Panier 0 article

Unlock!

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Unlock! (couverture)

Unlock! est un jeu qui vous fera vivre le principe des escape rooms dans votre salon. Trois decks de cartes qui sont chacun un scénario. Trouvez-en la solution pour vous en sortir à temps! 60 minutes, un problème, des clés et portes, des objets et machines... Bonne chance!

Un jeu de Alice Carroll, Cyril Demaegd, Thomas Cauet,
illustré par Arnaud Demaegd, Florian de Gesincourt, Legruth, Pierre Santamaria,
édité par Space Cowboys (2017)

Japan Boardgame Prize
Prix du public (2017)
Swiss Gamers Award
3ème prix (2017)
Tric Trac
Tric-Trac de Bronze (2017)
Prix:35.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(4 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de coopération
Thèmes:Enquête
Escape Room
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:   contrôle
Thème:   très immersif
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société de coopération
Top Jeux de société au thème immersif
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - les plus beaux
Jeux en solo - Jeux de société solo

Galerie photo

Unlock!

L'avis de NIM

Retrouvez la sélection des 12 top jeux de société pour 2 joueurs

Retrouvez la sélection des 25 top jeux de société de l'année 2020

Unlock! a pris les observateurs par surprise en remportant l'As d'Or 2017 (le jeu de l'année français) au Festival International du Jeu de Cannes. Pour cause, il arrivait seulement dans les rayons des boutiques aux côté de stars déjà installées comme Code Names, Imagine et Kingdomino, à qui il a raflé la politesse. Il ne faut pas y voir un complot: Unlock! est un jeu original, hautement immersif, capable d'intéresser aux jeux de société des personnes qui n'ont pas l'habitude d'en pratiquer, et tout ça justifie amplement sa récompense.

Unlock! est un jeu édité par Space Cowboys, maison d'édition fondée par des "vieux routiers" du jeu, qui ont produit des excellents jeux comme Splendor, T.I.M.E Stories, Elysium, et dans un tout autre style Crossing. L'idée originale d'Unlock! est signée Cyril Demaegd, fondateur d'Ystari Games et aujourd'hui membre de la bande des spacio-boys.

Une escape room, c'est quoi? - Unlock! peut se résumer en une courte phrase: c'est un jeu d'Escape Room sur table. Vous ne connaissez pas les escape rooms? C'est un concept ludique "grandeur nature" qui nous arrive du Japon, faisant chemin via le Royaume-Uni et les États-Unis, et qui monte rapidement en force en Europe. Moi qui vous écrit de Belgique, faites donc une recherche et vous trouverez une dizaine d'organisateurs d'escape rooms sur Bruxelles et sa région. Mais que vous soyez en France, au Canada, ou n'importe où ailleurs je suis persuadé qu'il doit y en avoir autour de vous.

Donc, le principe de l'escape room est le suivant. Vous arrivez en équipe, généralement entre 3 et 6 participants, entre amis ou en famille. Pas de tracas, la plupart des escape rooms sont accessibles aux enfants et ne demandent aucune condition physique particulière. L'organisateur vous enferme dans une pièce "thématique", et vous avez 60 minutes pour en sortir. Pour cela, vous allez devoir explorer la pièce, observer tous les signes et vous demander comment les interpréter, trouver des objets et vous demander comment les utiliser et les combiner entre eux. De proche en proche, vous progresserez dans l'enquête, vous trouverez l'accès à des cadenas, des coffres, des portes et des salles secrètes qui vous feront progresser d'indices en indices jusqu'à trouver la clé ou le code final vous permettant de sortir de la pièce.

Une escape room est une heure ludique fantastique à vivre, d'exploration, réflexion, découverte, joie, excitation, suspense en équipe. C'est une expérience hautement immersive dont on ressort heureux et plus soudés que jamais.

La plupart des escape rooms ont un niveau de complexité qui s'adapte automatiquement aux joueurs. Dans les vraies escape rooms, un opérateur observe les joueurs dans la salle, déclenche les événements charnières de l'exploration, et envoie les indices via micro ou écran pour donner un coup de pouce aux joueurs quand ils sont bloqués. Vous verrez que dans Unlock!, c'est une application "compagnon" sur votre tablette ou votre smartphone qui fera office d'arbitre et d'assistant du jeu. Ca aussi, c'est une originalité du jeu.

Si vous voulez découvrir une première escape room sur Bruxelles, je vais vous en conseiller une: celle d'Escape Prod, dont le thème est l'évasion des Daltons. Vous enfilez une combinaison de dalton, le shérif vous enferme dans son bureau, et vous allez chercher à reprendre le magot que vous venez de dérober à la banque et vous enfuir. Le thème est rigolo, la difficulté est accessible pour jouer en famille, ou entre amis, même lorsqu'ils découvrent leur première escape room.

Et Unlock, alors? - Unlock! fonctionne exactement comme une vraie escape room, si ce n'est que l'univers que vous explorez est décrit sur des cartes que vous devez découvrir et dévoiler progressivement.

La (première) boîte de jeu contient trois scénarios:

  • La formule: entrez dans un laboratoire secret pour récupérer un mystérieux sérum élaboré par un scientifique. Cette histoire est la plus proche de l'univers des escape rooms grandeur nature.
  • Squeek & Sausage: déjouez les plans de l'infâme professeur Noside dans cette aventure cartoonesque.
  • L'île du docteur Goorse: visitez l'île d'un milliardaire excentrique collectionneur d'antiquités et triomphez de ses pièges. Cette aventure propose une approche originale (que vous ne retrouverez généralement pas dans les escape rooms traditionnelles): l'histoire commence en deux équipes distinctes. Chaque équipe se trouve dans un lieu distinct, et l'histoire les amènera bien sûr à se retrouver et partager leurs découvertes.

Le principe de chaque scénario s'explique en quelques secondes.

Vous prenez le deck de cartes du scénario. Vous mettez la première carte d'introduction de côté, et vous répartissez les autres cartes entre les joueurs, qui ne doivent surtout pas les regarder.

Avant de commencer, vous devez aussi penser à installer l'application "compagnon" sur une tablette ou un smartphone (dans le monde "Apple" ou "Android"), la démarrer, et sélectionner le scénario que vous allez jouer. L'application est gratuite. Elle est indispensable pour jouer. L'application décompte le temps (en tenant compte des éventuelles pénalités que vous récolterez au cours de l'aventure), donne des indices quand vous lui demandez, joue une musique d'ambiance (que vous pouvez désactiver si ele vous ennuie), propose un clavier pour introduire les codes que vous devrez découvrir pendant l'aventure et les validera (ou pas), et enfin vous évaluera à la fin de la mission!

Un joueur lit la carte d'introduction, qui décrit le contexte du scénario et le point de départ de l'aventure. En retournant la carte, les joueurs découvrent le premier lieu. En même temps, un joueur appuie sur le bouton "play" de l'application.

Quand vous observez une carte, vous y trouvez des nombres ou des lettres, parfois très visibles, mais parfois aussi habilement dissimulés. Pour chacun de ces nombres ou lettres, les joueurs doivent chercher la carte correspondante dans leur deck (on recherche les cartes par leur verso qui indiquent le nombre ou la lettre de la carte), et la dévoilent.

Les cartes vous permettent de découvrir:

  • Un objet (bandeau rouge ou bleu). Les joueurs doivent tenter de comprendre la fonction de l'objet. Les joueurs peuvent combiner un objet "bandeau rouge" à un objet "bandeau bleu" en additionnant leur valeur et en cherchant une carte correspondante. Par exemple, en prenant une clé "bleue" de valeur 11 et un coffre fermé "rouge" de valeur 35, les joueurs cherchent une carte de valeur 46 dans leur deck. Si elle existe, ils peuvent la retourner et ils découvriront certainement un coffre ouvert. La carte 46 du coffre ouvert donnera la consigne de défausser les cartes 11 et 35 qui ne servent plus à rien. Ils devront en profiter pour scruter le coffre ouvert qui leur donnera peut-être de nouveaux indices.
  • Une machine (bandeau vert). Une machine nécessite de résoudre une énigme pour en déduire une valeur "rouge" ou "bleue" que vous pourrez combiner à un autre objet. Par exemple, le tutoriel propose une grille "verte" à 6 picots. Chaque picot possède une valeur, et la carte explique qu'en additionnant la valeur des bons picots, vous obtenez une valeur "rouge". Vous combinerez cette valeur à un objet bleu (que je vous laisse découvrir) pour obtenir une nouvelle carte en jeu.
  • Un code (bandeau jaune). Une carte code vous montrera un lieu ou un objet qui se désactive à l'aide d'un code: par exemple un cadenas, un clavier de sécurité devant une porte etc. A vous d'observer la carte, et de tenter de comprendre quel est le code attendu. En principe, vous devrez le déduire sur base des informations que vous aurez trouvées sur d'autres cartes. Il y a une porte fermée par un clavier dans le tutoriel, je vous laisse découvrir comment l'ouvrir.
  • Une autre carte (bandeau gris). Les autres cartes indiquent des lieux, des interactions ou résultats d'interactions avec des objets (en positif ou en pénalité), des "modificateurs". Un modificateur contient une consigne de valeur bleue ou rouge à corriger sur un objet pour qu'il s'active correctement. Les modificateurs amènent une dimension de suspense: si vous utilisez mal un objet sans appliquer le modificateur, il arrive qu'il en résulte une carte de pénalité qui vous indique que votre manoeuvre a échoué et que vous perdez des minutes de pénalité.

Le verdict - Unlock! est un jeu bluffant par sa capacité à immerger les joueurs dans une aventure pendant 60 minutes. La concentration est totale. La coopération aussi (je vous conseille très fortement de jouer à plusieurs, même si les deux premiers scénarios sont jouables seuls). Unlock! est incroyablement immersif parce qu'on est soi-même acteur de l'aventure. On explore, on agit, on interagit, on se creuse, on progresse ou on régresse. On a l'impression d'être soi-même au milieu de ces lieux, et le compteur des 60 minutes ajoute un suspense qui incite tous les joueurs à se donner à fond pour trouver les indices qui permettent de progresser.

C'est un choix bien senti de l'avoir élu As d'Or 2017 parce que Unlock! est un jeu innovant, immersif, et qui pourra séduire un très large public, autant les "geeks" de jeux de société, que les amateurs de jeux de rôle, que les amateurs de jeux occasionnels.

Evidemment, un scénario est comme un film: on le "vit" une fois et ensuite on le connaît. Comme tout jeu de rôle, il faut des nouveaux scénarios pour jouer des nouvelles parties. La boîte de jeu en propose trois, très différents en styles, et tous les trois originaux à leur façon. Attendez-vous à voir venir Unlock 2 et Unlock 3 dans les prochains mois.

Chez Jeux de NIM, nous avons tous adoré. Un jeu qui procure un plaisir aussi immersif et de solidarité entre les joueurs, c'est un plaisir "qui n'a pas de prix" (mais bon, si, il en a quand même un).

Quoi!?!? Un jeu jetable? C'est un scandale? - Chacun sera libre de se faire une opinion à propos d'un jeu à scénarios, que chaque joueur ne pourra donc jouer qu'une seule fois pour savourer le plaisir de la découverte. Pour certains, ce sera un "quelle horreur, nous vivons vraiment dans un monde de consommation". C'est à mon sens une généralisation abusive, pour plusieurs raisons:

  • D'autres activités culturelles sont "consommables" depuis la nuit des temps: un livre, un film, une pièce de théâtre, sans que personne n'y trouve à redire. Le jeu de société est aussi une activité culturelle.
  • Les jeux "à scénarios" comme les jeux de rôle fonctionnent comme ça depuis toujours, ce n'est pas une nouveauté "de la société de consommation".
  • Comparez le prix à:
    • Une vraie escape room: de 20 à 30€ par personne pour une heure. Ici, c'est 30€ pour 3 heures, si vous comptez 4 joueurs, ça fait 2,50€ de l'heure, soit 10 fois moins cher qu'une vraie escape room.
    • Une sortie au cinéma vous coûtera également plus cher.
  • Tout comme un livre peut avoir une chance de se recycler, pourquoi ne pas recycler Unlock! après usage? Vous ne pensiez tout de même pas le jeter?

Les raisons d'aimer

  • 60 minutes d'immersion absolue pour chaque scénario. Bluffant!
  • Expliqué en quelques secondes, aucune difficulté d'inviter des copains/copines et de les lancer sur une partie.
  • Trois histoires de styles différents, et chacune originale à sa façon.
  • Une application compagnon sur tablette/smartphone qui arbitre et aide pendant la partie. Ca ajoute un côté "expérience multimédia" sympathique.

On pourra reprocher

  • Il faut une tablette ou un smartphone sous la main pour y jouer.
  • Scénarios "one shot"!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

67 avis - 93 notes - 7ème contributeur
posté le 27/03/2018

Moins bien que les autres

J'aime aussi ce Unlock mais je préfère les histoires des autres... !

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 09/09/2018

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 14/12/2019

Ludodav

0 avis - 40 notes - 47ème contributeur
posté le 01/03/2017

Reportage photo

Consultez les 6 photos de reportage de "Unlock!". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir