune 16 mots.

Le thème est lancé à la cantonade, et chaque joueur reçoit une fiche de mots. Chaque joueur doit inventer une question, en respectant le thème imposé, et dont la réponse est un mot choisi sur sa fiche. En voici un exemple: le thème est "le poker" et le mot choisi par le joueur "clavier". Comment poser une question à propos du poker dont la question soit clavier? Voici ce qu'a inventé Thierry (dont je salue l'originalité): "L'année passée, je suis allé en Amérique, et j'ai visité Las Vegas. On y trouve des dizaines de casinos, et on y rencontre souvent des stars. D'ailleurs, assis à une table de poker, j'ai aperçu l'un des acteurs qui a joué dans "Les Bronzés", quel était son nom?".

La question est excellente, parce que les autres joueurs ne trouveront typiquement la réponse qu'après 2 ou 3 propositions. C'est exactement le but recherché. En effet, le joueur qui interroge et le joueur qui trouve gagnent des jetons de victoire en fonction du nombre de réponses proposées: 1 jeton pour la première réponse, 2 pour la deuxième, 3 pour la troisième, 2 pour la quatrième, 1 pour la cinquième et rien du tout pour les suivantes.

Bonne question exige un brin d'imagination, mais la règle est très tolérante sur le degré d'adhésion au thème ou sur la précision de la réponse, car le but premier est de s'amuser et rire du caractère saugrenu des questions ou des réponses. Bien sûr le jeu ne "tournera" que si les joueurs sont disposés à la bonne humeur. Mais lorsque c'est le cas, et je l'ai souvent vécu, alors les fous rires sont fréquents.

Chapeau pour l'excellente présentation de la boîte de jeu et du matériel. La boîte est en métal, à la façon des boîtes des jeux de Cocktail Games (qui est coéditeur) d'Unanimo ou Kezako, en plus épais. Il y a une sonnette "d'hôtel" pour les joueurs qui annoncent leur réponse. C'est amusant mais aussi utile pour départager l'ordre des réponses. Une très grosse pile de cartes (thèmes et mots). Et des jetons bleus et jaunes, de la même construction que les jetons de Kezako.

Excellente édition, excellent jeu d'ambiance, merci à Ludovic Maublanc et au duo d'éditeurs Repos Prod et Cocktail Games pour ce moment de fraîcheur.

Les raisons d'aimer

  • La qualité de l'édition
  • La grande variété des thèmes et des mots
  • La sonnette aussi amusante qu'indispensable
  • Les fous rires

On pourra reprocher

  • La bonne humeur du jeu dépend de la bonne humeur des joueurs

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 14 photos de reportage de "Bonne question". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir