Dalapapa

Galerie photo | L'avis de NIM | Variante stratégique | Reportage photo | Autres jeux à voir | Liens utiles | Commentaires


photo: Dalapapa

En connectant des dominos colorés double-face, les joueurs réalisent des figures géométriques qui rapportent des points. Le premier joueur qui atteint un total convenu gagne la partie.

Un jeu de François Haffner,
édité par Dalapapa Editions (2007)

Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de connexion
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité: individualiste  
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: très abstrait  
Graphisme: graphisme passable  
Matériel:   bon matériel

Galerie photo


Une vue d'ensemble du matériel de jeu. Les "dalles" sont recto-verso, les faces opposées sont toujours complémentaires, de sorte que toutes les couleurs ont une représentation identique.

L'avis de NIM

Placido dominos - Dalapapa est un jeu représentatif de ce que François Haffner, son auteur, affectionne particulièrement: ce sont les jeux que je qualifie de "à jouer le soir au coin du feu".

Les jeux à jouer le soir au coin du feu, ce sont ces jeux que l'on joue en tête à tête dans des moments de calme privilégié. Certes, ils offrent un challenge ludique, mais ils ne sont ni effroyablement complexes, ni source de stress, de coups rapides ou tordus, ou encore d'une mobilisation intense des neurones ou de la mémoire. Bref, ce sont des jeux de réflexion relaxante, comme le seraient les mots croisés ou les sudokus s'ils n'étaient pas solitaires. L'excellent Les Cités perdues est un autre exemple de ce type de jeu. François citerait aussi Mathable, dont vous trouverez la description sur son excellent site JeuxSoc.

A l'origine, François Haffner avait inventé et fabriqué le jeu pour son usage en famille. Il avait cependant posté les consignes de fabrication du jeu sur son site Internet, JeuxSoc. Deux facteurs ont ensuite incité François à éditer son jeu: le retour positif des joueurs qui ont courageusement fabriqué leur propre exemplaire (et le terme "courageusement" n'est pas usurpé, parce que Dalapapa est loin d'être simple à fabriquer), et la rencontre de Vincent Sélenne, responsable de Art of Games, fabricant de jeux de société. François a investi ses propres deniers et inauguré sa propre micro-entreprise d'édition pour faire fabriquer puis éditer son bébé ludique. Le résultat est là, dans un boîtage simple mais avec un matériel de qualité.

Les petits pois sont rouges, jaunes, verts et bleus - Dalapapa interpelle avec ses petits pois colorés. A l'origine, les illustrations formaient un pavage carré, mais les contraintes du processus de fabrication ont imposé une modification du "look" du jeu qui, ma foi, inspire la sympathie. Les "dalles" sont de petits rectangles de bois, que l'on connecte l'un à l'autre pour construire une surface aux couleurs bigarrées.

Le jeu en deux mots - Tour à tour, chaque joueur ajoute une ou deux dalles à la surface de jeu. Il marque des points de deux manières:

  • Selon le nombre de demi-cercles connectés à la surface.
  • Selon la taille des éventuelles zones de couleur fermées par la pose de la dalle.

Le joueur pioche ensuite de nouvelles dalles dans le sac pour regarnir sa réserve personnelle.

Et ça donne? - Chose promise, chose due. Dalapapa est l'exemple même du jeu calme et relaxant, idéal à jouer en tête à tête.

C'était bien l'intention initiale du jeu. Mais le prolixe François Haffner a imaginé des variantes... variées: pour jouer avec des petits bouts, pour jouer contre la montre, pour jouer à un jeu de placement/majorité plus sophistiqué etc. Pour en savoir plus, suivez le lien vers le mini-site qu'il a dédié à Dalapapa.

Les raisons d'aimer

  • Un jeu simple et relaxant.
  • Une présentation soignée.
  • Des possibilités de variantes pour tous les publics.

On pourra reprocher

  • Un temps d'adaptation nécessaire pour s'habituer aux tuiles réversibles.

Variante stratégique

Dalapapa Terra: un Dalapapa, quelques pions et vous voici en possession d'un jeu de colonisation original. Dapapapa Terra est un nouveau jeu imaginé par François Haffner. Cliquer ici: Dalapapa Terra.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Dalapapa". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Liens utiles

Vos commentaires

Commentaire de mexicaine (non connecté) posté le 03/11/2009 19:22:49

bonjour ou peu t on achete le jeux dalapapa merci de me repondre

Le site web Jeux de NIM v7
est conçu, développé, maintenu et modéré
par Nicolas Maréchal et Cyril Maréchal
E-mail:
> en savoir plus...
La boutique Jeux de NIM
Votre conseil en jeux de société et jouets de qualité
Ouvert du mardi au samedi, 10h-12h30 et 14h-18h30
Rue de Bruxelles 6 - B-7850 Enghien (Belgique)
Tél: +32 (0)2 395 92 88
E-mail:
> en savoir plus...