Panier 0 article

Diamant

Galerie photo | Le thème | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Diamant (couverture)

Dans la peau d'un explorateur tel qu'Indiana Jones, vous vous enfoncez dans des grottes à la recherche de pierres précieuses. Mais de nombreux dangers vous guettent. A vous de voir quand il devient raisonnable de rentrer au camp avec les pierres précieuses déjà collectées, et quand il est préférable de continuer l'aventure de plus en plus périlleuse.

Un jeu de Alan Moon, Bruno Faidutti,
illustré par Claus Stephan, Jörg Asselborn,
édité par Schmidt (2005)

Golden Geek Awards
Vainqueur "Party Game" (2006)
Japan Boardgame Prize
Jeu de l'année "Jeux pour débutants" (2005)
Prix de Saint-Herblain
Finaliste (2006)
Spiel des Jahres
Finaliste (2005)
Trophée Flip
Super Trophée Flip (2005)
Prix:27.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(4 avis)
Joueurs:3 - 8
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de pari et de prise de risque
Thèmes:Chasse au trésor
Diamants
Exploration
Grotte
Pierres précieuses
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité: individualiste  
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour jouer en groupe
Top Jeux de société petits et rapides
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo


Un aperçu général du plateau et du matériel de jeu.


Des coffres remplis de diamants pour les explorateurs qui savent le mieux mesurer le risque!

Le thème

Tels des intrépides Indiana Jones, les joueurs explorent des grottes truffées de pierres précieuses et de dangers. Au fur et à mesure de leur progression, les joueurs se partagent les pierres précieuses, mais ne les gagneront définitivement que s'ils sortent indemnes de la grotte. Après le partage, chaque joueur peut individuellement décider de rentrer au camp pour sécuriser ses gains, ou de poursuivre l'exploration dans l'espoir de gagner encore plus de pierres précieuses. Si au cours de l'exploration un même danger apparaît pour la deuxième fois, tous les joueurs encore présents dans la grotte perdent toutes les pierres accumulées jusqu'ici.

Les phases d'exploration, partage, vote pour rentrer au camp ou continuer se succèdent. Les joueurs explorent ainsi un total de 5 grottes. Le joueur le plus riche gagne la partie.

L'avis de NIM

On parle inévitablement de "stop ou encore" lorsque l'on décrit Diamant car le cœur du jeu est bien là: à chaque tour de jeu, je dois décider entre viser un plus gros gain au risque de tout perdre ou sécuriser ce que j'ai accumulé jusqu'ici.

Mais le seul mécanisme ne justifie pas à lui tout seul l'atmosphère du jeu, car c'est avant tout "l'effet de groupe" qui incite à l'audace:

  • D'un côté, moins on est nombreux dans la grotte, plus il y a de pierres à partager, on voudrait donc qu'un maximum de joueurs rentrent au camp et continuer l'exploration seul.
  • D'un autre côté, il y a "la prime à la prudence", c'est-à-dire des pierres abandonnées dans la grotte que seuls ceux qui rentrent au camp se partagent. Lorsque l'on décide finalement de rentrer, on voudrait donc être le seul à le faire.

Dilemme Dilemme! C'est tout le sel de ce jeu tout simple mais plein d'ambiance, dont les enfants raffolent (dès 8 ans environ), et les adultes aussi lorsque l'on y joue nombreux (jusqu'à 8 joueurs).

Les raisons d'aimer

  • Le matériel somptueux. Certains disent parfois même trop somptueux mais si le prix ne vous dérange pas, vous serez comblé par la qualité exceptionnelle du matériel.
  • De la psychologie pur jus. A la fois individuelle (dans mon cas, il s'agit de freiner mon instinct de flambeur), et de groupe (les discussions vont bon train pour influencer ses camarades avant chaque vote).

On pourra reprocher

  • On est à la merci du destin heureux ou malheureux des cartes. C'est de la psychologie au bénéfice de l'ambiance, on ne cherche pas ici de la grande stratégie.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 16/02/2019

Pour une poignée de diamants

Diamant est un petit jeu bien sympathique sur le thème du "stop ou encore".

Un des premiers avantages est qu'il peut se jouer jusque 8 joueurs. Après, il est vrai que le partage des gemmes devient plus restreint quand il y a plus d'explorateurs mais voila, il va falloir prendre des risques pour en ramasser le plus possible.

Le système de jeu est on ne peut plus simple, on avance au fur et à mesure, en groupe dans la caverne, et on décide à chaque fois, simultanément, si on continue ou si on rentre au camp, en jouant l'une ou l'autre carte qui représente sa décision, face cachée (variante: prenez votre meeple dans la main droite par exemple si vous voulez continuer et dans la gauche si vous rentrez; ceci pour éviter les regards en coin des petits malins qui vont essayer de deviner la carte que vous choisissez). Règles rapidement expliquées. Jeu rapidement installé.

Il y a suffisamment de pièges et de cartes pour qu'un joueur débutant gagne une partie face aux plus aguerris. Il suffit aussi d'un peu de chance et d'un peu d'opportunisme, et ça fait partie du jeu bien évidemment.

L'ambiance autour de la table peut varier selon les joueurs, mais il est plus intéressant de provoquer, de chambrer les autres joueurs qui fuient trop rapidement (et qui finalement auront bien eu raison et se moqueront à leur tour), de bluffer et les inciter à remonter ou à rester pour pouvoir récupérer les reliques tant convoitées. Si vous jouez sérieux, vous passerez à côté à mon avis.

Le thème Indiana Jones (voire Tomb Raider) est bien adapté, avec des cartes de pièges assez variées.

Le matériel est joli, bien soigné, les petits coffres où on stocke nos gemmes sont un petit plus qui augmente l'addition, mais c'est toujours sympathique. Juste un petit bémol concernant la couleur des meeples et la couleur des coffres, pas toujours très raccords et des couleurs qui se ressemblent, notamment ceux en nuance de vert. Ca n'aide pas à la reconnaissance.

Sur le thème, je lui préfère Celestia, mais c'est un très bon jeu familial, léger, rapide, amusant, qui fonctionne vraiment bien, et je pense que plus on est nombreux et plus il fonctionne bien.

Peut-être qu'il lui manque un petit quelque chose pour augmenter sa durée de vie.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 17/03/2017

Unique en son genre

Diamant est un stop ou encore se jouant en simultané, ce qui est assez rare.

Du coup, on peut y jouer à beaucoup en un temps record. Il n'y a pas de grande stratégie mais pas de temps mort non plus.

Très ludique sans qu'il ne demande d'investissement intellectuel particulier, on peut le présenter en toute circonstance et il fera toujours mouche.

PS 10 ans après sa première édition, je continue à y jouer.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

mtruchon TOP 10 CONTRIBUTEURS

63 avis - 63 notes - 4ème contributeur
posté le 13/04/2020

Génial jeu d'ambiance

Si vous avez joué à Célestia, le principe est le même: "Est-ce que j'arrête maintenant en conservant les gains que j'ai fait à ce jour ou est-ce que je continue, risquant de tout perdre, mais aussi de gagner gros?"

Le principe est super simple: on progresse peu à peu dans une grotte où s'accumulent les trésors, mais aussi les pièges. Disons que l'on est trois joueurs: si une carte avec 6 gemmes est placée sur la table, alors tous prennent 2 gemmes. Mais si une carte avec 8 gemmes est placée, alors tous prennent 2 gemmes et les 2 gemmes restants sont laissés là.

Ils seront récupérés par le ou les premier(s) joueur(s) qui quitte(nt) la caverne. Dès lors, si on quitte seul avant les autres, on peut ainsi ramasser plusieurs gemmes qui traînaient. Si on quitte à plusieurs, toutefois, on doit se séparer ce lot (en ayant encore la possibilité d'en laisser derrière nous si le nombre de joueurs n'est pas un diviseur du nombre de gemmes).

C'est intéressant parce qu'il y a alors plusieurs aspects à prendre en compte: - si je quitte maintenant, je ne recevrai pas de gemmes des possibles trésors ultérieurement découverts, mais je ramasse les gemmes qui traînent! - par contre, si on est plusieurs à quitter en ce moment, ça n'en aura pas valu la peine et les joueurs restants pourront ramasser encore plus de gemmes sur les autres trésors possiblement dévoilés, car ils seront moins de joueurs à se les partager - néanmoins, plus les pièges s'accumulent, plus il est risqué de ne pas sortir, donc est-ce que je risque trop de choses en restant?

C'est un psychologique où on ne cesse de se jeter des regards suspicieux. On se réjouit quand le joueur téméraire est puni et l'on se maudit quand on réalise qu'on est sortis trop tôt.

Généralement, quand j'y joue, on fait environ 3 parties de suite.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

ptit-robin

4 avis - 4 notes - 83ème contributeur
posté le 18/03/2017

Le must du stop ou encore

Ce jeu Diamant est pour moi le top en matière de jeu sur le principe du stop ou encore. Mes enfants adorent et je l'ai offert à plusieurs anniversaires cette année et il a toujours le même succès que ce soit auprès de novices que d'enfants ayant l'habitude de jouer. Un chouette cadeau avec garantie de succès ... un petit plus ludique ... retrouver les personnages représentés sur la boîte, les enfants adorent ce petit clin d'oeil. Le top !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Reportage photo

Consultez les 25 photos de reportage de "Diamant". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir