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La Traversée du désert

Le thème | L'avis de NIM | La règle du jeu | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

La Traversée du désert (couverture)

Déployez les plus longues caravanes de dromadaires, collectez les points d'eau et rejoignez les oasis.

Un jeu de Reiner Knizia,
édité par Ubik (2005)

As d'Or Jeu de l'Année
Finaliste (2007)
Spiel des Jahres
Finaliste (1998)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de blocage
Thèmes:Animaux
Animaux exotiques
Chameaux
Colonisation
Désert
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   très stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: très calme  
Contrôle:   grand contrôle
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
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Autres sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)

Le thème

Il est le jeu de placement que je préfère. Sur base d'une toute simple mécanique de pose de dromadaires, il s'agit de déployer des caravanes dans un désert. Pour gagner vous devrez rivaliser sur plusieurs objectifs: collecter des points d'eau, rejoindre des oasis, contrôler des aires du jeu et déployer les plus grandes caravanes. Tant d'objectifs, et seulement deux dromadaires à placer à chaque tour de jeu, vous devinez les dilemmes auquel le joueur fait face. Un très grand jeu de stratégie, un excellent jeu de placement à essayer!

L'avis de NIM

Auprès du jeu de Go, jeu ancestral qui est probablement la quintessence du jeu de placement, La Traversée du Désert est loin de faire pâle figure. Et si je devais recommander un jeu de placement pur, ce serait sans hésiter celui-ci. J'adore La Traversée du Désert, un jeu à la fois simple, assez rapide (une trentaine de minutes) et extrêmement intelligent. Au premier abord, les chameaux aux couleurs pastels et les cavaliers aux couleurs vives surprennent. Avec la pratique le choix des couleurs apparaît très pertinent. Je recommande chaudement ce jeu aux amateurs de beaux jeux de stratégie. Je place La Traversée du Désert aux côtés de DVONN et YINSH, c'est-à-dire au sommet des jeux abstraits de stratégie.

Les raisons d'aimer

  • La Traversée du Désert est un jeu terrible et surprenant: on ne fait que poser des dromadaires, et pourtant le jeu est extrêmement dynamique. Influence, blocage, occupation, course à la plus grande caravane: il n'y a pas de répit. Les deux dromadaires par tour sont cruellement insuffisants, les dilemmes sont omniprésents.
  • Il n'y a pas une once de hasard dans le jeu. Tout est contrôlable, à l'exception bien sûr du choix de vos adversaires.
  • La première phase de placement des têtes de caravane est déterminante. Plusieurs tactiques sont possibles: placement entre deux points d'eau rémunérateurs, à proximité d'un oasis ou entre deux oasis, contrôle d'un coin pour fermer une aire. Ensuite, il s'agit d'être méthodique pour déployer votre stratégie et contrer celle de vos adversaires.
  • Malgré cette complexité apparente, la mécanique est simple et fluide. Les parties sont relativement rapides.
  • Le matériel est sobre et d'excellente qualité.
  • Le jeu est accessible à partir de 8-10 ans. Il nécessite toutefois pas mal de maturité pour en maîtriser toutes les facettes.

On pourra reprocher

  • Le temps de préparation du jeu est important. Il manque juste des compartiments de rangement dans la boîte pour faciliter l'installation. Un remède: trier les pièces dans des sachets séparés.
  • Les couleurs pastel des chameaux sont un peu déroutantes au début. On s'aperçoit ensuite qu'il s'agit du meilleur choix pour contraster avec la couleur vive des cavaliers.

La règle du jeu

Matériel

  • 1 plateau de jeu
  • 170 dromadaires de 5 couleurs différentes
  • 5 dromadaires gris
  • 30 chameliers de 5 couleurs différentes
  • 5 palmiers symbolisant les oasis
  • 45 points d'eau (15 de 1, 2 et 3 points)
  • 20 jetons oasis (5 points)
  • 10 jetons territoire (10 points)
  • 5 jetons caravane (10 points)
  • 5 jetons caravane (5 points)

Pour commencer la partie

Placer le plateau au centre de la table. A 4 ou 5 joueurs, on joue avec le plateau complet. A 2 ou 3 joueurs, on joue sur le plateau réduit, délimité par une frontière noire.

Chaque joueur choisit la couleur de ses chameliers. Il prend 5 dromadaires de couleurs différentes, ainsi qu'un dromadaire gris, et y place ses chameliers. A 5 joueurs, chaque joueur écarte un dromadaire de couleur différente avec son chamelier.

Trier les dromadaires restant par couleur et les placer à côté du plateau. A 2 joueurs, retirer 10 dromadaires de chaque couleur. A 3 joueurs, retirer 5 dromadaires de chaque couleur.

Placer les 5 palmiers sur le plateau au choix parmi les cases marquées d'un palmier.

Mélanger les points d'eau et les placer sur toutes les cases marquées d'un point, ainsi que les cases marquées d'un palmier non occupées.

Ranger les jetons à côté du plateau.

Le tour de jeu

Chaque joueur joue tour à tour. Le jeu entier se divise en deux phases.

Première phase: placement des chevaliers

Tour à tour, chaque joueur place un dromadaire surmonté d'un chamelier sur le plateau. Il doit le placer sur une case vide, non voisine d'un oasis ou d'un autre chamelier.

Lors du premier tour de table, les joueurs doivent placer des dromadaires de couleurs différentes, dans la mesure du possible.

La première phase se termine lorsque tous les chameliers sont placés.

Deuxième phase: développement des caravanes

Tour à tour, chaque joueur place deux dromadaires de la couleur de son choix sur le plateau, en puisant dans la réserve de dromadaires, et en respectant les règles de placement:

  • Le dromadaire peut occuper une case vide ou un point d'eau, mais pas un
oasis ou une case déjà occupée.
  • Le dromadaire doit étendre la caravane de même couleur appartenant au
joueur.
  • Le dromadaire ne peut pas réunir deux caravanes de même couleur
appartenant à des joueurs différents.

Par exception, lors du premier tour de jeu, le premier joueur dans une partie à 2, ou les deux premiers joueurs dans une partie à 3, 4 ou 5 ne placent qu'un seul dromadaire au lieu de deux.

Le calcul des points en cours de partie

Après chaque placement de dromadaire, le joueur peut gagner des points:

  • Lorsque le dromadaire est placé sur un point d'eau, le joueur gagne le
jeton point d'eau valant de 1 à 3 points.
  • Lorsque la caravane rejoint un oasis, le joueur gagne 5 points. Une
caravane marque une seule fois par oasis. Une caravane peut par contre rejoindre plusieurs oasis et marquer à chaque fois 5 points. Plusieurs caravanes différentes peuvent rejoindre un même oasis et marquer 5 points chacune.
  • Lorsque la caravane encercle une aire ne contenant aucun autre
dromadaire, le joueur gagne tous les jetons points d'eau s'y trouvant, plus 5 points par oasis encerclée que la caravane n'avait pas encore rejoint.

Fin de la partie

La partie se termine dès qu'une couleur de dromadaire est épuisée dans la réserve.

On calcule alors les points supplémentaires:

  • Pour chaque aire encerclée par une caravane, le joueur gagne un point par
case, à l'exception des cases oasis.
  • Pour chaque couleur de dromadaire, le joueur qui a la plus importante
caravane marque 10 points, ou 5 points en cas d'égalité.

Le joueur qui a récolté le plus de points gagne la partie.

VARIANTE: Conseil d'utilisation

(suggéré par Jeux de NIM)

Ce paragraphe n'est pas un changement de la règle, mais un conseil d'utilisation qui simplifie la lecture du plateau.

Je recommande que chaque joueur choisisse une direction dans laquelle il orientera tous ses dromadaires. Cette disposition permet de plus facilement lire l'étalement de vos caravanes et de distinguer les caravanes adverses.

L'avis des joueurs

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rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 08/12/2012

Rendre à César

La traversée du désert est l'ancêtre de tant autres jeux de placement en chaînes dont le dernier né Kingdom Builder s'est inspiré avec succès.

Pourquoi? Tout simplement parce que La traversée du Désert évite l'écueil de l'aléa des cartes propres à ce genre de jeux. En gros, on se place où l'on veut du moment que l'on forme une chaîne. L'interaction y est également beaucoup plus forte.

Un must qui n' pas vieilli!

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 20/02/2012

Reportage photo

Consultez les 16 photos de reportage de "La Traversée du désert". CLIQUEZ ICI.

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