Panier 0 article

Deep sea adventure

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Deep sea adventure (couverture)

Un groupe d'explorateurs s'est rassemblé dans un sous-marin tentant de récupérer quelques trésors qui dorment dans les fonds marins. Tous les aventuriers ont enfilé leurs combinaisons de plongée et s'apprêtent à partir à la chasse au trésor. Cependant, on ne partage pas le même sous-marin sans partage la même réserve d'air! Si l'un d'entre eux plonge trop profond, il risque de mettre à mal l'expédition d'autres plongeurs... Tout le monde rentrera-t'il à temps?

Un jeu de Goro Sasaki, Jun Sasaki,
illustré par Jun Sasaki,
édité par Oink Games (2014)

Prix:19.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de dés
Thèmes:Chasse au trésor
Mer
Océan
Plongée
Sous-marin
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société petits et rapides
Jeu à glisser en poche/sac/valise
Idéal pour jouer en voyage
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo

Deep sea adventure

L'avis de NIM

L'éditeur japonais Oink Games s'est taillé une sympathique réputation en dehors de ses frontières. Avec d'autres éditeurs asiatiques, il partage une ligne éditoriale très prisée de petits jeux, tout simples quand on les explique, mais ayant chacun une petite idée géniale qui donne envie de jouer (et de rejouer). Deep sea adventure s'inscrit totalement dans le style.

Le principe du jeu - Chaque joueur est un plongeur scaphandrier, quittant le sous-marin, et s'éloignant pour récolter des trésors. Le petit hic, et l'idée géniale du jeu, c'est que les plongeurs sont en compétition, mais ils partagent une réserve d'oxygène commune. Les plongeurs qui transportent le plus de trésors pompent l'air des autres joueurs. Vous pourriez dire "je m'en fiche, puisque tous ces trésors seront pour moi". Mais ce n'est pas si simple. Car, lorsque la réserve d'oxygène arrivera à zéro, les plongeurs revenus dans le sous-marin pourront mettre leurs trésors en sécurité (et ainsi confirmer leurs points de victoire), tandis que ceux encore en plongée perdent tout leur butin de la manche. Le jeu se déroule en 3 manches. Entre chaque manche, on "tasse" les trésors qui n'ont pas encore été récoltés. Ce qui fait que les trésors les plus rémunérateurs, qui étaient les plus éloignés, deviennent de plus en plus accessible. Du coup, le succès de la dernière manche déterminera fortement le vainqueur final de la partie.

L'avis de NIM - Comme tous les jeux de chez Oink Games, l'idée est géniale. Ce mélange entre compétition et réserve d'air commune crée des interactions et des cris pendant la partie, quand un joueur se met à exagérer et attraper plus de trésors que ce qui est raisonnable. Bien sûr, le gourmand progresse de plus en plus lentement et à toutes les chances de ne pas s'en tirer vivant à la fin de la manche, mais le hic c'est qu'il risque d'emporter d'autres plongeurs avec lui dans sa perte, qui avaient calculé l'oxygène au plus juste.

Il y a donc bien une dose de chaos dans le jeu, on n'est pas dans la stratégie pure, mais le principe du jeu est de jouer à "stop ou encore?" à chaque tour de jeu et profiter de l'ambiance que génère chacun de ces choix.

Les raisons d'aimer

  • Une idée géniale dans chaque mini-boîte de jeu de Oink Games.
  • L'idée d'un stop ou encore individuel, mais qui est tributaire de la consommation de l'oxygène commun entre les joueurs est magnifiquement bien trouvée.
  • Suspense grisant en fin de chaque manche.

On pourra reprocher

  • Un peu de frustration que les manches terminent rapidement, quand il y a des gourmands, ça peut aller très vite!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 12/12/2019

Un jeu très immersif

Voilà un petit jeu fort sympathique, sur le thème du stop ou encore. Deep Sea Adventure vous propose d'incarner des chercheurs de trésors sous-marins qui descendent de plus en plus dans les profondeurs abyssales pour ramasser les trésors ayant le plus de valeur.

Oui, mais voilà, tous les joueurs partagent la même réserve d'oxygène qui s'amenuisera à chaque tour, en fonction du nombre de trésors que vous voulez remonter. Donc tardez à remonter, et c'est la noyade assurée. Je dois dire que cette idée est vraiment sympa.

En jeu, on se rend compte qu'on est assez vite tributaire des résultats des dés pour vos déplacements, et surtout de ce que font les autres joueurs. En effet, le principe de déplacement est fait que comme les dames chinoises, vous pouvez sauter par-dessus 1 ou plusieurs joueurs puisqu'il n'y a qu'un seul chemin. Ce qui est fort pratique pour descendre rapidement ou remonter rapidement. Tardez à remonter alors que les autres ont déjà commencé leur ascension et vous pouvez être sûr qu'on vous récupèrera à la petite cuiller. Le hasard fait aussi que tant que vous n'êtes pas remonté, vous ne connaissez pas la valeur de vos trésors, et certains ne valent rien. Bien entendu, plus on se charge de trésors et moins on avance vite.

Le stop ou encore est bien utilisé, risquer de descendre trop bas pour avoir les meilleurs trésors au risque de ne pas remonter ou d'être trop ralenti? Prendre des trésors pour empêcher les autres aussi de remonter et bouffer tout leur oxygène? Oui il y a ce côté un peu roublard (pourriture?) dans ce jeu.

Les parties sont différentes selon le nombre de joueurs, plus on est nombreux et plus l'oxygène s'écoule vite et il faut vraiment planifier rapidement sa remontée. A noter que tant qu'on ne porte pas de trésor, on ne consomme pas d'oxygène (!!).

J'ajouterai un petit bémol par rapport au prix que je trouve un peu trop élevé par rapport à son petit contenu.

Mais au final, c'est un bon petit jeu intéressant, très immersif, avec du matériel très simple et cette gestion commune de l'oxygène qui apporte vraiment un plus. On a vite envie de refaire d'autres parties. Et puis la boîte est toute petite, ça s'emmène vraiment facilement.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 13/12/2018

Sauve qui peut

Deap Sea Adventure est un stop ou encore selon un principe similaire à Clank. On se lance dans un parcours pour prendre des trésors et on décide à un certain moment de remonter pour les sécuriser.

Les similitudes s’arrêtent là puisque Deap Sea est court et basé sur les dés. Il est idéal comme jeux d’apéro. Il faut bien prévenir les joueurs de ne pas être trop gourmands car la frustration de ne pas pouvoir remonter ses trésors à temps peut être grande.

Une fois cette mise au point faite, les parties sont très amusantes et prenantes.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Autres jeux à voir