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Copy Right

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Copy Right (couverture)

Retournez et empilez les cartes transparentes pour reconstituer le code. Observation, réflexion, rapidité seront nécessaires pour y parvenir. Copy Right se décline en 3 variantes selon les goûts de chacun.

Un jeu de Julien Sentis,
illustré par Stephane Poinsot,
édité par Ferti (2012)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de défis logiques
Thèmes:Abstrait
Logique
 
Complexité: simple  
Réflexion:   très concentré
Stratégie:    
Interactivité: individualiste  
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
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Galerie photo


Trouvez le bon empilement de cartes pour reproduire le code. Sur la photo ci-dessus, un exemple d'empilement de 2 cartes (ce qui ne suffit pas pour reproduire un code, c'est juste un exemple d'empilement)

L'avis de NIM

Copy Right est un jeu de casse-tête logique très ouvert: vous pouvez le jouer au choix seul ou en compétition, et au choix en mode compétition de vitesse ou en mode plus tactique.

Le principe du jeu, ce sont des fiches carrées et transparentes que l'on empile pour former des codes. Chaque fiche représente une grille 3x3, avec un carré, un rond et une croix répartis différemment sur chaque fiche.

Au début de la partie, on tire au hasard 4 fiches, on les empile et on les pose au centre de la table: c'est le code à reproduire.

Chaque joueur reçoit 10 fiches, et un carré dans lequel il doit tenter de reproduire le code, en empilant les fiches de son choix, orientées et retournées dans la position de son choix. Il peut même faire déborder la fiche du carré, pour qu'il n'y ait par exemple qu'une seule ligne de la fiche, ou même un seul coin qui apparraît dans le carré.

Le rythme de la partie, ce sont les joueurs qui le choisissent. On peut jouer en mode rapidité. Dans ce cas, après un temps imparti, ou dès qu'un joueur crie stop, on passe au décompte final. On peut aussi jouer en mode tactique. Dans ce cas, tous les joueurs jouent une carte à la fois, simultanément, dans le but de se rapprocher le plus possible du code.

En fin de partie, on passe au décompte. En points positifs, on reçoit un point par case correcte dans le code. En points négatifs, on reçoit un point de pénalité par ligne et par colonne qui déborde du carré (pour les fiches qui ont été posées à cheval sur le carré).

Le joueur qui a le plus de points gagne la partie. On peut éventuellement jouer en plusieurs manches pour déterminer un "grand vainqueur".

Moi qui aime les petits défis logiques, je trouve que Copy Right est diablement bien fait. Contrairement aux casse-têtes traditionnels, Copy Right est beaucoup plus tolérant: les solutions des défis ne sont pas uniques (loin de là), et la reproduction du code peut être imparfaite: on peut avoir des cases incorrectes dans le code et des lignes qui débordent, et malgré tout gagner la partie.

Les raisons d'aimer

  • Facile à transporter, simple et rapide: un compagnon idéal pour faire découvrir un petit jeu à des copains.
  • Original
  • Renouvelable à l'infini
  • Logique mais tolérant
  • Jouable en plusieurs modes selon les goûts ou les envies de chacun

On pourra reprocher

  • Tout tolérant qu'il soit, il ne fait malgré tout pas aimer les jeux de logique à ceux qui ne les aiment pas, il y a toujours un certain esprit "matheux" qui se dégage de ce type de jeu.

L'avis des joueurs

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Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Copy Right". CLIQUEZ ICI.

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