Panier 0 article

La Nuit des magiciens

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

La Nuit des magiciens (couverture)

La nuit venue, les magiciens se retrouvent dans la forêt pour préparer leur potion magique dans un chaudron, qu'ils doivent ensuite transporter au centre de l'anneau magique. Le jeu peut se jouer en plein jour, mais gagne en mystère et en suspense dans le noir grâce aux pièces phosphorescentes. Un bonheur de jeu en bois, magique à jouer, qui séduit petits et grands.

Un jeu de Jens-Peter Schliemann, Kirsten Becker,
illustré par Rolf Vogt,
édité par Drei Magier Spiele (2005)

As d'Or Jeu de l'Année
Jeu de l'année "Enfants" (2007)
Deutscher Spiele Preis
Jeu de l'année "Enfants" (2006)
Deutscher Spiele Preis
Jeu de l'année "Meilleure règle" (2006)
Golden Geek Awards
Vainqueur "Children Game" (2006)
Schweizer Spielepreis
Jeu de l'année "Enfants" (2006)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu d'adresse et de placement
Thèmes:Fantastique
Magie / Sorcellerie
 
Complexité: très simple  
Réflexion: léger  
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans)
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société d'ambiance
Top Jeux de société d'adresse
Top Jeux de société en bois
Top Jeux de société les plus beaux
Jeu en bois

Galerie photo


Il se joue en pleine lumière ou dans le noir complet (grâce aux éléments phosphorescents). En pleine lumière, La Nuit des magiciens est un jeu d'adresse très tactique. Les joueurs doivent avancer leur magicien, pousser les pièces dans le but d'amener un chaudron dans un socle caché sous le feu central. Mais à chaque fois qu'une pièce tombe du plateau, le joueur doit arrêter son tour et passer la main au joueur suivant. Dans le noir complet, le jeu devient magique: en avançant les magiciens, les joueurs doivent écouter le "ploc" des pièces quand elles tombent.

L'avis de NIM

L'éditeur Drei Magier Spiele est reconnu pour ses jeux d'enfants de grande qualité. Rappelons par exemple que l'éditeur a gagné la récompense de jeu de l'année en 2004 avec "L'Escalier Hanté" que l'on a retrouvé dans toutes les bonnes boutiques et même dans des grandes surfaces. En 2005, l'éditeur a récidivé dans la filière "hantée" en proposant Le Petit bois hanté (que l'on s'accorde à trouver meilleur que son prédécesseur). C'est pour dire que nous cherchons fébrilement l'éditeur lorsqu'il est présent en salon, comme à celui d'Essen 2005. Le mot s'était passé dans le petit monde ludique que l'éditeur avait un prototype à ne pas manquer, qu'il ne montrait que lorsqu'on lui demandait expressément. Ce fut chose faite et le coup de cœur fut immédiat. Quelques semaines plus tard, Drei Magier Spiele sortait le jeu officiellement, sous le nom de La Nuit des magiciens.

L'esthétique de la boîte de La Nuit des magiciens est superbe et laisse à penser à un jeu d'enfants. Une fois la boîte ouverte, tout le monde, enfants comme adultes, reste pantois de la beauté du jeu et ne demande qu'une chose: l'essayer.

La bonne nouvelle, c'est que la règle du jeu s'explique en quelques secondes. Au centre du plateau se trouve un feu (qui brille dans le noir). Le feu est posé sur un disque noir et sous ce disque noir est caché un socle rond (brillant lui aussi). Autour du feu, il y a 12 chaudrons magiques (en rouge), décorés des mêmes symboles que les magiciens. Autour des chaudrons, il y a 12 "sapins" en bois, eux-mêmes entourés de 36 disques en bois de tailles et de couleurs variables. Chaque joueur possède un magicien. Le but du joueur est d'introduire son magicien par le bord du plateau et pousser les pièces dans le but d'encastrer un de ses chaudrons dans le socle caché sous le feu. En déplaçant son magicien, si une quelconque pièce tombe du plateau, le joueur doit immédiatement stopper son magicien, le laisser là où il est arrivé, et laisser sa chance au joueur suivant. Quand le tour du joueur revient, il peut repartir de là où se trouve son magicien, ou reprendre son magicien et repartir depuis le bord du plateau.

En plein jour, le jeu est très tactique car les joueurs voient les pièces bouger sur le plateau et peuvent donc faire preuve d'un maximum de dextérité pour tenter de se déplacer sans rien faire tomber du plateau. Dans le noir, le jeu devient magique car on ne voit que les magiciens, les chaudrons, le feu au centre (et le socle qui se trouve en dessous lorsqu'il est dévoilé), mais les autres pièces deviennent invisibles (ou en tout cas à peine visibles dans le halo de lumière émise par les pièces phosphorescentes).

J'ai beau être nul à ce jeu (les enfants me battent toujours), je le trouve captivant. Je me suis même permis de le présenter dans des animations exclusivement pour adultes (en soirée d'entreprise), et le jeu a tourné en permanence. Ce qui montre bien qu'il est universel, jouable depuis les enfants jusqu'aux adultes. A noter quand même qu'il faut bien expliquer aux enfants qu'il s'agit d'un jeu de dextérité délicate et pas "rentre dedans". A partir de 8 ans, il n'y a pas de problème, mais à 6-7 ans, il est utile qu'un adulte reste à proximité des enfants pour leur indiquer le principe du jeu.

Les raisons d'aimer

  • Le matériel sans concession: parfait! Avec plus de 60 pièces en bois variées.
  • Une idée on ne peut plus simple et pourtant originale dont on ne se lasse pas.
  • Tactique en plein jour, magique dans le noir: on y joue comme on préfère.
  • Il plait autant aux enfants qu'aux adultes (qui retombent en enfance et ne peuvent s'empêcher de jouer ou de le regarder avec émerveillement)

On pourra reprocher

  • Je ne vois pas l'ombre d'un reproche et je n'en ai encore entendu aucun.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 17/11/2013

wilulah

4 avis - 26 notes - 56ème contributeur
posté le 14/04/2012

MuSoph

1 avis - 16 notes - 63ème contributeur
posté le 04/12/2016

Reportage photo

Consultez les 22 photos de reportage de "La Nuit des magiciens". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir