Panier 0 article

Cannes 2017: le Festival International du Jeu sur la Croisette!

publié par Nicolas Maréchal le 02/03/2017

Ah, le Festival de Cannes, le Festival... ce n'est pas seulement le festival du cinéma. Depuis 1987, Cannes organise aussi un Festival International du Jeu de Société, ouvert et gratuit pour le grand public.

En seulement trois jours, le palais de Cannes grouille de visiteurs: plus de 150000 personnes!

Le premier moment important du festival est sa conférence d'ouverture, au cours de laquelle les As d'Or / Jeu de l'Année sont proclamés. Cette année, les vainqueurs sont:

  • Unlock! est l'As d'Or / Jeu de l'Année 2017. Une surprise pour ce jeu qui arrive à peine en boutique et snobe ses concurrents bien installés que sont Code Names, Imagine et Kingdomino. Code Names me paraissait le choix le plus évident, car c'est un jeu "de mots" très original, malin et amusant, dont je suis persuadé qu'il s'inscrira dans la durée. Mais qu'à cela ne tienne, Unlock! vient aussi avec des arguments de poids: une mécanique très originale et une ambiance très immersive. Unlock! est une adaptation du concept d'"escape room". Vous ne connaissez pas les escape rooms? Ce sont des salles thématiques, dans lesquelles on enferme les joueurs, qui ont 60 minutes pour résoudre des énigmes qui leur permettent d'en sortir. Une autre originalité d'Unlock! est qu'il se joue avec une application "compagnon", gratuite, à télécharger sur la tablette ou le smartphone de votre choix. L'application ajoute une points d'atmosphère musicale, elle participe à certaines énigmes, elle peut vous guider, et elle vous félicitera lorsque vous trouverez la réponse à l'énigme finale. Le jeu Unlock! est proposé avec 3 scénarios, et on devine bien que d'autres scénarios viendront former une collection.
  • Scythe obtient le prix Expert.
  • Kikou le Coucou obtient le prix enfant.

Et comme vous me connaissez, je vous partage quelques moments du festival dans un reportage photos largement commenté, comme vous avez l'habitude de les lire sur le site Jeux de NIM...

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<