Panier 0 article

Zooloretto

Galerie photo | L'avis de NIM | Télécharger la règle de jeu en une page | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Zooloretto (couverture)

Vous voilà propriétaire d'un zoo. C'est à vous de sélectionner les espèces d'animaux que vous présentez. Vous devez les placer dans les enclos et gérer la place disponible. A l'occasion, vous pouvez ajouter de nouveaux enclos pour accueillir de nouvelles espèces et installer des boutiques pour satisfaire les visiteurs. Le joueur qui récolte le plus de visiteurs sera le grand vainqueur de la partie.

Un jeu de Michael Schacht,
édité par Abacus Spiele (2007)

Boardgames Australia
Finaliste Best International Game (2008)
Deutscher Spiele Preis
5ème prix (2007)
Dice Tower Gaming Awards
Jeu de l'année familial (2007)
Golden Geek Awards
Vainqueur "Family Game" (2007)
Japan Boardgame Prize
Jeu de l'année "Jeux publiés en japonnais" (2007)
Spiel des Jahres
Jeu de l'année (2007)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de collection et de gestion
Thèmes:Animaux
Urbanisme / Construction
Zoo
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo


Une illustration de plateau individuel (chaque joueur en possède un). Il illustre un zoo avec ses enclos, chacun pouvant accueillir une espèce d'animal. L'enclos sur la gauche est optionnel, c'est un mini-plateau supplémentaire que le joueur peut installer en payant le prix. Sur la droite, on voit un des camions (le socle en bois), qui transporte jusqu'à 3 jetons: animaux, boutiques de zoo, argent.

L'avis de NIM

Fils spirituel de Coloretto? - Coloretto est un petit jeu de cartes où les joueurs collectionnent des caméléons colorés. J'aime beaucoup ce jeu parce qu'il introduit 2 mécanismes originaux: le mécanisme de pioche par lots de cartes et le calcul des points de victoire (je vous laisse consulter la fiche du jeu pour en comprendre le détail). Au delà de mon appréciation personnelle, Coloretto a connu un succès très respectable, et fait aujourd'hui partie des classiques petits jeux de cartes, aux côtés de $6nimmt et quelques autres.

Le succès de Coloretto a inspiré l'éditeur (et sans doute l'auteur Michael Schacht) à présenter d'autres jeux en filiation avec Coloretto.

La première déclinaison s'appelait Coloretto Amazonas. C'est aussi un petit jeu de cartes, qui reprend une partie du calcul de points de victoire de Coloretto. Par contre, la mécanique du jeu lui-même n'a rien à voir avec Coloretto. Je pense que le jeu a souffert de la volonté de l'apparenter à Coloretto, car il n'a pas la même subtilité et ne s'adresse pas au même public.

Vient cette fois Zooloretto, dont l'éditeur souhaite que l'on comprenne rapidement l'inspiration avec Coloretto: un choix de titre inspiré, une colorisation similaire, des animaux exotiques et, pour ceux qui hésiteraient encore, un petit caméléon accroché au titre du jeu. Zooloretto est un jeu de plus grande envergure, avec une foule d'animaux exotiques, des magnifiques plateaux individuels, une mécanique riche d'acquisition d'animaux pour le zoo (selon le mécanisme de pioche de Coloretto), enrichie d'investissements, d'achats, de ventes, d'échanges d'animaux et de boutiques touristiques.

Un bref aperçu du jeu - Dans Zooloretto, chaque joueur est propriétaire d'un zoo qu'il doit développer pour attirer le plus large public. Le zoo contient des enclos, des espaces d'aménagement pour des boutiques, et une ménagerie pour accueillir les animaux et boutiques qui ne trouvent pas leur place dans un endroit public du zoo.

Au cours de la partie, les joueurs doivent:

  • Charger les camions d'animaux, de boutiques et d'argent utile pour étendre ou réorganiser le zoo.
  • Choisir les camions les plus opportuns et en déployer le contenu dans les enclos, les espaces commerciaux et la ménagerie de leur zoo.
  • Gérer des transactions commerciales en achetant et revendant des animaux, en réorganisant les enclos et la ménagerie, en agrandissant le zoo.

Au cours de la partie, il arrive que l'on assiste à des événements heureux: la naissance de bébés animaux issus de parents reproducteurs en captivité. Pour le propriétaire du zoo, c'est une opportunité d'accroître l'occupation de l'enclos à bon compte et attirer un public plus nombreux.

A la fin de la partie, les joueurs gagnent des points de victoire selon le degré de remplissage des enclos et de la diversité des boutiques dans le zoo. Ils sont pénalisés pour les animaux et les boutiques abandonnés dans la ménagerie.

Un thème très présent et plaisant - Je salue le choix du thème, rarement exploité dans d'autres jeux et pourtant sympathique (même si je ne suis pas amateur de zoo en vie réelle). C'est un vrai plaisir de partir d'un zoo vide et le peupler, l'agrandir, le réorganiser, choisir les meilleures opportunités disponibles sur le marché, acheter des espèces manquantes aux zoos voisins (et adverses) etc.

Le thème aide à l'assimilation de la mécanique. Des joueurs de tous âges sont rapidement opérationnels et prennent rapidement plaisir à jouer.

Une mécanique fluide - Malgré la plus grande richesse des actions possibles par rapport à Coloretto, le jeu n'en perd pas pour autant sa fluidité. Chaque joueur réalise à son tour une action d'une grande simplicité, choisie selon ses options tactiques.

Un jeu pour opportunistes - Zooloretto invite le joueur à se poser une multitudes de questions:

  • Quel camion remplir au mieux de mes intérêts et au pire des intérêts adverses?
  • Faut-il prendre un camion avant qu'il ne soit rempli?
  • Faut-il agrandir mon zoo maintenant?
  • Dois-je acheter cet animal? Eliminer cet autre? En acheter dans une ménagerie adverse?
  • Dois-je réorganiser cet enclos à l'abandon?
  • Etc.

La pioche des jetons ne permet pas d'élaborer des plans à très long terme, mais les décisions opportunistes sont nombreuses.

Un matériel sans reproche - Coup de chapeau pour les choix graphiques, de couleurs et la qualité du matériel. C'est un régal. Le seul reproche pratique, c'est la nécessité de devoir trier les jetons au début de la partie, en fonction du nombre de joueurs. Mais je chipote.

Le plaisir de jeu - Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer à Coloretto en famille à la maison. Le plaisir de son thème nous donne même l'envie d'enchaîner les parties.

Le jeu est d'une simplicité et d'une fluidité comparable à un jeu comme Les Aventuriers du rail. A ce titre, Zooloretto est candidat à l'élection de jeu de l'année 2007 en Allemagne, et si un jeu comme Les Aventuriers du rail peut remporter ce prix, alors Zooloretto a toutes les chances de le remporter également. Je dis cela sans jugement sur la qualité des autres jeux sélectionnés la compétition.

Les raisons d'aimer

  • Le choix du thème (il captive souvent les enfants, il plait aussi souvent aux adultes).
  • L'intégration du jeu au thème.
  • Le graphisme et le matériel.
  • L'accessibilité et la fluidité du jeu.

On pourra reprocher

  • L'insistance commerciale volontaire de vouloir associer le jeu à Coloretto. Heureusement que dans ce cas-ci, l'héritage est digne et mérité.
  • La nécessité de trier les jetons en début de partie, en fonction du nombre de joueurs.

Télécharger la règle de jeu en une page

Document: La règle du jeu résumée en une seule page! Idéale pour démarrer les premières parties ou pour se remémorer la règle.

Téléchargement:

Consigne de fabrication et d'utilisation: Imprimer le document sur feuille A4.

Avertissement: Ce document est mis à votre disposition gratuitement par Jeux de NIM pour un usage exclusivement privé. Toute autre utilisation (incluant entre autre la vente, l’offre conjointe à une vente, la distribution lors de manifestations publiques) est interdite sans l’accord écrit de Jeux de NIM - NIMCONSULT S.P.R.L. Les illustrations de ce document qui sont reprises des illustrations ou des éléments du jeu sont et restent la propriété de leurs propriétaires. Le jeu, la règle du jeu originale et les illustrations du jeu sont la propriété des auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs respectifs.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Nico3888

6 avis - 7 notes - 35ème contributeur
posté le 26/08/2016

Bon jeu plutôt familial

Bon jeu sans plus, il est agréable d'y jouer de temps en temps mais la mécanique est assez simpliste et le tout devient vite répétitif...

Ce jeu s'adresse plutôt à un public plus jeune ou familial.

Le matériel est plutôt sympa mais de nouveau assez basique. Un effort aurait pu être apporté quant à la conception des camions...

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 08/12/2012

Anne Borlon

0 avis - 1 note - 281ème contributeur
posté le 05/02/2013

Reportage photo

Consultez les 9 photos de reportage de "Zooloretto". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir