Panier 0 article

Loup garou pour une nuit

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Loup garou pour une nuit (couverture)

Dans ce jeu de cartes, chaque joueur joue le rôle d'un Villageois, d'un Loup-garou ou d'un personnage spécial. C'est à vous de deviner qui sont les Loups-garous et de tuer au moins l'un d'eux pour gagner... A moins que vous ne soyez vous-même devenu un Loup-garou!

Un jeu de Akihisa Okui, Ted Alpach,
illustré par Gus Batts,
édité par Ravensburger (2014)

Dice Tower Gaming Awards
Meilleur jeu d'ambiance (2013)
Prix:14.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:3 - 10
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de rôle à objectif secret
Thèmes:Enquête
Fantastique
Killer
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:   animé
Contrôle: chaos  
Thème:   immersif
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - d'ambiance
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo

Loup garou pour une nuit

L'avis de NIM

Dans ce jeu de cartes, chaque joueur joue le rôle d'un Villageois, d'un Loup-garou ou d'un personnage spécial. C'est à vous de deviner qui sont les Loups-garous et de tuer au moins l'un d'eux pour gagner... A moins que vous ne soyez vous-même devenu un Loup-garou!

Un jeu avec un air de déjà vu? Oui, on pourrait le croire. Si les célèbres Loups-garous de Thierceleux n'ont pas été copiés, ils ont néanmoins été source d'inspiration pour les deux auteurs qui nous proposent un jeu assez différent de son aîné:

  • Il suffit de rassembler 3 joueurs pour démarrer une partie. Lors de la mise en place, on distribue un rôle (secret évidemment) à chacun mais il doit toujours y avoir 3 rôles de plus que le nombre de participants. Ces 3 cartes sont posées au centre de la table, faces cachées, et vont plus que probablement être échangées durant la nuit.
  • Tout se passe en une seule nuit: personne n'est donc éliminé en cours de partie.
  • Une nuit, c'est peu: le jeu est très rapide et dure environ 10 minutes.
  • Cette fois, pas besoin de modérateur: il suffit que l'Annonceur appelle successivement les différents personnages durant la nuit. Il accomplit sa tâche les yeux fermés et compte jusqu'à 10 après le réveil de chaque rôle, afin que les joueurs concernés puissent accomplir leur action nocturne.

Encore mieux: une application iBidule vous est proposée sur le net, qui remplace l'Annonceur. La nuit, elle appelle les joueurs et, le jour, un timer invite à voter après quelques minutes de discussion.

Le verdict - Cette version revisitée des Loups-garous de Thierceleux, plus rapide, sans élimination et jouable en comité restreint plait, c'est certain. Tout comme dans Mascarade, les rôles vont changer (ou pas) de main durant la nuit: le bluff occupe donc une place centrale dans le jeu. Plus vous serez nombreux, plus il sera difficile d'avoir la maîtrise sur le jeu: discussions et déduction seront donc bien nécessaires. Et comme 10 minutes, c'est très vite passé, une partie en appelle toujours une autre!

Les raisons d'aimer

  • Petit jeu malin
  • Parties très courtes (10 min)
  • Jouable déjà à 3 même si, évidemment, le jeu a plus de saveur lorsqu'on est plus nombreux.
  • Finie la frustration de regarder les autres jouer alors qu'on a été éliminé dès la première nuit!
  • Le matériel (cartes et jetons) est très beau et surtout robuste.

On pourra reprocher

  • Certains diront que "rien ne remplacera jamais les Loups-garous de Thierceleux"...

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Wannix TOP 10 CONTRIBUTEURS

42 avis - 42 notes - 3ème contributeur
posté le 26/10/2015

Un Loup Garou plus tactique et plus intéressant!

Ce "remix" du célèbre Loup-Garou est pour moi excellent. Désormais c'est lui que je sors lorsque des amis émettent l'envie de jouer à "qui va croquer les autres pendant que le village a les yeux fermés?" Pourquoi délaisser son illustre prédécesseur?

Parce que ce petit bijou rajoute plusieurs grains de sel sans équivoque :

  • parties plus courtes : les parties se font en "one shot". Un vote et bam c'est fini! Un loup-garou a été éliminé? les villageois ont gagné! Un villageois a été éliminé? Les loups-garous ont gagné!
On peut enchaîner comme ça une dizaine de parties en 1h sans se lasser car on peut vraiment découvrir progressivement la manière de bluffer des autres joueurs.
  • La tension de jeu est davantage présente : le fait de ne pas savoir si sa carte personnage a été échangé pendant la nuit avec une autre rajoute du piment au jeu!!
Je m'explique : dans la règle, on ne regarde son personnage qu'au début, puis on ferme les yeux et là les cartes personnages vont êtres volées, échangées par les différents joueurs qui se réveillent successivement et lorsqu'on rouvre les yeux on n'a pas le droit de vérifier qui on est devenu! On doit le déduire de ce que dise les autres joueurs.

exemple : En début de partie j'étais loup-garou, je ferme les yeux, et lorsque je les rouvre, un joueur lambda annonce qu'il est la Noiseuse et que par son pouvoir il a échangé ma carte avec celle de mon voisin de gauche. Je réfléchis alors deux secondes et je pige que je ne suis plus loup garou et que maintenant pour gagner je dois voter contre un loup-garou...donc je vote contre mon voisin de gauche! sauf si le joueur lambda n'était pas noiseuse et m'aurait menti... est ce que quelqu'un le contredit??

  • Personnages plus stratégiques : chaque personnage a vraiment un rôle clé dans l'issue de la partie! Fini les "oh zut je suis juste villageois...je vais m'ennuyer pendant 1h..." et finis aussi les blablas inutiles! (du style "lui là je l'ai entendu bouger!") Désormais chaque joueur n'hésite pas à dévoiler dès le début son personnage (ou à mentir sur son personnage) pour arriver à démêler ce qu'il s'est passé pendant la nuit.
  • Nombre de joueurs plus accessible : le jeu tourne très bien à 3 comme à 7-8 joueurs (dépassé 8 cela devient un peu chaotique par contre)

Un seul conseil: ce remix vaut vraiment le coup.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 02/06/2016

Coup de coeur

Loup garou pour une nuit est un jeu à rôle secret (saboteur, résistance,...) qui cumule toutes les qualités (rapidité des parties et des explications, pas d'élimination, pas de narrateur avec l'application, variété des rôles attribués à chaque partie, jouable avec peu ou beaucoup de joueurs).

Résultat des courses, c'est obsessionnel, à chaque fois qu'on se lance sur une manche, on a du mal à s'arrêter ce qui n'est pas un mince exploit vue la pléthore de jeu dont je dispose.

Avec le roi des nains (rien à voir au niveau mécanisme mais bien au niveau de la variété des parties), il deviendra vite le jeu le plus joué de ma ludothèque.

Seule petite réserve, il vaut mieux commencer ses premières parties en petit comité et avec le scénario d'initiation pour ne pas être perdu au démarrage.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

gamcross

1 avis - 1 note - 197ème contributeur
posté le 26/12/2017

Different mais bien

Le jeu est vraiment cool et les parties sont relativement courtes

Très diffèrent de Thierceleux: Sûr loup garou "Pour une nuit" il n'y a qu'une seule nuit est le jour, il faut débattre sur ce qu'il s'est passé pendant la nuit. Contrairement a l'autre loup garou il ne faut pas hésité a donner des indice sur son identité car les loup ne peuvent pas vous manger pendant la seule et unique nuit.

BREF le jeu est super on peut y joué à 3 minimum et 10 maximum.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Autres jeux à voir