Panier 0 article

Bang!: les photos reportages

La compilation "Bang" est l'équivalent du "Wanted: Dead or Alive" francophone. A vous de choisir entre la cartouche en VO ou le cercueil en VF.

Chez les ados, Bang! reste une valeur sûre.

Toujours dans la famille des jeux de cartes et de rôles, Bang! est très prisé par notre public junior et ado, car il simule une bagarre générale dans la ville, entre le shérif et ses adjoints, les hors-la-loi et le renégat.

Règlement de compte à Bangtown: le shérif et ses adjoints ont fort à faire avec les hors-la-loi. Nous sommes dans le jeu Bang!.

Après Perudo, les joueurs poursuivent l'esprit "bluff" avec une partie de Bang!. Un shérif, seul personnage connu de tous, entouré d'adjoints, de hors-la-loi et d'un renégat, dont les rôles sont gardés secrets (vous comprenez donc pourquoi le bluff est important dans la partie), dans une grande confrontation où chacun tente de deviner le rôle de l'autre.

Un shérif, 2 adjoints, 2 hors-la-loi et un renégat. Ca fait beaucoup trop de monde pour la petite ville de Bangtown. C'est pourquoi la discussion dégénère rapidement. Le shérif et ses adjoints tentent d'éliminer les hors-la-loi et le renégat. Les hors-la-loi tentent d'éliminer le shérif. Le renégat tente d'éliminer un peu tout le monde jusqu'à se retrouver en duel, face à face, avec le shérif.

Au début de la partie, on ne connaît que le shérif. Alors toute la troupe commence à tirer joyeusement dans l'espoir d'y voir plus clair et de retrouver ses amis.

Voilà pour l'ambiance de Bang!, dont les parties peuvent durer de 2 minutes (quand le shérif se fait tirer dessus d'entrée de jeu et donne ainsi la victoire aux hors-la-loi) à 45 minutes (ce genre de durée est de bonne augure pour le renégat ou pour le shérif et ses adjoints).



Dans Bang!, c'est la pagaille entre les cow-boys: les adjoints au shérif doivent protéger le shérif alors que les hors-la-loi tentent de l'éliminer. Mais la difficulté c'est de savoir qui est qui: les rôles sont secrets, et les hors-la-loi en profitent pour bluffer et semer la confusion.

Une partie de Bang! se prépare, les joueurs lisent l'aide de jeu que je fournis pour toutes les cartes d'action. Bang! est un jeu de rôle à objectif secret, où l'on se tire dessus en tentant de discerner les gentils (le shérif et ses adjoints) des méchants (les hors-la-loi et le renégat). Le jeu a un petit air des Les Loups-garous de Thiercelieux, mais se joue de 4 à 7 personnes.

Une partie à 5 joueurs, avec Claire, Xavier, Agnès, David et Sylvie.

Maxime est un fan de Bang! et a recruté des compagnons pour y jouer ce soir. Qui est hors-la-loi? Qui est adjoint au shérif? Qui est le vil renégat? Le shérif a bien du mal à s'y retrouver parmi les joueurs qui bluffent et se tirent dessus. Bang! est un jeu de cartes sur une chaude ambiance de Far West.

Une partie à 5 joueurs, avec Cédric, Cyril, Julien, Gauthier et Maxime.

50 joueurs se sont donné rendez-vous à la treizième soirée Jeux de NIM. Vous êtes toujours nombreux à participer, venant de la région d'Enghien ou ailleurs en Belgique (régions de Bruxelles, Tournai, Soignies, Charleroi, Namur...). C'est un large investissement en organisation et en animation, récompensé par la satisfaction de voir germer le goût du jeu contemporain partagé entre joueurs novices et confirmés de toutes générations.

Parmi les nouveautés de cette soirée: les 4 nouvelles boîtes de la gamme des jeux de poche de Cocktail Games: il s'agit d'Elefantissimo, In extremis, Marabout et Mixo. Ce sont essentiellement Elefantissimo et In extremis qui ont attiré les suffrages des joueurs ce soir.

Une autre nouveauté, c'est Perudo, que nous avons introduit lors de la "Journée des Associations" d'Enghien dimanche dernier (le reportage est ici), et que nous présentons pour la première fois en soirée.

Et enfin, nous avons aussi présenté "Plouf Plouf la Grenouille" (dont je ferai prochainement la fiche), un jeu tout mignon pour les tout petits bouts.

La première photo de la soirée, c'est Bang!, un règlement de compte entre cow-boys parmi lesquels se cachent des bons et des méchants sans que l'on sache qui est qui. Beaucoup de bluff, un peu de chance et de précision dans les tirs, ce sont les hors-la-loi qui ont gagné cette partie.



Ici, ça ne rigole pas: on règle ses comptes au Colt 45! ;-)

Diégo, le fût du canon dressé, choisit sa victime. Bang! est un jeu de rôles secrets, car les joueurs incarnent secrètement des hors-la-loi, un shérif et ses adjoints, et un traître renégat. C'est au cours d'une fusillade générale que les joueurs doivent parvenir à distinguer leurs complices de leurs ennemis.

Antoine, François, Boris, Catherine et Jean-Pierre entament une partie de Bang!.

Le shérif a du fil à retordre dans cette bagarre générale où il ne distingue plus ses adjoints des hors-la-loi et du renégat.

Bang! est un jeu de cartes plein de rebondissements. Les rôles secrets donnent tout son piment au jeu.

On aperçoit des feuilles de papier sur la table bien remplie, ce sont les aides de jeu que je propose pour résumer la signification des cartes d'action.

Tous les joueurs autour de la table m'ont fait part de leur plaisir a avoir joué à ce jeu. Il marche très fort depuis que je l'ai introduit il y a 3 mois.

Une table très souriante qui commence une nouvelle partie de Bang!. L'ambiance bagarre de western y est excellemment bien rendue, je crois que c'est ce qui en fait son grand succès.

On aime beaucoup Bang! comme jeux d'ambiance. En dehors du shérif que tout le monde connaît, la ville renferme des adjoints au shérif, des hors-la-loi et un renégat, qu'il faudra identifier au milieu d'une bagarre générale dans laquelle tout le monde se tire dessus. C'est drôle, et assez curieux: les parties peuvent durer quelques minutes ou plus d'une heure, car il arrive que le shérif se fasse assassiner d'entrée de jeu, ou au contraire que les joueurs tirent à la cantonade et soient éliminés plus lentement. Depuis qu'on le propose chez Jeux de NIM, il ne se passe pas une soirée sans qu'il sorte.

Je conseille à ceux qui aiment ce genre de jeu d'essayer Citadelles, qui est aussi un jeu à rôles secrets, mais plus riche et plus fin que Bang!.



Benoît entame l'explication de Bang!, et démontre une fois de plus le succès du jeu dans nos soirées.

J'explique les règles de Bang! à une bande de cow-boys qui vont joyeusement se tirer dessus! Dans Bang!, tout le monde connaît le shérif, mais à part lui on ne distingue pas les adjoints des hors-la-loi. Chacun y va de son bluff, de son flingue, de ses choppes, braquages et autres indiens dans un règlement de compte général. C'est bien à un jeu d'ambiance que nous avons à faire, il n'y a pas de doute!

Damien observe Sébastien dans les yeux: "Alors, tu es un adjoint au shérif ou un hors-la-loi?" Dans Bang!, difficile de savoir qui est qui!

Francesca consulte Robin. Philippe le shérif, à droite, se dit: "Mais où sont mes adjoints, que l'on puisse enfin éliminer la racaille de cette ville?"

La table d'Anne, Robin, Isabelle, Benoît, Jean-Pierre, Francesca, Hugues, Diane et Maxime a joué pratiquement trois heures à Bang!! Tous les joueurs découvraient le jeu (à l'exception de mon fiston Maxime), et ont beaucoup apprécié. J'ai eu l'écho que le jeu est plutôt lent à 7 joueurs (le jeu se joue de 4 à 7 joueurs). A 4 par contre, je trouve le jeu peu intéressant, car il faut être nombreux pour un jeu d'ambiance!. Faut-il en conclure que le nombre idéal de joueurs est 5 ou 6? Nous le verrons lors des prochaines soirées.

Revoici les joueurs de Bang! / "Bang!". Je vous l'avais bien dit que le jeu avait tourné toute la soirée.

Vous voilà définitivement convaincus à présent, le duo Bang! / "Bang!" n'a pas cessé de tourner de toute la soirée. Ai-je déjà dit qu'il s'agit d'un excellent jeu d'ambiance sur thème de Western?