Panier 0 article

Essen 2015: la grande fête des jeux de société

publié par Nicolas Maréchal le 16/10/2015

Comme chaque année au mois d'octobre, la ville d'Essen (en Allemagne) devient la capitale mondiale du jeu.

La foire d'Essen attire la grosse foule. Il faut donc respecter quelques règles de base: un brin de préparation pour ne pas se perdre, un brin de zenitude pour vivre la bousculade sans exploser, et un brin de folie pour faire le tri parmi les milliers de nouveautés dans lesquelles il y a, comme on dit, "à boire et à manger".

Il y a plusieurs manières de vivre Essen. La plus courante est de se déplacer d'un stand à l'autre et tenter de trouver une table pour découvrir les jeux. Mais une telle approche est impossible dans mon cas, car elle ne me permettrait de découvrir qu'une dizaine de jeux tout au plus. Or, c'est une centaine de jeux que je veux découvrir, sans compter l'envie de découvrir de nouveaux éditeurs et de me faire surprendre par des jeux inattendus. Il y a donc une part de préparation, une part de tour rapide de l'ensemble des nouveautés avec les organisateurs qui nous connaissent, une part de feeling, et une part d'échanges avec des connaissances sur place.

Mais Essen ne serait pas un régal sans les nombreuses rencontres de compagnons joueurs, d'auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs que j'ai plaisir à retrouver lors des manifestations ludiques.

Tout ça donne un programme bien chargé que je remplis en trois jours. Et comme je sais que vous adorez ça, je prends beaucoup de photos pour partager ma balade et mes découvertes. En voici le reportage. Je vous sais nombreux à le lire chaque année, preuve que le jeu de société est bien vivant et que la volonté d'acheter malin est bien là. C'est plutôt bon signe pour les magasins spécialisés :-)

L'avertissement habituel, c'est que ce reportage est une vision tout à fait personnelle et certainement moins "geek" que la plupart des autres reportages sur le web. J'espère que vous en apprécierez le fond, la forme et la valeur informative.

Au cours des prochaines semaines, je reparlerai plus en détail des jeux qui atterriront sur les rayons de la boutique, mais aussi sur le festival Jeux de NIM du 8 novembre et sur les futures animations de tournois et de soirées jeux.

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<