Panier 0 article

La Glace et le Ciel

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

La Glace et le Ciel (couverture)

Jamais un jeu ne vous a rendu si dépendants les uns des autres! Soyez les gardiens du subtil et permanent équilibre opéré entre la vie et les éléments dans lesquels elle évolue: l'air, la terre et l'eau. Seuls, vous ne pouvez rien faire pour protéger cette astucieuse balance, il vous faut donc jouer en coopération. Tactique et déduction seront de mise pour préserver la glace et le ciel...

Un jeu de Florent Toscano,
illustré par Bony,
édité par Jeux Opla (2015)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de coopération
Thèmes:Nature
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société de coopération
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - de stratégie
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu

L'avis de NIM

Avec Il était une forêt et L'empereur, La Glace et le Ciel est une nouvelle adaptation de Florent Toscano d'un film de Luc Jacquet.

La Glace et le Ciel est un jeu de coopération, très simple de règle, mais assez subtil pour bien y jouer car les choix tactiques et l'esprit de déduction sont mis à l'épreuve. Il s'adresse donc à un public plutôt adulte ou ado amateur de réflexion.

Le principe du jeu - Une partie se déroule en 3 manches. Au début d'une manche, on répartit 12 cartes entre les joueurs. Chaque joueur devra poser ses cartes, une à une, sur une grille imaginaire de 3x3 cartes au centre de la table (les superpositions sont possibles). Pour 4 joueurs, ça ne fait donc que 3 cartes à poser chacun. C'est très bref mais intense en réflexion, car il faut veiller à réaliser TOUS les objectifs reçus en début de manche.

Les objectifs? Oui car, en plus de ses cartes, chaque joueur reçoit 2 cartes "objectif" supplémentaires. Une carte indique une ligne (air, terre ou eau) ou une colonne (ouest, nord ou est), et l'autre carte une valeur. Si je reçois "air" et "8", ça veut dire qu'en fin de manche la somme des cartes sur la ligne "air" doit faire "8". Ca paraît simple, mais ça ne l'est pas tant que ça car:

  • L'astuce amusante (reprise du jeu Hanabi), c'est que vous tenez vos cartes d'objectifs retournées: les autres joueurs voient votre objectif mais vous ne le connaissez pas. La seule information que les autres joueurs peuvent vous donner, c'est "ton objectif est maintenant réalisé" quand un joueur a posé une carte, ou "ton objectif n'est plus réalisé". Par déduction sur les informations reçues, vous allez devoir "comprendre" quel est votre objectif.
  • Chaque joueur a son propre objectif, il faut donc non seulement parvenir à réaliser votre objectif, mais aussi veiller à ne pas casser celui des autres!

Une évaluation a lieu à la fin de chaque manche et votre score est calculé en fin de partie. Score que vous cherchez à améliorer de partie en partie.

Le verdict - Excellent! La Glace et le Ciel est un "petit" jeu de coopération très simple à expliquer, original et très astucieux à pratiquer. Chaque pose de carte nécessite une réflexion murie pour tenter de réaliser les objectifs de vos camarades, comprendre votre objectif, et veiller à ce que toutes les cartes d'une manche puissent être jouées sans détruire les objectifs déjà atteints!

Les raisons d'aimer

  • Un jeu original dérivé d'un film "nature" de Luc Jacquet, comme Jeux Opla nous le réussit à chaque fois
  • Une coopération forte, qui accorde à chaque joueur un "poids" égal dans le succès de la partie.
  • Un choix tout simple de pose, qui implique pourtant une mure réflexion. Calcul et déduction sont nécessaires pour gagner la partie.

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "La Glace et le Ciel". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir