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Cardline - animaux

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Cardline - animaux (couverture)

Après Timeline qui invitait à classer des cartes sur une ligne du temps, l'auteur Frédéric Henry a imaginé un nouveau jeu de classement basé sur vos connaissances animalières: saurez-vous classer les animaux par taille, par poids ou par durée de vie?

Un jeu de Frédéric Henry,
illustré par Gael Lannurien,
édité par Bombyx (2012)

As d'Or Jeu de l'Année
Finaliste (2013)
Les 3 Lys
Finaliste "Enfants" (2013)
Prix Ludo des ludothécaires
Finaliste (2013)
Prix:15.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(4 avis)
Joueurs:2 - 8
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de pari culturel
Thèmes:Animaux
Culture générale
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Nature et animaux
Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Quelques exemples de cartes. Très belles illustrations.

L'avis de NIM

Après le succès impressionant de Timeline - classique, son auteur Frédéric Henry a eu l'idée de transposer la mécanique de construction de ligne du temps à d'autres dimensions. Dans Cardline animaux (dont le nom suggère déjà qu'il y aura d'autres Cardline), les joueurs devront classer des animaux dans l'une des trois dimensions au choix: la taille, le poids et la durée de vie.

Tout comme Timeline - classique, Cardline repose sur une idée toute simple, il est joliment présenté, et propose de titiller votre culture générale sans être ch*ant ni impitoyable. Du coup, Cardline est jouable avec tout le monde, adultes et enfants.

Et le principe, alors? - Le principe tient en une phrase: le but est d'intercaler des cartes au bon endroit pour classer les animaux sur une des trois dimensions choisies: la taille, le poids ou la durée de vie.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 4 cartes. Les joueurs ne peuvent regarder que le recto: on y voit un animal illustré. Au verso, la carte reprend la même illustration *et* indique la valeur correcte des trois caractéristiques de l'animal.

Le but du jeu est d'être le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes à l'endroit correct sur une ligne, triées de la plus petite à la plus grande valeur de la taille, du poids ou de la durée de vie.

Les joueurs jouent l'un après l'autre. A son tour, le joueur doit choisir une de ses cartes et la situer à l'endroit correct de la ligne. Il peut proposer de l'intercaler entre deux autres cartes ou de la poser à une extrémité de la ligne.

Le joueur vérifie sa proposition en retournant la carte. S'il a raison, il pose la carte là où il l'a suggéré. S'il s'est trompé, il défausse la carte du jeu et en pioche une nouvelle.

Et comment ça tourne? - Le plaisir est immédiat. Pourquoi? Parce que la question de culture n'est pas impitoyable: il ne faut pas connaître la valeur précise de chaque caractéristique, mais la situer par rapport aux autres.

Au début de la partie, c'est très facile. Il n'y a pas beaucoup de cartes sur la ligne, donc peu de chances de se tromper. Le renard est-il plus petit ou plus grand que l'éléphant? Facile! Petit à petit, le nombre de cartes augmente et le jeu se complique. Les intervalles se multiplient et deviennent de plus en plus étroits. Il vaux mieux avoir joué vos cartes les plus difficiles à localiser en début de partie, et les plus simples en fin de partie.

Reste que certaines cartes vous surprendront, et c'est exactement ça qui fait le sel de Cardline - animaux. Ce qui est sympathique aussi, c'est de débattre de la bonne réponse, en trouvant des repères qui auraient permis de mieux situer la bonne réponse. Vous voyez, il n'y a rien d'impitoyable, et c'est ce qui en fait un jeu culturel amusant.

Les raisons d'aimer

  • Simple et malin.
  • Culturel mais pas ch*ant.
  • Très joliment illustré.

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

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sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 16/05/2020

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 08/05/2013

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 17/11/2013

ethnies59

0 avis - 15 notes - 90ème contributeur
posté le 26/10/2013

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