Panier 0 article

Formula D

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Formula D (couverture)

De 2 à 10 joueurs plongent dans l'ambiance survoltée d'une course de F1. Poussez les moteurs, négociez les chicanes, collez aux roues de vos adversaires... Anticipation et prise de risques sont les qualités indispensables du pilote qui accédera à la plus haute marche du podium. Le nouveau Formula D, c'est en plus la fièvre du "street racing", ces courses illégales dans les rues des grandes villes, avec voitures customisées, accélérations à la nitro, dérapages et autres ruses déloyales. Formula D, c'est du bonheur pour l'adrénaline!

Un jeu de Eric Randall, Laurent Lavaur,
illustré par Stephane Poinsot,
édité par Asmodee (2008)

Dice Tower Gaming Awards
Jeu de l'année familial (2008)
Prix:45.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(8 avis)
Joueurs:2 - 10
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de course
Thèmes:Automobile
Course
Formule 1
Sport
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:   très immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour jouer en groupe
Top Jeux de société au thème immersif
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - de stratégie

Galerie photo


Un immense plateau de course. 20 voitures. Des tableaux de bord individuels. Des dés au nombre variable de faces, selon la vitesse de la voiture. C'est parti pour la course dans les rues de Monaco!


La course côté Formule 1 à Monaco.


Encore Monaco.


Le tableau de bord, en règle de base.


Le tableau de bord, en règle avancée.


Des dés de toutes sortes, selon la vitesse choisie.


Le plateau côté circuit urbain.


Des voitures spécifiques pour chaque face du plateau. Côté circuit urbain, ce sont des voitures "tunées".

L'avis de NIM

Formula D est une réédition du jeu "Formule Dé", paru il y a près de 20 ans chez Ludodélire. Formule Dé connaît encore aujourd'hui de nombreux adeptes. Il y a même une fédération qui organise des événements et des championnats.

Asmodee a repris le jeu pour lui redonner une nouvelle jeunesse esthétique. L'énorme plateau (en fait, un double grand plateau) représente le circuit de Formule 1 au cœur de Monaco (au recto), et un circuit urbain pour "street racing" (au verso). Les illustrations sont magnifiques et donnent envie de jouer.

Pour animer ce circuit, 10 petites voitures "Formule 1" et 10 voitures "automobiles tunées". On peut jouer jusqu'à 10 joueurs.

Pour gérer la voiture, chaque joueur possède un tableau de bord individuel avec une boîte de vitesse (à 6 vitesses) et des indicateurs de l'état de la voiture. En règle de base, il y a un seul indicateur d'état, sorte de "compteur de points de vie". En règle avancée, les indicateurs sont beaucoup plus fins: gestion des pneus, des freins etc.

Pour faire avancer les voitures, une palette de dés au nombre de faces variable, allant de 4 faces pour la première vitesse à 20 faces pour la sixième vitesse. La plupart des personnes qui les découvrent se régalent, car peu de joueurs manipulent ce genre de dés spéciaux.

Les positions sur la grille de départ peuvent se jouer simplement au dé, ou par un tour de qualification. La course elle-même peut se jouer en un seul tour ou en deux (ou plusieurs) tours, avec arrêt possible aux stands.

Dans la course, la simulation est saisissante: changement de voie, dépassement, aspiration, choc entre les voitures, gestion des virages et des sorties de virages, freinage d'urgence etc. Et pourtant, en même temps, le principe de jeu est très simple: chacun son tour, on ajuste sa vitesse (montée d'une vitesse ou rétrogradation), puis on lance le dé correspondant à la vitesse pour avancer, tout en gérant les virages ou effets particuliers.

La simulation est si plaisante que l'on ne ressent pas de dominance des dés. Formula D est avant tout un jeu de calcul et de prise de risque. Sachant que le but n'est pas d'arriver avec une voiture "pétant de santé" mais d'arriver premier, on prend des risques et on abime légèrement la voiture dans les dépassements et les virages pour flirter en permanence avec la plus haute vitesse possible.

L'ergonomie du jeu est bien pensée: il y a une numérotation des cases sur les bords de la piste pour calculer en un coup d'œil les déplacements, ainsi qu'une indication de la plus petite et plus grande longueur de chaque virage (très importante pour anticiper la sortie de virage).

Je suis retombé en enfance en jouant à Formula D. Je me suis amusé comme un petit fou en jouant avec les enfants. Par contre, ce n'est pas trop un jeu de filles, puisque c'est un jeu "de bagnoles", c'est une affirmation qui peut paraître un peu sexiste, mais que je constate souvent à la réaction des joueurs.

Des circuits additionnels paraîtront prochainement pour varier les plaisirs. Je suppose qu'Asmodee actualisera la liste des circuits de Formule Dé en fonction des championnats de Formule 1 contemporains? A suivre.

Les raisons d'aimer

  • Un énorme plateau, des petites voitures, un tableau de bord individuel: tout est là pour l'immersion dans le thème! Chapeau pour le petit levier de vitesse.
  • une gestion de la voiture et une gestion des déplacements de voitures bien simulée.
  • Des dés de toutes les sortes amusants à manipuler.
  • Le retour en enfance en jouant aux petites voitures.
  • La possibilité de jouer à différents niveaux de sophistication et de durée du jeu.
  • La porte ouverte à des nouveaux plateaux à venir.
  • Sympa quand on est nombreux et que l'on joue en équipe.

On pourra reprocher

  • Dommage qu'il n'y ait pas de système pour solidariser les deux plateaux. L'idéal est de jouer sur une nappe, pour qu'ils ne glissent pas.
  • Le mauvais tirage de dé au mauvais moment: ça peut arriver.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

didier

15 avis - 17 notes - 21ème contributeur
posté le 21/02/2019

je deviens un pilote

un rare jeu où 10 personnes peuvent jouer ensemble lors d'une grande course de F1 sur un grand circuit. l'ambiance est au rendez-vous lors des dépassements, des rattrapages, des collisions, les flaques d'huile, ... une version de base pour commencer directement pour plus de fun mais moins de réalisme ou une version plus avancée avec laquelle vous pourrez customiser les performances de votre voiture Plusieurs circuits existent sur le marché pour les amateurs

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

suncomesup

20 avis - 20 notes - 32ème contributeur
posté le 07/03/2012

Beaucoup de jets de dés

Différentes tactiques sont possibles : cependant, si tous les joueurs sont impétueux sauf un, il se peut qu'ils n'aient plus de voiture, et que le dernier joueur soitle seul encore en piste (-> peu intéressant).

Les extensions (autres circuits) sont à un prix exorbitant (car ce n'est qu'un simple carton imprimé), mais souhaitées pour renouveler le jeu (ou faire un mini championnat).

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 21/01/2016

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 17/11/2013

philiper

2 avis - 67 notes - 27ème contributeur
posté le 16/04/2013

AURELAVEYRON

0 avis - 35 notes - 53ème contributeur
posté le 03/11/2012

wilulah

4 avis - 26 notes - 56ème contributeur
posté le 14/04/2012

tankleader

1 avis - 20 notes - 59ème contributeur
posté le 10/12/2013

Reportage photo

Consultez les 14 photos de reportage de "Formula D". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir