Time's up!

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photo: Repos Prod

Vous devez faire découvrir un maximum de personnages célèbres en un temps limité. Le jeu se déroule en 3 manches: lors de la première, les joueurs découvrent et devinent les personnages en parlant librement; dans la deuxième, il faut retrouver les mêmes personnages à partir d'un seul mot; dans la troisième, il faut encore les retrouver en mimant.

Un jeu de Peter Sarret,
édité par Repos Prod (2006)

Jeu de l'Année (FRANCE)
Jeu de l'année (2006)
Mensa Select (ÉTATS-UNIS)
Jeu de l'année (2000)
Tric-Trac (FRANCE)
Tric-Trac d'Argent (2005)
Prix:23.00 EUR
Disponibilité: En stock
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Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (6 avis)
Joueurs:4 - 12
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de connaissance, de mémoire et de rapidité
Thèmes:Culture générale
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   très animé
Contrôle:   contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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L'avis de NIM

Time's up! est une bombe de jeu d'ambiance, à ne pas confondre avec les pseudo-jeux culturels du style "Trivial Pursuit".

L'originalité de Time's Up:

  • Les joueurs jouent en équipe, il est donc possible de combiner les compétences de chacun.
  • L'édition du jeu est "localisée", par exemple nous jouons à l'édition belge (francophone) adaptée à notre culture, avec des personnages belges et des personnages internationaux ou universels que nous devrions avoir l'opportunité de connaître.
  • Il faut retrouver les mêmes 40 personnages au cours des 3 manches: la première manche est la plus culturelle, la deuxième manche fait appel à la mémoire et aux associations d'idées originales (mnémotechniques) car on doit retrouver un personnage sur base d'un seul mot, la troisième manche fait appel à la créativité car on ne peut s'exprimer que par mime et par bruitage.

Alors bien sûr ça va vite, très vite, car chaque équipe ne dispose que d'une fenêtre de 30 secondes pour trouver un maximum de personnages avant de passer la main à l'équipe suivante. Les parties sont rythmées, et la pression ajoute à l'ambiance. La condition nécessaire est de se sentir vif et spontané pour que la partie soit pleinement réussie.

Time's up! est à classer dans les excellents jeux d'ambiance comme Unanimo, Contrario... et est un beau complément aux Loups-garous de Thiercelieux pour les soirées de groupe. Attention toutefois que l'équilibrage des équipes peut être délicat, particulièrement quand les équipes doivent être de tailles différentes. Ceci dit, le score n'a qu'une importance secondaire dans ce type de jeu.

Les raisons d'aimer

  • Un très gros paquet de personnages qui a de quoi assurer une longue durée de vie au jeu.
  • Une édition belge, avec des personnages bien connus chez nous et globalement des personnages adaptés à notre culture générale (j'ai dit globalement et non pas

systématiquement: heureusement que le jeu en équipe favorise la diversité des connaissances de chacun): merci Repos Prod!

  • Un jeu pour jouer nombreux et en équipes: c'est suffisamment rare parmi les jeux de société pour qu'on le souligne.
  • Une excellente idée que d'avoir rajouté un feuillet expliquant tous les personnages en une simple phrase.

On pourra reprocher

  • Le jeu ne permet pas facilement de mélanger les générations: c'est un jeu d'adultes.
  • L'équilibrage des équipes n'est pas simple. Comme c'est un jeu d'ambiance, on peut se contenter de mélanger les pions dans un sac et organiser les équipes au hasard. Dans la pratique, entre joueurs qui se connaissent, on choisira malgré tout souvent les équipes d'un commun accord.
  • La troisième manche (les mimes) est la plus dure surtout pour les timides: allez, un petit effort!

La règle du jeu

But du jeu

Time's Up se joue à 2 équipes ou plus. Le but est e trouver un maximum de personnalités au cours de 3 manches.

Matériel

  • 218 cartes avec 436 personnalités
  • 1 carnet de résultat
  • 1 sablier de 30 secondes
  • 1 livret explicatif des personnalités

Pour commencer la partie

Formez les équipes en fonction du nombre de joueurs:

4 joueurs2 + 2
6 joueurs3 + 3
8 joueurs2 + 2 + 2 + 2
9 joueurs3 + 3 + 3
10 joueurs3 + 3 + 2 + 2
11 joueurs3 + 3 + 3 + 2
12 joueurs3 + 3 + 3 + 3

Les joueurs se placent autour de la table en alternant les membres des différentes équipes.

Les joueurs choisissent d'un commun accord la couleur des personnages à trouver: jaune ou bleu.

Distribuez 40 cartes entre les joueurs. Donnez 2 cartes supplémentaires à chaque joueur. Chaque joueur consulte secrètement les cartes et en retire 2. Rassemblez toutes les cartes conservées et mélangez-les pour former la pioche.

Choisir le premier joueur.

Le tour de jeu

Première manche

Le premier joueur est l'orateur, le joueur a sa droite retourne le sablier.

Pendant les 30 secondes:

  • L'orateur prend la première carte de la pioche et essaie de faire trouver le personnage à ses co-équipiers en parlant librement, à l'exception de diminutifs, épeler ou
traduire le nom en langue étrangère.
  • L'orateur ne peut pas passer de carte.
  • Les co-équipiers peuvent faire autant de propositions qu'ils souhaitent.
  • Lorsque le nom correct est trouvé, l'orateur place la carte face visible devant lui.

A la fin des 30 secondes:

  • Les joueurs adverses crient "Time's Up!"
  • L'orateur retourne la dernière carte non trouvée sur la pioche.
  • L'orateur prend le sablier et le joueur suivant dans le sens horaire devient le nouvel orateur.

Lorsque les joueurs ont trouvé les 40 personnages:

  • Chaque équipe lit à haute voix ses personnages trouvés et marque autant un points par personnage trouvé.
  • Les joueurs rassemblent les 40 cartes et les mélangent pour former une nouvelle pioche.

Deuxième manche

La deuxième manche est similaire à la première à ceci près:

  • L'orateur ne peut dire qu'un seul mot par personnalité.
  • Les co-équipiers n'ont droit qu'à une seule proposition. En cas de proposition incorrecte l'orateur doit placer la carte face cachée à côté de la pioche.
  • L'orateur peut passer une carte en la plaçant face cachée à côté de la pioche.

A la fin des 30 secondes, l'orateur mélange les cartes non trouvées et écartées avant de les passer à l'orateur suivant.

Troisième manche

Le troisième manche est identique à le deuxième manche à l'exception que l'orateur ne peut que mimer ou faire des bruitages. Il ne peut ni parler ni fredonner.

Fin de la partie

L'équipe qui a le plus de points gagne la partie.

VARIANTE: Variante pour 5 joueurs

Les joueurs jouent chacun pour soi.

Au cours de chaque manche:

  • L'orateur fait deviner les personnages à son voisin de gauche.

A la fin des 30 secondes:

  • Les cartes gagnées restent entre l'orateur et son voisin de gauche.
Le nouvel orateur est le deuxième joueur à gauche de l'orateur actuel.

A la fin de la manche:

  • Le score de chaque joueur est le nombre total de cartes se trouvant à sa gauche et à sa droite.

VARIANTE: Variante pour 7 joueurs

La variante est identique à la variante pour 5 joueurs.

L'avis des joueurs

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colaud

10 avis

bien

j aime bien ce jeu sa met de l ambiance le probleme beaucoup de personnage inconnu pour les plus jeunes joueurs

-
Avis posté le 29/11/2012
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

ethnies59

Cote cœur:

Beru

Cote cœur:

Yuki

Cote cœur:

sambrerouge

Cote cœur:

muemjoapno

Cote cœur:

Reportage photo

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Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

Vos commentaires

Commentaire de deejay (non connecté) posté le 07/08/2010 12:38:03

concernant la 2éme manche peut-on dire oui ou non le prénon de la personnalitée merçi de votre réponse à bientot

Commentaire de Nicolas Maréchal posté le 07/08/2010 17:28:07

Bonjour,
Non, on ne le peut pas s'il fait partie de la réponse à trouver.
Bon amusement,
nim

Commentaire de Kadoc (non connecté) posté le 21/04/2011 00:08:52

Toujours pour la deuxième manche, le mot peut-il être "composé" (ex : Noir Désir, Le Prince...) ou former une "expression" (ex: "Game Over"...) ou doit il être un mot simple et seul ? Merci de votre attention; Kadoc

Commentaire de Nicolas Maréchal posté le 21/04/2011 06:53:44

Bonjour, Non, il ne peut pas être composé dans le sens que vous l'avez décrit. Par contre, tire-bouchon serait correct, puisque là il s'agit d'un vrai mot composé. Bon amusement, nim

Commentaire de Pam (non connecté) posté le 28/07/2011 09:35:32

Bonjour, concernant la deuxième partie, est-ce que lorsqu'une mauvaise réponse à été dite pour une carte, est ce que les 30 secondes s'arrête automatiquement ou est-ce qu'il peut encore faire deviner une autre carte? Merci

Commentaire de Nicolas Maréchal posté le 28/07/2011 11:18:59

Bonjour, vous pouvez continuer à proposer d'autres cartes dans les 30 secondes. Les cartes correctes sont posées faces visibles. Les cartes incorrectes ou que vous choisissez de rejeter sont posées faces cachées et sont remélangées avec le reste des cartes à trouver à la fin des 30 secondes. Ceci est vrai aussi vrai pour la troisième partie du jeu. Bon amusement!

Commentaire de nadolo14 (non connecté) posté le 09/08/2012 12:37:15

bonjour,
Lors de la deuxième manche a t'on le droit pour faire deviner un personnage de dire le titre du film par exemple pour faire deviner tom cruise a ton le droit de dire mission impossible
merci d'avance

Commentaire de Nicolas Maréchal posté le 15/08/2012 09:11:12

A la deuxième manche, on peut juste dire un mot, donc pas "Mission Impossible". Mais rien ne vous empêche de donner un titre de film en un seul mot, ou de l'évoquer.

Commentaire de Vero (non connecté) posté le 16/03/2014 09:53:40

Bonjour, est il possible pendant la partie de lire le petit lexique, pour info personnelle ou pour éclairer le coéquipier le prochain tour ?

Commentaire de Nicolas Maréchal posté le 16/03/2014 11:13:11

Bonjour,

Oui!

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