Panier 0 article

Fjorde

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Fjorde (couverture)

Construisez un paysage nordique, placez-y le cœur vos fiefs vikings et déployez votre influence dans la région. Un excellent petit jeu de réflexion pour 2 joueurs, très esthétique, à la frontière de "Carcassonne" et "La Traversée du Désert".

Un jeu de Franz-Benno Delonge,
illustré par Christof Tisch, Jörg Asselborn,
édité par Hans im Glück (2005)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de blocage
Thèmes:Développement
Europe
Vikings
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité: très calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie

Galerie photo


Présentation du matériel de jeu: la première phase de construction de l'environnement est terminée, les joueurs sont au milieu de la seconde phase, en cours de colonisation.

L'avis de NIM

L'éditeur Hans im Glück peut aussi bien produire des jeux costauds que légers. Avec Fjorde, on est clairement dans la seconde catégorie: Fjorde est très simple, léger à jouer et rapide. Pourtant, il contient des éléments de règles qui font penser à des jeux plus conséquents comme Carcassonne et $DurchDieWuste.

Dans Fjorde, chaque manche est composée de 2 phases distinctes:

  • Dans la première phase, les joueurs construisent le décor tuile par tuile, composé de champs, de mers et de montagnes, en respectant des règles simples de connexion. Au cours de la construction, les joueurs doivent placer quatre huttes à partir desquelles ils vont conquérir l'ensemble du territoire. La première phase fait penser à Carcassonne, même si la forme des tuiles et les contraintes de connexion ne sont pas les mêmes.
  • Dans la deuxième phase, les joueurs se déploient de proche en proche à partir des huttes. L'expansion est limitée par les éléments du décor et par l'expansion de l'adversaire. La deuxième phase fait penser à un $DurchDieWuste très simplifié.

Même si la lutte semble la plus farouche dans la deuxième phase, c'est en fait la pose des huttes au cours de la première phase qui est cruciale.

J'ai toujours été bon public pour les jeux de tuiles et de connexion et je le reconfirme ici. L'élégance simple des tuiles, la beauté du décor et les pions en bois procurent un plaisir esthétique qui me donne envie d'y jouer. Du côté plaisir ludique, Fjorde est un jeu tout simple et rapide auquel on revient facilement. Il n'y a pas de grande stratégie à y développer, car la pioche des tuiles de paysage influence significativement les choix. Mais j'aime les décisions tactiques permanentes lors de la pose des huttes de la première phase: on voudrait tout pousser pour tout contrôler, mais on n'en dispose que de quatre et il faut savoir attendre juste assez mais pas trop.

Les raisons d'aimer

  • Excellente qualité des tuiles et des jetons en bois.
  • Plaisir esthétique du paysage qui se construit.
  • La phase de pose des tuiles et surtout des huttes, où il faut pouvoir attendre suffisamment mais pas trop, trouver les moments clés.
  • Simplicité et légèreté, rapidité des manches.

On pourra reprocher

  • Le hasard de la pioche des tuiles qui peut vous vous avantager ou désavantager (quoiqu'en fait il s'agit d'un paramètre à prendre en compte: lorsqu'un champ tourne à l'avantage de l'adversaire, il faut pouvoir s'y glisser pour en partager le bénéfice).
  • Dommage que les 3 manches soient aussi distinctes, qu'il n'y ait pas d'élément liant pour que la partie "raconte une histoire".

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Fjorde". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir