Panier 0 article

Profiler

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Profiler (couverture)

Jouez en coopération pour essayer de retrouver ensemble le bon personnage parmi 6. Sur base de deux indices seulement, tentez d'éliminer les choix impossibles l'un après l'autre jusqu'à retrouver le seul et le bon personnage recherché. Par exemple, qui ferait du saut en parachute et soignerait son look? Dracula ou Lady Gaga? Mettez-vous d’accord et prouvez que vous êtes la meilleure équipe de Profilers!

Un jeu de Romaric Galonnier,
illustré par Stivo,
édité par Cocktail Games (2017)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:3 - 8
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'ambiance et d'énigmes
Thèmes:Culture générale
Énigmes
Enquête
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société d'ambiance
Top Jeux de société de coopération
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour jouer en groupe

Galerie photo

Profiler

L'avis de NIM

Les profileurs (le terme français) sont des personnes qui parviennent à établir un profil psychologique, physique ou géographique d'une personne sur base d'un faisceau d'indices. Ils doivent leur réputation à leur capacité à interpréter et combiner des indices qui peuvent paraître anecdotiques aux yeux des profanes. Il suffit de regarder quelques films policiers ou des séries pour apprendre à connaître leurs "miracles".

En quelque sorte, le jeu Profiler est un jeu d'ambiance qui va vous donner le frisson de profileurs en herbe.

Le principe du jeu - Le jeu se joue en coopération, le temps de 5 manches. Au début de chaque manche, un joueur est désigné pour:

  • Piocher 6 cartes de personnages et les présenter à tous les joueurs,
  • Tirer au hasard et secrètement le numéro du personnage qu'il devra faire trouver aux autres joueurs.
  • Piocher 2 caractéristiques, en général un peu farfelue: "ferait un bon animateur de colo", "est plutôt Mozart que JoeyStarr"...
  • Placer chaque caractéristique le long d'une échelle de -5 à +5. +5 veut dire "ça correspond tout à fait au personnage", et -5 "ça ne correspond pas du tout".

Et voilà, avec juste ces 2 indices, les autres joueurs vont débattre dans l'espoir de finalement trouver le personnage recherché.

L'enquête se déroule par élimination. Les joueurs doivent se mettre d'accord sur un personnage à éliminer, qu'ils pensent à coup sûr ne pas correspondre au personnage recherché. S'ils ont bon, on avance d'un point sur la piste de score, et on se lance pour une nouvelle élimination.

Si tout va bien, on peut marquer jusqu'à 5 points après 5 éliminations fructueuses, qui permettent finalement de trouver le personnage.

Si pas, l'enquête échoue. On conserve le score et on passe à une nouvelle manche. Un nouveau joueur prend le rôle du profileur et tire 6 personnages, 2 indices etc.

Au bout de 5 manches, les joueurs auront collectivement un score allant de... zéro dans le cas le plus gravissime à 25 dans le cas idéal.

L'avis de NIM - Impressionnant! Comment avec deux indices apparemment très légers, peut-on parvenir à resserrer l'étau pour identifier le personnage recherché. Comme dans beaucoup d'ambiance, le plaisir du jeu naît de l'interaction entre les joueurs, et dans profiler, ça marche particulièrement bien. Les conversations pour discuter à propos des indices et des personnages sont souvent intéressantes, originales, amusantes... On passe un excellent moment de jeu. C'est vrai entre amis, mais nous avons aussi remarqué que ça marche dans nos animations, même quand les joueurs ne se connaissent pas. Des conversations originales et amusantes naissent du besoin de procéder à l'élimination. Profiler est une grande réussite et à coup sûr un "hit" pour l'éditeur Cocktail Games.

Les raisons d'aimer

  • Expliqué en une minute,
  • Peut se jouer avec tous les types de publics, des joueurs les plus occasionnels aux plus endurcis,
  • Une ambiance tout à fait originale, les discussions pour procéder à l'élimination des personnages sont souvent amusantes et surprenantes!,
  • En coopération, on est donc dans un moment de détente, pas de compétition,
  • L'échelle de -5 à 5 pour marquer les indices offre vraiment l'opportunité de différencier les personnages et vous serez surpris des bons scores qu'il y a moyen d'atteindre avec si peu d'indices à disposition

On pourra reprocher

  • Il faut collectivement avoir envie de se prêter aux discussions pour sélectionner les personnages. Les joueurs plus "taiseux" participeront moins, mais ils pourront malgré tout profiter du "spectacle" des échanges entre les autres joueurs.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 19/07/2017

Trouvaille en or

Profiler renouvelle admirablement les jeux où il faut faire deviner des personnages.

D'une part les choix des questions et personnages est judicieux.

D'autre part, l'excellente bonne idée vient du fait qu'il ne faut pas trouver directement le bon personnage mais agir par élimination et gagner autant de points en conséquence. C'est une superbe trouvaille qui fonctionne parfaitement pour mettre l'ambiance.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Reportage photo

Consultez les 6 photos de reportage de "Profiler". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir