Panier 0 article

Ghooost

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Ghooost (couverture)

Après le succès de King of Tokyo, Richard Garfield frappe à nouveau avec Ghooost!, un jeu de carte à jouer en famille. Jouez vos cartes à bon escient pour vous débarrasser de tous les fantômes, morts-vivants, vampires, zombies et autres créatures effrayantes qui hantent votre manoir. Bloquez vos adversaires alors qu'ils essaient de chasser les esprits de leur maison... dans votre jardin! Mais méfiez-vous, les fantômes les plus effrayants ne seront pas chassés si facilement...

Un jeu de Richard Garfield,
illustré par Dimitri Chappuis, Igor Polouchine,
édité par Iello (2013)

Mensa Select
Jeu de l'année (2013)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:2 - 8
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes
Thèmes:Fantastique
Fantômes
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Des illustrations sympathiques


La boîte de jeu sert aussi de support pendant la partie. Avec sa fermeture magnétique et ses jolies illustrations, le jeu a "de la gueule".

L'avis de NIM

La présentation de Ghooost est superbe: une boîte à fermeture magnétique qui fait office d'aire de jeu, des casiers de rangement pour les cartes, et des illustrations très sympathiques.

Ghooost est un jeu signé Richard Garfield, que les anciens connaissent comme créateur du jeu de cartes à collectionner Magic the Gathering, et les plus jeunes connaissent pour King of Tokyo, un jeu de baston très amusant aussi édité chez Iello.

Le principe du jeu - Dans Ghooost, chaque joueur a son manoir infesté de fantômes, morts-vivants et autres vampires et cherche à les refiler à ses adversaires.

Le principe est tout simple: les créatures effrayantes sont des cartes, dont la valeur indique le degré d'effraiement qu'elle provoque. Les joueurs jouent des cartes en devant placer une créature de plus grande valeur sur la dernière jouée. Si pas, le joueur reprend toutes les cartes de la table en mains.

A cette règle de base, il faut ajouter toutes sortes d'effets. Comme créer un duo ou trio de créatures identiques au sommet de la pile permet de rejouer, un quatuor permet de les détruire (et les écarter du jeu). Certaines cartes sont "sans peur", d'autres changent le sens du jeu, certaines sont terrifiantes et ne supporte qu'une autre carte terrifiante ou sans peur etc.

Cette explication simplifiée pourrait faire penser à une variante du Uno, et c'est vrai que le côté défausse fait penser à ça. Mais Ghooost est surtoût un jeu de combos (de combinaisons de cartes), parce qu'un joueur qui se prend une pile de cartes peut généralement les recombiner pour jouer une longue séries de cartes et terminer par le coup vache qu'il laisse à ses adversaires. Il y a ainsi une espèce de flux et reflux de cartes entre les joueurs, et l'astuce est de parvenir à saisir les opportunités pour se débarrasser de nouvelles cartes.

L'avis de NIM - Ghooost est un petit jeu de cartes / défausse / combos sympathique pour ses illustrations et pour son rythme de jeu qui est original. Il n'est pas "révolutionnaire", mais il permet de passer un bon moment à pratiquement tous les ages (à partir de 8 ans).

Les raisons d'aimer

  • Excellent matériel de jeu
  • Très belles illustrations
  • Simple, accessible aux adultes et enfants dès 8 ans
  • Rythme de jeu original (un peu désarçonnant au début mais au final vous trouverez des jeux comme le Uno ennuyeux)

On pourra reprocher

  • Une part de chance, comme dans la plupart des jeux de cartes
  • Les manches ont une durée variable, parfois elles peuvent sembler longues (ce qui arrive aussi au Uno)

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 21/06/2017

Plantage complet?

Très bien illustré, Ghooost est un jeu de défausse qui contient pas mal de règles contre-intuitives (faut-il vider ou améliorer son stock de cartes dans la première partie) pour un résultat global somme toute décevant ne dépassant pas le bon vieux Uno.

Pire, le jeu semble déséquilibré (les cartes rouges qui peuvent foutre une partie en l'air) et le facteur chance est inouï (on ne peux pas regarder son propre jeu/manoir).

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

MisterLate

5 avis - 6 notes - 80ème contributeur
posté le 12/04/2016

coool

Simpliste au premier abord ça devient vite stratégique

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Autres jeux à voir