Panier 0 article

Origin

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Origin (couverture)

Dans Origin, vivez la plus grande aventure de tous les temps: l'expansion de l'Humanité. Depuis l'Afrique, berceau du monde, explorez la planète entière, accumulez des connaissances et progressez dans l'échelle de l'évolution.

Un jeu de Andréa Mainini,
illustré par Nephyla,
édité par Matagot (2014)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de développement et objectifs secrets
Thèmes:Développement
Histoire
Monde
Préhistoire
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société les plus beaux
Jeu en bois
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - de stratégie
Jeux de société - en bois

Galerie photo


Un matériel de jeu exceptionnel, en particulier avec ses 36 statuettes en bois.


Zoom sur le plateau de jeu.


Une partie d'Origin en version surdimensionnée pendant le salon d'Essen 2013.

L'avis de NIM

L'éditeur Matagot frappe très très fort en cette fin d'année 2013, en proposant 4 jeux à la fois très bons et magnifiquement réalisés: Corto, Cappuccino, Origin et Northwest Passage.

Origin nous transporte aux origines de la civilisation. Partant du centre de l'Afrique, les joueurs vont développer la civilisation sur les 5 continents. Un thème sympathique pour un jeu.

Venons-en à l'ouverture de la boîte. Waw, 36 figurines en bois sont proprement rangées, réparties en 3 couleurs, 3 hauteurs et 3 épaisseurs. Elles donnent clairement envie de jouer!

Outre les figurines, il y a des marqueurs en bois pour chaque joueur, servant à marquer le propriétaire des territoires conquis.

Le plateau représente, de façon stylisée, notre planète il y a quelques millions d'années. Les continents viennent de se former mais sont encore assez peu éloignés l'un de l'autre. Les peuples ancestraux pourront donc migrer d'un continent à l'autre.

Et puis, on trouve aussi un plateau annexe, sur lequel on range trois types de cartes (correspondant aux couleurs des territoires sur le plateau) et des jetons d'évolution.

Le principe du jeu - Chaque joueur va tenter de collecter un maximum de points de victoire en participant à l'expansion de la civilisation.

La première manière de collecter des points de victoire, ce sont des jetons de récompense posés sur le plateau en début de partie: un jeton par territoire de chasse (en vert), un jeton par détroit reliant deux continents. Le premier joueur qui atteint un territoire de chasse gagne le jeton correspondant. Le premier joueur qui occupe les territoires situés de part et d'autre d'un détroit gagne aussi le jeton correspondant.

La deuxième manière de collecter des points de victoire, c'est de satisfaire des objectifs secrets. Les objectifs secrets sont les cartes violettes, que l'on gagne chaque fois que l'on occupe un territoire violet.

Les autres couleurs de territoires, elles, apportent plutôt des capacités particulières. Les cartes jaunes offrent des actions à effet unique, et les cartes oranges des pouvoirs permanents.

Mais revenons au déroulement du jeu à proprement parler, qui consiste à faire une actions d'expansion à chaque tour de joueur. Chaque joueur, à son tour, doit donc réaliser une action qui consiste à:

  • Réaliser une expansion en faisant apparaître une nouvelle figurine sur un territoire vierge. La contrainte de pose consiste à s'étendre à côté d'un territoire déjà occupé, et d'y poser une figurine qui n'a qu'une seule différence avec celle du territoire occupé: soit une couleur différente, soit un niveau de hauteur supplémentaire, soit un niveau de force (de grosseur) supplémentaire. Le joueur place aussi un marqueur à sa couleur pour se déclarer propriétaire du territoire.
  • Migrer une figurine appartenant au joueur en le déplaçant vers un autre territoire vierge. Le nombre de déplacements possible dépend de la hauteur de la figurine: 1, 2 ou 3 territoires.
  • Conquérir un territoire en déplaçant une figurine appartenant au joueur vers un autre territoire déjà occupé. La condition de cette action est que la figurine conquérante doit être plus forte que la figurine conquise. Les figurines et les jetons marqueurs sont permutés: le conquérant occupe le territoire du conquis et vice-versa.

Dans les trois cas, le joueur gagne une récompense en fonction de la couleur du territoire atteint.

Le verdict - Origin est un jeu que l'on peut joueur en deux modes, parce qu'il propose deux versions de la règle:

  • une règle complète (que j'ai survolée ci-dessus) qui fait d'Origin un jeu "familial+", c'est-à-dire accessible mais néanmoins riche en règles et en possibilités stratégiques,
  • et une règle "junior", simplifiée, que l'on peut jouer avec des jeunes enfants ou avec des personnes qui découvrent le jeu.

Quel plaisir de jouer avec un si beau matériel! Nous n'avons joué qu'avec la règle complète, et Origin est un jeu riche, qui demande une ou deux parties pour saisir l'intérêt des différents types de cartes, pour balancer l'équilibre entre la course aux jetons "chasse" et "détroits" avec la réalisation des objectifs etc. C'est un jeu à placer au niveau des Aventuriers du rail, c'est-à-dire avec une règle accessible mais une richesse permettant de jouer de très nombreuses parties.

Les raisons d'aimer

  • Superbe matériel de jeu
  • Deux niveaux de règle, dont une junior pour découvrir le jeu ou le pratiquer avec des enfants ou des débutants
  • Grande richesse stratégique qui permet de jouer de nombreuses parties sans se lasser

On pourra reprocher

  • Une partie de hasard lié au tirage des cartes, mais en même temps il faut "faire avec" car il garantit le renouvellement des parties

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

PisKoP

9 avis - 12 notes - 58ème contributeur
posté le 26/07/2015

Reportage photo

Consultez les 5 photos de reportage de "Origin". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir