Panier 0 article

Woolfy

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Woolfy (couverture)
photo: Djeco

Aidez les trois petits cochons à terminer la construction de la maison en brique et à s'y réfugier avant que le loup ne les envoie tous à la marmite!

Un jeu de Alex Sanders, Grégory Kirszbaum,
édité par Djeco (2009)

Guldbrikken
Jeu de l'année "enfants" (2010)
Prix:29.50 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:de 4 ans à 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un p'tit bout (3-6 ans)
un junior (6-8 ans)
 
Type:Jeu coopératif
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Cochons
Contes
Loups
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour un p'tit bout (3-6 ans)
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans)
Top Jeux de société de coopération
Top Jeux de société les plus beaux

Galerie photo


Woolfy en action

L'avis de NIM

Woolfy est un excellent nouveau jeu coopératif édité par Djeco.

Le décor - La signature Djeco, c'est déjà une garantie de jolies illustrations et d'un matériel étonnant. C'est bien le cas ici. Le plateau de jeu représente la campagne, un chemin bordé de prairies, une maison de paille, une maison de bois et, à l'horizon, un chantier de maison de briques. Sur le plateau, 3 figurines de petits cochons mignons. Plus loin, un vilain loup (mais la figurine est quand même rigolote) auprès de sa marmite, prêt à manger du cochon à son prochain repas.

L'objectif du jeu? Aider les petits cochons à construire la maison de briques et s'y réfugier, à l'abri du méchant loup.

Voilà qui installe le décor. C'est déjà mignon pour un jeu coopératif, vous ne trouvez pas?

Le principe du jeu - Le principe est tout simple puisqu'il s'adresse aux petits bouts. Et pourtant, il est loin d'un jeu où l'on se laisse porter par le petit bonheur des dés. Ici, au contraire, les joueur ont une grande liberté de mouvements et doivent faire des vrais choix à chaque tour de jeu.

Je le rappelle: Woolfy est un jeu coopératif: tous les joueurs gagneront ou perdront ensembles. Les joueurs jouent l'un après l'autre, mais peuvent (doivent même) se concerter pour faire le meilleur choix.

Le joueur choisit le dé du cochon qu'il va actionner. Selon le résultat obtenu au dé, le joueur:

  • soit pourra déplacer le cochon sur le chemin de campagne. Ce faisant, il pourra simplement s'éloigner du loup, rentrer dans une maison pour se mettre à l'abri, atteindre la case "brique" pour ajouter un module à la maison de briques, ou encore atteindre la case "marmite" pour sauver un malheureux compagnon de la marmite.
  • soit, malheur!, déplacer le loup en direction de la prochaine case "loup". Si le loup rejoint des cochons lors de son déplacement, il les envoie dans la marmite!

Pour gagner, les joueurs doivent d'abord construire les 4 modules de la maison de brique, puis y réfugier tous les cochons.

Mais si, avant cela, le loup envoie les 3 cochons dans la marmite, alors la partie est perdue!

L'ambiance du jeu - Woolfy est magnifiquement scénarisé. Le déroulement du jeu immerge vraiment dans la course des petits cochons face au danger. Il faut voir, quand le loup envoie un cochon dans la marmite, les petits joueurs se solidariser pour libérer le malheureux compagnon.

Chaque module posé sur la maison de brique est une joie, et y réfugier les trois petits cochons est l'apothéose de la partie. C'est une belle idée du jeu que de ponctuer la partie de victoires intermédiaires. Ca renforce le plaisir du jeu et la solidarité entre les joueurs.

Avec les jeunes enfants, je conseille la présence d'un adulte, au moins le temps de la découverte du jeu. Woolfy est inhabituel par la grande liberté de choix qu'il accorde aux joueurs. C'est une liberté qui étourdit un peu les enfants, le temps de quelques tours de jeu. Mais ensuite, croyez-moi, ils apprécieront vite le plaisir que ce type de jeu procure. Leur maturité ludique aura grandi!

Parmi les jeux coopératifs pour enfants, Woolfy est celui qui m'a procuré le plus grand plaisir à pratiquer.

Les raisons d'aimer

  • Matériel admirable
  • Thème immersif
  • Un jeu coopératif où les petits joueurs font de vrais choix
  • La partie ponctuée de mini-victoires intermédiaires
  • Suspense authentique

On pourra reprocher

  • Un support adulte indispensable le temps de la découverte, tant la liberté de jeu est grande

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Léo89

33 avis - 78 notes - 18ème contributeur
posté le 30/01/2021

Bien et simple

Bien et simple, facile pour les enfants. Le principe est qu'on incarne les trois petits petits cochons et on doit éviter le loup... On peu se réfugier dans les maisons en paille et en bois mais attention que le loup ne les détruisent pas. On doit construire la maison en brique et se cacher tous dedans pour gagner. À recommander au plus jeunes...

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Reportage photo

Consultez les 5 photos de reportage de "Woolfy". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir