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Disque Monde - Ankh Morpork

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Disque Monde - Ankh Morpork (couverture)

Bienvenue à Ankh-Morpork, la plus ancienne, la plus grande et la plus malodorante ville du Disque-monde! Lord Vétérini, le Patricien de la cité est mort!.. ou a été enlevé... ou est parti en vacances... peut-être même les trois à la fois. Ce dont vous êtes sûr, en tout cas, c'est qu'il n'est plus dans les parages pour le moment. La cité réclame un nouveau dirigeant à la hauteur: VOUS! Disque-Monde est un jeu de Martin Wallace dans l'univers jubilatoire de Terry Pratchett.

Un jeu de Martin Wallace,
illustré par Ian Mitchell, Paul Kidby, Peter Dennis,
édité par Iello, Treefrog Games (2011)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement à objectif secret
Thèmes:Adaptation littéraire
Fantastique
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
 
Autres sélections:Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Aperçu du plateau de jeu, des figurines et de quelques cartes: rôle, action, lieu. Le graphisme est très original, c'est un très bon point pour le jeu!

L'avis de NIM

Disque-Monde est un jeu inspiré de l'univers romanesque éponyme de Terry Pratchett. Un univers fantastique, absurde et drôle, qu'il n'est pas indispensable de connaître pour pratiquer le jeu.

Ce qui est impressionnant dans ce jeu, c'est que malgré sa mécanique ultra-simple, l'univers déjanté de Disque-Monde est très présent.

Le principe du jeu - Le jeu se déroule dans la ville d'Ankh-Morpork, décrite comme la plus ancienne, la plus grande et la plus malodorante ville du Disque-Monde. Le pitch est déjà très drôle: Lord Vétérini, le Patricien de la cité est mort... ou enlevé... ou parti en vacances... peut-être même les trois à la fois. Ce dont vous êtes sûr, en tout cas, c'est qu'il n'est plus das les parages pour le moment. La cité réclame un nouveau dirigeant à la hauteut. Ce sera peut-être vous, ou l'un de vos adversaires.

Le plateau de jeu représente la ville et ses quartiers. Les joueurs vont devoir poser des agents et construire des bâtiments dans certains quartiers pour asseoir leur influence.

L'objectif de chaque joueur est individuel et secret. Au début de la partie, chaque joueur tire une carte-rôle qui décrit l'objectif du joueur. L'objectif sera parfois focalisé sur la pose d'agents, ou la construction de bâtiments, ou la richesse. Le tout est de rester discret pour ne pas ruiner vos chances de succès. Heureusement, les objectifs sont relativement liés: il faut déployer des agents et accumuler des richesses pour construire. Il faut construire pour obtenir des pouvoir spéciaux qui facilitent l'obtention de richesses et la pose d'agents.

Tout ça, c'est pour l'introduction thématique. Mais le jeu est d'une simplicité enfantine. Le tour de jeu consiste en:

  • Jouer une carte de votre main et réaliser toutes les actions indiquées sur la carte, dans la séquence imposée.
  • Piocher autant de cartes que nécessaire pour regarnir votre main à 5 cartes.

Et c'est tout!

Les actions permettent de placer ou déplacer des agents, de construire (quand c'est possible), d'éliminer des agents (quand c'est possible), de gagner de l'argent, de voler des cartes, de jouer une carte supplémentaire etc. La variété est grande et permet de faire de belles "combos".

Le verdict - Clairement, votre première partie vous donnera une impression de grand chaos. Sans expérience des objectifs et des combos (qui deviennent encore plus fortes dès que vous avez construit un ou deux bâtiments), il est difficile de gérer votre progression et en même temps lire les intentions de vos adversaires.

Après 2 ou 3 parties, on commence à y voir un peu plus clair. Premier enseignement, les cartes de rôles (et donc d'objectifs secrets) ne sont pas nombreuses (il y en a 7) et il est fortement recommandé de les connaître pour apprendre à lire le jeu de vos adversaires. Deuxième enseignement, c'est un jeu où il faut être "agressif" en permanence: ralentir toute progression d'un joueur qui se rapproche trop d'un des objectifs secrets. Dès que vous relachez la vigilance sur un joueur, vous le laissez gagner. Les joueurs habitués aux jeux de gestion / optimisation "à l'allemande" seront certainement déconcertés, parce que Disque-Monde est un vrai jeu de "rentre dedans".

Si vous êtes séduit par un jeu très fortement interactif, avec tout le chaos et la bonne humeur (pour les bons joueurs) qui en résultent, alors vous devriez vous régaler de Disque-Monde. Si vous êtes plutôt stratège et optimisateur, alors vous devriez plutôt fuir!

Les raisons d'aimer

  • Un univers très fort malgré une mécanique très simple
  • Accessible
  • Humour
  • Parties très dynamiques
  • Hautement interactif

On pourra reprocher

  • Assez chaotique

L'avis des joueurs

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Ylec

0 avis - 8 notes - 135ème contributeur
posté le 07/11/2016

retsnimel

0 avis - 8 notes - 136ème contributeur
posté le 28/12/2012

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