Panier 0 article

Cannes 2016: le Festival International du Jeu sur la Croisette!

publié par Nicolas Maréchal le 04/03/2016

Cannes, le Festival... Si vous pensez au cinéma, sachez qu'il existe aussi un Festival International du Jeux à Cannes. Depuis 1987, ce festival est ouvert et gratuit pour le grand public.

Historiquement, le festival était surtout orienté vers les jeux classiques comme les Échecs, Scrabble, Bridge, Tarot etc. Mais depuis une dizaine d'années, le jeu de société contemporain monte en puissance. Tous les éditeurs de jeux francophones, voire au-delà, sont présents sur le festival, ainsi que de très nombreux acteurs du monde du jeu.

En seulement trois jours, les palais de Cannes grouillent de visiteurs (plus de 150.000 personnes!) qui découvrent les nouveautés ludiques en passant d'un éditeur à l'autre et d'une table de jeu à une autre.

Cette année, avec le plan Vigi-pirate en action, les visiteurs entraient au compte-goutte. Pour entrer, une seule arme était autorisée: la patience! Parfois plus de deux heures d'attente, sous la pluie... Après l'attente, la fouille. Plus que de la vigilence, c'est carrément la psychose: les bouteilles d'eau et les muffins sont considérés comme des armes potentielles et bannis du festival... Bref, un gros gros bordel que ne méritent pas les organisateurs de ce magnifique festival par ailleurs. Espérons que des solutions plus pertinentes soient trouvées pour la prochaine édition.

Un moment important du festival est sa conférence d'ouverture, au cours de laquelle les As d'Or / Jeu de l'Année sont proclamés. Cette année, les vainqueurs sont:

  • Mysterium est l'As d'Or / Jeu de l'Année 2016, un choix totalement évident au vu de l'originalité et la beauté du jeu. Le jeu est proposé par Libellud, que l'on connaît très bien pour le jeu Dixit.
  • Pandémie Legacy obtient le prix Expert. On connaît pourtant Pandémie depuis de nombreuses années, mais son évolution "Legacy" apporte une nouvelle dimension au jeu: une histoire qui se poursuit de partie en partie, dans laquelle vous retrouvez vos personnages avec leur expériences et leurs cicatrices des parties passées, dans un monde qui évolue lui aussi. Je ne serais pas surpris que ce succès annonce un nouveau courant ludique dans les jeux de société "experts".
  • Maître Renard obtient le prix enfant.

Et comme vous me connaissez, je vous partage quelques moments du festival dans un reportage photos largement commenté, comme vous avez l'habitude de les lire sur le site Jeux de NIM...

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<