Panier 0 article

Sea of Clouds

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Sea of Clouds (couverture)

Devenez le plus grand pirate en recrutant un équipage de flibustiers, en collectant des reliques, et en épongeant votre soif avec le meilleur rhum du pays!

Un jeu de Théo Rivière,
illustré par Miguel Coimbra,
édité par Iello (2016)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de combinaisons de cartes et d'affrontement
Thèmes:Pirates
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo

L'avis de NIM

Sea of Clouds est un jeu de cartes tactique qui impressionne d'abord pour son esthétique. Les illustrations de Miguel Coimbra sont superbes: paysages, attitudes des personnages, jeux de lumière et ciel garni d'envolée d'oiseaux (une signature de style de l'illustrateur). Pour référence, Miguel Coimbra a aussi signé 7 Wonders et son petit frère 7 Wonders Duel, Smallworld, Cyclades et bien d'autres encore.

Et tant qu'à parler de 7 Wonders, j'ai envie de dire que nous ne sommes pas en territoire étranger avec Sea of Clouds. Car nous avons ici aussi un jeu dans lequel les joueurs collectionnent des cartes de différents types pour obtenir des points de victoire individuellement, ou en combinant les cartes. Mais les cartes servent aussi à affronter les joueurs voisins (on pense aux cartes militaires de 7 Wonders et aux cartes pirates de Sea of Clouds) ou a obtenir des capacités particulières.

Mais alors, Sea of Clouds est un clone de 7 Wonders? Non, tout de même pas, car la mécanique centrale du jeu est tout à fait différente. Je dirais qu'elle est plus légère et ouvre la porte à la gourmandise (piocher de nombreuses cartes à votre tour) et la prise de risque, tandis que 7 Wonders est beaucoup plus calculateur.

Voyons le principe de jeu en quelques mots:

Le principe du jeu - Une partie de Sea of Clouds se déroule en une quinzaine de tours, avec 3 entractes d'abordage au cours desquels les joueurs utiliseront leurs pirates (et potentiellement d'autres objets) pour affronter leurs adversaires et les piller.

Au cours d'un tour de jeu, chaque joueur a l'opportunité de prendre une ou plusieurs cartes pour les ranger dans sa réserve, autour de son mini-plateau de jeu.

  • Les cartes "pirate" permettront d'affronter les adversaires au cours des phases d'abordage
  • Les cartes "rhum" rapportent des points de victoire en fin de partie: selon le type, elles en rapportent individuellement, par familles, ou par majorité par rapport à vos adversaires
  • Les cartes "relique" rapportent aussi des points de victoire
  • Les cartes "objet" offrent différents effets instantanés, permanents, ou à révéler en fin de partie.

La prise de cartes a un petit côté "stop ou encore":

  • Le joueur prend le premier tas de cartes et le regarde secrètement.
  • Il a le choix entre prendre tout le tas, ou bien l'abandonner, y ajouter une carte de la pioche, puis regarder le deuxième tas, et ainsi de suite.

Il y a des petites subtilités pour la prise de cartes mais vous en avez l'idée en gros.

Le verdict - Sea of Clouds n'impressionne pas par son originalité: on y collectionne des cartes pour marquer des points en les combinant entre elles, avec de temps à autres un affrontement pour piquer des cartes à vos adversaires. Ce n'est pas une remarque dramatique: on peut faire de grandes recettes avec des ingrédients bien connus. C'est la mise en oeuvre qui compte.

En l'occurrence ici, Sea of Clouds est un jeu qui plaira aux amateurs de tactique, qui aiment une petite pointe d'audace dans les actions de jeu (grâce à la pioche façon "stop ou encore"), et qui préfèrent des jeux à interaction plutôt modérée. Les amateurs de plus grande stratégie préfèreront sans doute 7 Wonders, et les amateurs d'interaction plus marquée préfèreront Lutèce.

Les raisons d'aimer

  • Une présentation graphique absolument magnifique
  • Une mécanique très accessible qui rend le jeu "familial+" (entre adultes, adultes accompagnés d'ados, ou ados plutôt expérimentés)
  • Une pointe d'audace façon "stop ou encore"
  • Un équilibre entre la gestion des combinaisons et la préparation des phases d'affrontements avec les pirates

On pourra reprocher

  • Une bonne part de chance au tirage de cartes

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 01/03/2017

Agréable à jouer...ou pas

Sea of Clouds est un jeu de collection de cartes un peu fou fou qui mettra une bonne ambiance autour de la table ou pas suivant le degré de susceptibilité des joueurs.

Les cartes très diversifiées mettront de la variété dans les parties et le fait de pouvoir les regarder secrètement à l’avance avant de les choisir limitera un tant soit peu la chance.

Ce jeu m’a fait peu le même effet que Dragon Run dans un style différent : ce ne sont pas les règles en soi qui sont attrayantes mais les effets des cartes qui rendent le jeu particulièrement vivant.

Les combats ajoutent une bonne dose d’interaction qui fait souvent défaut dans ce genre de jeux.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

etanmirror

0 avis - 44 notes - 41ème contributeur
posté le 10/03/2017

Edmond Osei Acquah

0 avis - 5 notes - 147ème contributeur
posté le 28/01/2018

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Sea of Clouds". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir