Panier 0 article

Clank

Galerie photo | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Clank (couverture)

Les souterrains sous la Tour du Dragon sont réputés pour être l’endroit le plus dangereux du Royaume. Seuls les voleurs les plus intrépides osent s’y faufiler pour voler le Dragon et en revenir vivants pour raconter leur histoire. C’est ainsi que vous avez mis votre réputation de voleur en jeu pour relever le défi. Au cours du chemin, vous allez recruter des alliés et mettre la main sur des trésors. Mais un faux pas et… CLANK ! Le bruit risque d’attirer l’attention du dragon, et plus d’artefacts seront volés, plus cela augmentera sa fureur ! Soyez plus discret que vos compères, si vous espérez vous en sortir vivant...

Un jeu de Paul Dennen,
illustré par Nate Storm, Raul Ramos, Rayph Beisner,
édité par Origames, Renegade Game Studio (2017)

Gra Roku
Jeu de l'année (2019)
Japan Boardgame Prize
Prix du public (2019)
Tric Trac
Tric-Trac d'Or (2018)
Prix:50.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:1 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
 
Type:Jeu d'aventure et de deck building
Thèmes:Animaux
Animaux Fantastiques
Chasse au trésor
Dragons
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo

Clank
(crédit: Boardgamegeek)

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 15/01/2019

Qui vole un oeuf de dragon, se fait cramer par Nicki

23h42. Dans une taverne mal famée située près du port, où des relents de poisson issus de la dernière pêche passe par les fenêtres mal fermées, 4 individus encapuchonnés discutent autour d'une table ronde, en buvant un verre de bière. La discussion commence à s'envenimer lorsque l'un d'eux proclame qu'il est meilleur voleur que les autres, ce qui ne met visiblement pas tout le monde d'accord. Le tôlier observe la scène d'un air amusé, essuyant quelques chopes. Il le devient beaucoup moins et prend un air surpris lorsque l'homme en bleu lance un défi aux autres: - Je connais une grotte, sous le Donjon du Dragon, par delà les montagnes. On dit qu'il est rempli de trésors mais également de monstres malfaisants. Qui plus est, les rumeurs racontent qu'un dragon femelle garde les plus grands trésors et que personne n'en est encore revenu vivant. je vous mets au défi de prendre plus de trésors que moi. Nous nous retrouverons ensuite ici pour faire le décompte des valeurs que nous aurons réussi à prendre. Qu'en dites-vous? Les autres acquiescent bruyamment et tout le monde sort ensuite de la taverne. Le défi était lancé.

Le lendemain, nos 4 compères se retrouvent à l'entrée de la porte du donjon. Celle-ci était scellée, mais qu'importe face à nos personnages expérimentés. Ni une ni deux, la serrure est crochetée (3 Clank). Le 1er entre, suivi du 2e (2 Clank), du 3e (1 Clank), et du dernier. Le bruit semblait ne pas plaire à Nicki, la fameuse dragonne dont les murs se mirent à vibrer au son de son rugissement. Alertée, elle ne manquerait certainement pas d'intervenir. Il fallait redoubler de prudence.

Plus il y a de bruit, et plus les risques de périr augmentent. Si les voleurs volent un artefact, la fureur de Nicki augmente, de même s'ils volent un Oeuf de Dragon. Et une dragonne en furie, ce n'est jamais beau à voir.

Heureusement, il y a plein de choses intéressantes dans ces cavernes, fruit de la perte de nombreux aventuriers qui ont osé pénétrer ici. Tiens, à commencer par ces bottes elfiques, parfaites pour se déplacer plus rapidement. Après les premiers mètres, les voleurs empruntent des chemins différents. Certains y croiseront des créatures malfaisantes, qui peuvent aussi looter des choses intéressantes, comme de l'or, très utile pour aller acheter au marché un sac à dos (pour transporter un 2e artefact), un passe-partout (pour ouvrir des portes scellées) ou encore des biens de valeurs. Mais il faut se dépêcher, il n'y en aura pas pour tout le monde.

D'autres créatures annoncent l'arrivée de Nicki qui inflige quelques dégâts au départ sans gravité. Mais gare à ne pas pousser sa chance trop loin. Ah mais voila une petite potion de soins (secret mineur), ça pourra être utile pour panser mes plaies.

Hey,un nain guide des montagnes. Viens m'accompagner dans ces profondeurs, tes compétences pourront être utiles. En effet, il n'y a pas que des monstres ici bas, et d'autres compagnons se joignent ainsi à nos voleurs. Celui-là vient juste de trouver un Calice (secret majeur) qui viendra s'ajouter à sa collection.

Une fois qu'un artefact a été récupéré (ou 2 si on possède un sac à dos), il est temps de remonter à la surface, car comme il a déjà été précisé, puis il y a de vols, et plus Nicki s'énerve. Mais en chemin, il est toujours possible de continuer à s'enrichir, surtout que ce n'est pas parce que vous serez le premier à remonter que vous serez vainqueur. Sauf que si l'un des voleurs meurt dans les profondeurs, c'en est fini de lui (un tas de cendres, ça ne gagne pas), alors que s'il arrive à au moins remonter à une certaine limite, il pourra être récupéré par les villageois. Il pourra toujours prétendre au titre de meilleur voleur, mais sera handicapé tout de même dans le décompte (20 points de victoire si le voleur arrive à remonter tout en haut). Si un voleur remonte à la surface, ou meurt, alors les autres n'ont plus que 4 tours pour remonter à leur tour, le compte à rebours est lancé.

Comme vous l'aurez compris, Clank est un jeu de deck-building couplé d'un "push your luck". Au fur et à mesure de la progression dans les cavernes, votre jeu (tout le monde démarre avec le même deck) s'enrichira de nouvelles cartes, qui vous permettront d'acheter encore de meilleures cartes, de pouvoir combattre les monstres ou de vous déplacer plus rapidement. Il va falloir composer avec vos adversaires qui bien entendu veulent aussi grapiller les meilleures cartes et les artefacts aux valeurs les plus élevées (mais qui sont placées plus loin). Il va falloir faire le moins de bruit possible (Clank), car chaque Clank rajoute un cube dans la zone réservée, et chaque fois qu'une attaque de dragon est indiquée, on ramasse tous les cubes de la zones de Clank et on en pioche un certain nombre au hasard (le nombre augmente au fur et à mesure de l'avancée). Chaque cube pioché de couleur (chaque joueur a sa couleur) fait perdre un point de vie (et vous en avez 10 au départ).

Le matériel, tout en restant classique, est assez conséquent, composé de cartes bien entendu, de petits cubes qui symbolisent vos Clank et les points de vie accompagnés d'un meeple par joueur, de tokens qui seront distribués sur le plateau et qui devront être ramassés et d'une petite figurine symbolisant Nicki. Le thème médiéval-fantastique du dungeon crawling est très présent, autant sur le plateau qu'avec l'illustration des cartes qui sont soignées. Le plateau possède deux faces, donc deux donjons.

Les règles sont simples et le jeu est vraiment fun.

Certes, le tirage des cartes rend le jeu un peu aléatoire (ça peut en rebuter certains). Il n'y a que 6 cartes dans la rivière, pour peu qu'il y ait beaucoup de monstres au tirage, ça limite l'achat des cartes et si vous en prenez une, il est possible que le joueur suivant ait la possibilité de s'offrir une carte plus intéressante. C'est le jeu ma pauvre Lucette. Mais ça peut ramener de l'ambiance autour de la table (oh non le Tapis Volant, je le voulais! Oh non j'ai que 3 XP je ne peux pas m'acheter ça, pourquoiiii?)

Pour ceux qui penseraient avoir rapidement fait le tour, il y a des extensions qui sont également sorties: l'une se déroule dans les épaves (Trésors Engloutis), et il y aura le scaphandre à acheter au marché pour éviter de boire la tasse. Une autre se passe dans les pyramides (La Malédiction de la Momie), où les malédictions d'une momie vous colleront à la peau. Une autre remplace le dragon par une grosse araignée. Sans parler de l'extension qui se passe dans l'espace. Clank continue de se développer pour mon plus grand bonheur.

Néanmoins, même avec le jeu de base, il y a franchement de quoi faire et la rejouabilité est vraiment excellente.

De mon côté, c'est le meilleur deckbuilding auquel j'ai pu jouer et ce jeu fait un carton plein dans mon entourage, et les enfants adorent. Toujours partant pour faire une partie. Clank fait partie de mon best-of.

De retour à la taverne, nos 4 aventuriers comparent leurs larcins devant une bonne omelette... d'oeufs de dragon... il s'en est fallu de peu, mais le jeu en valait la chandelle.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 04/02/2019

Aversion au risque?

Clank est un jeu de deck building se jouant sur un plateau et amenant donc une interaction plus poussée qu’un Dominion. Il n’est pas le premier à expérimenter la chose (Trains par exemple est passé avant). Le pitch du jeu est très proche du petit Deep Sea Adventure : il faut prendre des trésors et savoir s’arrêter à temps pour s’en sortir. Le jeu plait énormément car il est très ludique avec un parfum d’aventure.

De manière personnelle, je ne suis pas fan car il offre trop de liberté. Je n’ai jamais été attiré par les jeux qui me permettent d’adopter une stratégie avant de commencer (ici aller en profondeur prendre des gros trésors ou privilégier une sortie rapide). Mais ça, c’est purement personnel, le jeu est une grande réussite, ludique et original.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Zogotounga

10 avis - 16 notes - 38ème contributeur
posté le 09/07/2018

Reportage photo

Consultez les 4 photos de reportage de "Clank". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir