Panier 0 article

Les Trois petits cochons

Galerie photo | Vidéo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Les Trois petits cochons (couverture)

Aidez les petits cochons à construire de belles, grandes et solides maisons capables de résister au souffle du loup. En lançant les dés, chacun tente de réaliser des combinaisons pour obtenir les portes, fenêtres et toîts nécessaires à la construction des maisons. Obtenir des loups aux dés vous permet de mettre à l'épreuve de votre souffle les maisons de vos adversaires. A la fin de la partie, le petit cochon le plus entreprenant sera le vainqueur!

Un jeu de Laurent Pouchain,
illustré par Xavier Collette,
édité par Purple Brain Créations (2013)

As d'Or Jeu de l'Année
Finaliste (2014)
Boardgames Australia
Best Children's Game (2014)
Les 3 Lys
Jeu de l'année "Enfants" (2014)
Trophée Flip
Vainqueur "enfant" (2013)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de construction à base de cartes et de dés
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Cochons
Contes
Loups
Maison
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Un très joli matériel de jeu, rangé à la perfection dans une jolie boîte de jeu en forme de bouquin.

Vidéo

L'avis de NIM

Vous connaissez forcément l'histoire des trois petits cochons? En voici une adaptation ludique, plutôt maline, que vous ne rechignerez sans doute pas de jouer en leur compagnie.

Le principe du jeu - Le principe du jeu est de construire des maisons pour les petits cochons. Pour être complète, chaque maison doit comporter une porte d'entrée, un toit, et entre les deux un nombre variable d'étages. Le schéma de construction est plus libre que celui du conte original: la maison peut être composée d'un mix de sections de paille, de bois ou de brique.

En toute logique, il est plus difficile de construire de la brique que du bois ou de la paille, mais une construction en brique est plus solide et rapporte plus de points en fin de partie.

Pour gagner des sections de maison, il faut lancer les dés. A son tour, un joueur peut lancer 3 fois les dés. Entre deux lancer, il peut décider de conserver certains dés et relancer les autres.

Après les lancements de dés, le joueur prend les sections que les dés lui permettent. Les dés ont des faces "porte", "fenêtre" et "toit". Pour gagner une section de maison, il faut rassembler le nombre de dés indiqué par les têtes de cochons sur cette section. Par exemple, il faut 2 dés "porte" pour prendre une porte de paille, 3 pour une porte de bois et 4 pour une porte de brique.

Le joueur pose les sections gagnées devant lui, en les empilant comme il le souhaite pour construire des maisons.

Les dés noirs ont aussi une face "tête de loup". Si un joueur obtient deux têtes de loup, il peut tenter de souffler une maison adverse. En fait, il souffle sur une roue et la flèche indique les sections qui sont soufflées et retirées du jeu.

Pour compléter la description du jeu, il y a 6 cartes de bonus pour la plus grande maison, le plus grand nombre de maisons, de bacs de fleurs et de maisons de paille, bois ou brique.

Le verdict - Les Trois petits cochons est un jeu que nous avons beaucoup apprécié parce qu'il est à la fois adorable et intelligent pour le public d'enfants de 6 à 10 ans auquel il s'adresse principalement. Un autre avantage est qu'il n'est pas "typé" fille ou garçon (les frères-soeurs ou copains-copines apprécieront). Et enfin il offre des choix tactiques intéressants à tous les ages, y compris quand un adulte joue en compagnie des enfants.

Les raisons d'aimer

  • Un très joli matériel dans une jolie boîte
  • Un jeu très malin pour les enfants, et tactiquement plaisant pour les adultes
  • Une pointe de chance quand même pour que chacun puisse avoir une chance de gagner

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Autres jeux à voir