Panier 0 article

Happy Pigs

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Happy Pigs (couverture)

Dans Happy Pigs, vous incarnez des fermiers qui élèvent des cochons dans une petite ferme familiale. Votre but est de faire prospérer votre élevage et ainsi de devenir le plus riche en une année.

Un jeu de Kuraki Mura,
illustré par Biboun,
édité par Iello (2016)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de développement et de programmation
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Cochons
Développement
Élevage
Ferme
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie

Galerie photo


Vue d'ensemble du sympathique matériel de jeu. Derrière une présentation plutôt loufoque se cache pourtant un jeu plutôt tactique.

L'avis de NIM

Ne vous méprenez pas du thème loufoque d'Happy Pigs, ce n'est pas un jeu d'ambiance, mais un jeu tactique/stratégique d'élevage de cochons! Ce n'est pas du tout gros jeu de stratégie, le jeu est accessible à un public familial (dans un niveau proche de Takenoko par exemple), ce qui explique le côté joyeux de son thème.

Le principe du jeu - Chaque joueur est donc à la tête d'un élevage de cochons.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit quelques pièces pour s'acheter les bases d'un petit élevage comme il en a envie: un petit pré, quelques petits cochons et un peu de matériel.

Le but du jeu est de devenir le plus riche en développant votre élevage: faire grandir les cochons en les nourrissant, faire naître des nouveaux petits cochons, vacciner les cochons pour passer les saisons en bonne santé, et finalement les revendre d'autant plus cher qu'ils sont devenus gros.

Tout ça paraît bien compliqué, mais détrompez-vous le jeu est très simple. A chaque tour de jeu, on tire une carte qui décrit combien de fois chaque action peut être réalisée... pour l'ensemble des joueurs!

Les actions possibles sont:

  • NOURRIR un cochon pour le faire grossir d'une taille.
  • REPRODUIRE un cochon adulte pour obtenir un bébé cochon
  • ACHETER un cochon, une extension de pré, ou du matériel (par exemple de la nourriture supplémentaire pour faire grossir les cochons plus vite, ou un vaccin pour permettre au cochon de survivre au changement de saison...)
  • VENDRE un cochon au marché à un prix qui dépend de sa taille

Chaque joueur choisit donc l'action qu'il veut réaliser, et tous les joueurs révèlent leur choix simultanément.

Si un joueur est le seul à choisir une action, alors il peut la réaliser autant de fois qu'indiqué sur la carte. Par exemple, si la carte autorise 8 actions NOURRIR, le joueur peut faire grossir 8 de ses cochons à lui tout seul (ou moins s'il n'a pas autant de cochons).

Si plusieurs joueurs choisissent la même action, alors ils doivent partager. Si 2 joueurs choisissent REPRODUIRE disponible en 6 exemplaires, alors chacun peut faire naître 3 petits cochons.

A la fin du tour d'action, les joueurs réalisent un événement spécial décrit sur la carte.

A chaque changement de saison, les cochons non vaccinés meurent! Il est donc très important d'acheter des vaccins pour agrandir votre élevage.

A la fin de la partie, tous les joueurs revendent tous leurs cochons et le joueur qui est finalement le plus riche gagne la partie.

Le verdict - Happy Pigs est un jeu tactique dont on assimile vite la mécanique. Son thème est forcément original et assez loufoque, ce qui crée une ambiance amusante malgré le fait qu'il est un jeu tactique et pas d'ambiance.

Point de vue ludique, c'est la mécanique de choix d'action qui est originale. Si vous êtes toujours en phase avec les autres joueurs, vous ne progresserez pas rapidement. Le truc est donc de trouver un rythme de jeu "original" par rapport à vos adversaires pour progresser plus rapidement: ne pas attendre le dernier tour pour trouver des vaccins, ne pas nourrir quand tout le monde possède des petits cochons, ne pas reproduire quand tout le monde possède des gros cochons etc... Bien entendu, les joueurs attentifs auront tous ce raisonnement, ce qui apporte à Happy Pigs une dimension psychologique intéressante, dans laquelle il faut deviner les intentions de vos adversaires et ajuster le timing de vos actions en conséquence.

En conclusion, Happy Pigs est un excellent jeu de gestion / développement dont le thème et la mécanique sont très facilement accessibles à un public familial.

Les raisons d'aimer

  • Un thème original et amusant
  • Peut plaire à un public familial et un public plus "confirmé"
  • Une mécanique de gestion / développement simple mais efficace
  • Un tour de jeu dynamique, on n'y attent pas son tour pendant des plombes car la majorité du tour se déroule en simultané
  • Des choix tactiques et la possibilité d'une vision plus stratégique de votre développement
  • Le déclenchement d'un événement à chaque tour de jeu apporte une variété bienvenue pour renouveler les parties

On pourra reprocher

  • Le choix simultané des actions apporte une dimension psychologique et une part d'impondérable qui peut frustrer les amateurs de contrôle total. Pour ma part, je pense que cet impondérable est exactement le coeur de Happy Pigs, à vous donc de voir si vous aimez cet aspect important du jeu.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Happy Pigs". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir