Panier 0 article

Crossing

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Crossing (couverture)

Bluffez et rusez pour amasser plus de pierres précieuses que vos adversaires. Pointez du doigt celles que vous désirez et prenez-les si vous êtes seul à les viser. Mais ne soyez pas trop gourmand et protégez-vous à temps de vos adversaires. Un jeu simple, rapide et drôle.

Un jeu de Yoshiteru Shinohara,
illustré par Charlène Le Scanff,
édité par Cocktail Games, Moonster Games, Space Cowboys (2015)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(6 avis)
Joueurs:3 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'ambiance et de programmation secrète
Thèmes:Fantastique
Pierres précieuses
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société d'ambiance
Top Jeux de société petits et rapides
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Un superbe matériel de jeu pour un jeu d'ambiance original!

L'avis de NIM

Crossing est un excellent jeu d'ambiance qui nous marque particulièrement cas, lors de sa sortie en été 2015, il a tourné non-stop pendant toutes nos animations ludiques.

Son succès, il le doit à son accessibilité et à la bonne humeur qu'il génère. Son accessibilité est frappante car on s'y amuse à tous les âges, adultes et enfants entre eux ou mélangés. Sa bonne humeur vient du fait que l'on parie simultanément et que les paris génèrent souvent des surprises, mais on peut aussi négocier et même bluffer avant de prendre les paris... tous les coups sont permis!

Le principe du jeu - Dans un pays magique, une région abrite des champignons qui produisent des pierres précieuses! Chaque peuple envoie son plus fidèle représentant pour récolter ces pierres précieuses, mais comme la concurrence est rude, un brin de filouterie est nécessaire pour en récolter un maximum.

Au centre de la table, on trouve les champignons magiques. Devant chaque joueur, une carte représentant son personnage.

Au début d'un tour de jeu, on ajoute des pierres précieuses sur tous les champignons, y compris ceux qui en contenaient déjà. On compte ensuite 1... 2... 3... et tous les joueurs pointent du doigt un des champignons.

Si vous êtes seul à pointer un champignon, vous gagnez toutes les pierres précieuses et les posez sur votre personnage. Si vous êtes plusieurs, alors personne ne gagne rien!

Mais attention, le gain de pierre précieuses n'est pas définitif. Si vous possédez des pierres sur votre personnage, alors au tour suivant un joueur peut pointer votre personnage. S'il est le seul à le pointer, il vole tout!

Mais alors, comment faire? Il faut mettre vos pierres précieuses à l'abri. Pour cela, vous pouvez choisir de poser votre main sur votre personnage plutôt que de pointer un champignon ou un personnage adverse. Poser votre main signifie que personne ne vous vole vos pierres précieuses, et que vous prenez votre envol pour les apporter à votre peuple. Concrètement, cela signifie que vous glissez vos pierres de côtés (elles sont définitivement gagnées) et vous passez le prochain tour de jeu.

Sachant que vous perdez un tour pour mettre vos pierres à l'abri, vous serez tenté d'accumuler et jouer quelques tours avant de les protéger. Et c'est là que nait toute la psychologie du jeu, entre choisir les bons champignons, voler les adversaires, ou mettre votre butin en sécurité, il faut faire un choix!

Le verdict - Grandiose. Le principe de Crossing est tout simple et fait mouche à chaque fois. Un peu d'audace, de chance, de négociations, de bluff et de rebondissement... ça fait une sacrée dose de bonne humeur pour un seul jeu!

Les raisons d'aimer

  • Un "petit" jeu très bien réalisé: belles illustrations et très bon matériel
  • Ambiance, rebondissements, paris, négociations, bluff, bref beaucoup d'ingrédients pour assurer la bonne humeur
  • Une règle simple et accessible, pour jouer en famille, entre adultes ou entre enfants

On pourra reprocher

  • Attention aux joueurs qui gèrent parfaitement la vitesse du mouvement de leur main pour pointer le bon champignon dans la dernière demi-seconde. Sacré petits tricheurs va :-)

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Wannix TOP 10 CONTRIBUTEURS

42 avis - 42 notes - 3ème contributeur
posté le 29/08/2015

Anticipation, bluff et bonne ambiance avec Crossing!

Dès la première partie jouée, je savais que ce bijou allait finir dans ma ludothèque! Quelle ambiance de folie à la table quand nous l'avons essayé avec 3 autres compères! On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'un jeu de hasard sans stratégie aucune mais que neni: Ce jeu possède une dimension d'anticipation des choix des adversaires ainsi qu'un petit côté bluff résidant dans les jeux de regards ou dans les quelques mots subtils que l'on va lancer juste avant de viser un tas de diamants.

Voici rapidement les règles de ce jeu: Deux diamants sont présents sur chaque champignon. Chaque joueur représente un membre du petit peuple des bois et le but du jeu est de ramasser plus de diamants que les autres. Pour ramasser des diamants, chaque joueur lève son index et à 1, 2, 3! tout le monde pointe un champi du doigt.

  • Si on est seul à viser un champi, on ramasse les diamants présents dessus et on les place sur sa tuile personnage.
  • Si on est plusieurs à viser le même champi, personne ne ramasse les diamants. (il y a un champi de moins que le nombre de joueurs sinon ce ne serait pas drôle!)

Une nouvelle manche commence alors. On remet 2 diamants sur les champignons vides et on ne rajoute qu'un seul diamant sur les champis déjà couverts de diamants. A partir de la deuxième manche les possibilités d'actions sont plus diverses. Les joueurs vont à nouveau lever leur index et compter jusqu'à trois et ils pourront alors réaliser l'une des actions suivantes:

  • Viser un champi pour y prendre les diamants
  • Viser la tuile personnage d'un autre joueur pour lui chaparder ses diamants!
  • Protéger sa tuile personnage pour éviter qu'on ne nous vole nos diamants.
Les diamants ainsi protégés sont sauvegardés ad vitam aeternam et placés à côté de la tuile personnage du joueur. On ne pourra plus les voler. Cependant en protégeant sa tuile, le joueur ne pourra pas jouer à la prochaine manche (le temps d'aller cacher son butin loin des intentions cupides de ses adversaires)

Les choix sont donc cornéliens. Va-t-on me voler? Dois-je me protéger? Est-ce que je tente encore une fois ma chance de prendre des diamants avant de passer mon tour? Et c'est donc là qu'interviennent les fameux regards en coin sur la tuile d'un adversaire pour lui faire croire qu'on va tout lui voler ou encore la fameuse phrase "oulala j'ai beaucoup de diamants! il faut que je me protège!" pour induire les choix des autres joueurs et tous les devancer.

Le jeu s'arrête lorsqu'on ne peut plus rajouter de diamants sur les champis. Au décompte final:

  • les diamants blancs valent 2 points
  • les diamants rouge ou bleu ou jaune valent 1 point
  • une combinaison de 3 diamants (rouge, bleu, jaune) vaut 5 points au lieu de 3!
Ce dernier point de règle rajoute un poil de complexité pour les choix des joueurs qui auront tendance à choisir les champis en fonction des couleurs de diamants qui leur manque!

Amusez vous bien!

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 06/04/2016

Epure

Crossing est aux jeux en simultané ce qu’est Skull and Roses aux jeux de bluff : un jeu épuré et minimaliste où les règles sont réduites à leur plus simple expression.

La sauce prendra ou pas suivant que les participants soient rebutés ou non par ce côté simpliste.

Cette réserve étant faite, je dois reconnaître que Crossing apporte les mêmes sensations ludiques que des jeux en simultané aux règles autrement plus alambiquées, qui pourront dès lors faire doublon.

En soit, il s’agit donc d’un beau tour de force.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

69 avis - 96 notes - 7ème contributeur
posté le 07/02/2016

Champignon hallucinant ?

Jeu d ambiance et d apero... plutôt enfant mais pas désagréable à jouer pour les adultes aussi.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

46 avis - 50 notes - 9ème contributeur
posté le 11/11/2016

Amusant au début puis vite barbant !

Oui les illustrations sont sympas colorées oui le jeu se met très vite en place oui on rigole bien Mais Les stratégies de jeux ne sont pas nombreuses et on s'ennuie vite si on joue toujours entre même partenaires !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

MisterLate

5 avis - 6 notes - 80ème contributeur
posté le 12/04/2016

INTERESSANT

Jeu sympa et vraiment joli, gros bémol impossible d'empêcher la triche

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Plume

0 avis - 7 notes - 137ème contributeur
posté le 07/08/2019

Reportage photo

Consultez les 26 photos de reportage de "Crossing". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir