Panier 0 article

Didi Dotter

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Didi Dotter (couverture)

Salut! Je m'appelle Johnny Jaune d'œuf. C'est moi l'artiste célèbre dans le monde entier qui sait faire 12 œufs entiers avec 24 moitiés d'œufs! Vous ne me croyez pas? Alors, je vais vous montrer comment ça marche. Et celui d'entre vous qui y arrivera le mieux, gagnera la partie.

Un jeu de Ariel Laden,
édité par Zoch (2007)

Joker
Finaliste "Enfants" (2008)
Spiel des Jahres
Finaliste "Enfants" (2008)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 5 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un p'tit bout (3-6 ans)
un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de mémoire et de rapidité
Thèmes:Animaux
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un p'tit bout (3-6 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - d'ambiance
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Une vue d'ensemble du matériel de jeu. Au centre de la table, les demi-œufs qu'il faut apparier. Autour, chaque joueur a une boîte pour y ranger ses œufs, un coquetier pour y préparer ses demi-œufs, une série de 11 jetons qui indiquent les œufs appariés.

L'avis de NIM

Le premier d'une famille Pique-Plumes? - Didi Dotter est présenté par son éditeur Zoch comme un jeu de la "famille" Pique-plumes. Je ne sais pas si l'éditeur en prévoit d'autres, mais celui-ci en est en tout cas le premier. Voila qui n'est pas une référence quelconque! Du coup, a priori, on hésite entre l'enthousiasme de découvrir un jeu de la même trempe que son ancêtre et la crainte d'être déçu.

Ouvrons la boîte - L'ouverture de la boîte procure la même joie que tous les jeux de chez Zoch. On laisse échapper un "haaa" d'admiration en découvrant

  • les boîtes d'œufs: une par joueur, en "véritable" boîte d'œuf, dans laquelle chacun collecte ses œufs reconstitués,
  • les coquetiers: un par joueur, en bois coloré,
  • les 24 demi-œufs: illustrés sur la face intérieure, en matière souple facilement préhensible (ce qui est essentiel pour le bon déroulement du jeu comme nous le découvrirons dans un instant), et aimantés pour former des œufs entiers,
  • et enfin les lots de jetons: onze par joueur, illustrés, en carton épais.

Découvrons le principe du jeu - En deux mots, tous les joueurs jouent en même temps et tentent d'apparier les demi-œufs. L'appariement se déroule en deux temps: la pose un demi-œuf sur son coquetier, la pose de l'autre demi-œuf correspondant pour former un œuf entier que l'on place dans sa boîte à œuf.

La manche est très rapide, moins d'une minute. La pression est d'autant plus grande que chaque joueur peut apparier les demi-œufs sur n'importe quel coquetier, y compris adverses.

A la fin de la manche, les joueurs vérifient les appariements et chacun retourne les jetons qui correspondent aux œufs qu'il a réalisés. On continue ainsi en plusieurs manches, jusqu'à ce qu'un joueur soit parvenu à retourner tous ses jetons et gagne ainsi la partie.

Mémoire certes, mais surtout rapidité - On retrouve effectivement certains ingrédients qui ont fait le succès de Pique-plumes: les illustrations gallinacées, les œufs, l'appel à la mémoire. Mais Didi Dotter ne fait pas du tout double emploi, car l'accent ici est mis sur la vivacité et la forte interactivité générée par le jeu en simultané.

Le jeu fonctionne à merveille. Il amuse autant les petits que les grands. C'était aussi le cas de Pique-plumes, et c'est un plaisir pour les parents que d'éprouver aussi un plaisir ludique en accompagnant les enfants. J'avoue même qu'il est amusant à jouer entre adultes.

Le matériau des œufs est particulièrement bien choisi: très léger, très facile à attraper, très résistant. C'est essentiel pour que le jeu se déroule bien, et c'est très bien vu de la part de Zoch.

Les raisons d'aimer

  • Le matériel excellent esthétiquement et ergonomiquement
  • Pas une redite de Pique-plumes mais un jeu à part entière
  • Loufoque à pratiquer avec enfants ou même entre adultes

On pourra reprocher

  • Attention aux mains, il faut un minimum de fair-play

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

wilulah

4 avis - 26 notes - 56ème contributeur
posté le 14/04/2012

Reportage photo

Consultez les 4 photos de reportage de "Didi Dotter". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir