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Cannes 2017: le Festival International du Jeu sur la Croisette!

publié par Nicolas Maréchal le 02/03/2017

Ah, le Festival de Cannes, le Festival... ce n'est pas seulement le festival du cinéma. Depuis 1987, Cannes organise aussi un Festival International du Jeu de Société, ouvert et gratuit pour le grand public.

En seulement trois jours, le palais de Cannes grouille de visiteurs: plus de 150000 personnes!

Le premier moment important du festival est sa conférence d'ouverture, au cours de laquelle les As d'Or / Jeu de l'Année sont proclamés. Cette année, les vainqueurs sont:

  • Unlock ! est l'As d'Or / Jeu de l'Année 2017. Une surprise pour ce jeu qui arrive à peine en boutique et snobe ses concurrents bien installés que sont Code Names, Imagine et Kingdomino. Code Names me paraissait le choix le plus évident, car c'est un jeu "de mots" très original, malin et amusant, dont je suis persuadé qu'il s'inscrira dans la durée. Mais qu'à cela ne tienne, Unlock ! vient aussi avec des arguments de poids: une mécanique très originale et une ambiance très immersive. Unlock ! est une adaptation du concept d'"escape room". Vous ne connaissez pas les escape rooms? Ce sont des salles thématiques, dans lesquelles on enferme les joueurs, qui ont 60 minutes pour résoudre des énigmes qui leur permettent d'en sortir. Une autre originalité d'Unlock ! est qu'il se joue avec une application "compagnon", gratuite, à télécharger sur la tablette ou le smartphone de votre choix. L'application ajoute une points d'atmosphère musicale, elle participe à certaines énigmes, elle peut vous guider, et elle vous félicitera lorsque vous trouverez la réponse à l'énigme finale. Le jeu Unlock ! est proposé avec 3 scénarios, et on devine bien que d'autres scénarios viendront former une collection.
  • Scythe obtient le prix Expert.
  • Kikou le Coucou obtient le prix enfant.

Et comme vous me connaissez, je vous partage quelques moments du festival dans un reportage photos largement commenté, comme vous avez l'habitude de les lire sur le site Jeux de NIM...

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

jeremy (non connecté)

posté le 03/03/2017 17:06:36

Merci et bravo Nicolas, Encore un super reportage.
ça donne le tournis tous ces jeux, beaucoup de choses déjà vu mais quand même énormément de nouveautés.
Magic maze est très intriguant,
Tiens sur la photo jelly squad on reconnait Nicolas Sato, c'est de lui ce jeu?
Et bravo pour l'action Tiki, je l'ai essayé en ligne, il est vraiment super.
La nouveauté Pearlgames elle à un nom?
En tous cas ça fait plaisir de le voir en image, ainsi que Otys, est ce qu'il y a déjà une date prévu?
et toutes les autres photos aussi, c'est genial de voir tous ça..
particulièrement Secrets chez repos prod dont j'avais entendu dire mais rien vu.
Juste une petite déception de ne rien voir des extensions splendor et de team pics.
Pour King Polymon, étrange éffectivement ce graphisme, elemon, gigamon, polymon.. tourne un peu en rond non? j'aimerai bien lire les règles de ce King Polymon, mais j'ai rien trouvé!
Encore merci Nicolas pour ce super boulot!
Un festival jeudenim juste après Cannes ça serait bien aussi ;-)

Denis Franck (non connecté)

posté le 03/03/2017 21:09:51

Enfin un reportage avec des photos de jeux et des commentaires intéressants..... merci à vous

Nicolas Maréchal

posté le 03/03/2017 21:50:55

Jérémy: merci beaucoup pour ce compliment!

Magic Maze est formidable.

Pour Jelly Squad, c'est bien Nicolas Sato sur la photo, mais l'auteur du jeu est Antonin Boccara, que je ne connais pas encore, mais qui a aussi créé le jeu 1, 2, Kroa que l'on voit chez Ilopeli sur le reportage.

Le nouveau Pearl Games n'a qu'un nom de code actuellement, qui est "far star" si je me rappelle bien. On aimerait bien qu'il s'appelle "Star Trek", mais il paraît que c'est trop cher :-)

Otys est pour Essen en octobre, je pense sans être tout à fait sûr.

Secrets est effectivement excellent aussi.

Je n'ai pas vu l'extension Splendor effectivement, mais je n'ai peut-être pas assez cherché.

J'ai aussi cherché la règle de King Polymon sans la trouver. Je pense que l'explication est que le jeu est en dernière phase de finalisation, mais pas encore totalement fini. On a eu une longue discussion avec l'éditeur pour le style graphique. Je pense que le thème des élémons restera parce que l'éditeur y tient beaucoup, par contre il m'a semblé ouvert à l'idée de revoir la couverture du jeu. Je croise les doigts parce que le jeu mérite de pouvoir atteindre son public.

Et un Festival par an, c'est déjà bien assez, mais merci pour l'attention :-)

A bientôt,

Nicolas

Nicolas Maréchal

posté le 03/03/2017 21:51:18

Denis Frank: merci beaucoup pour ce compliment!

Nicolas

Sylvain (non connecté)

posté le 04/03/2017 04:09:41

C'est, comme toujours, super agréable et intéressant à parcourir, merci !

Nicolas Maréchal

posté le 04/03/2017 08:13:02

Sylvain: merci beaucoup pour ce compliment!

Li-An

posté le 06/03/2017 20:19:22

Merci pour ce compte rendu très complet et brillamment illustré.

Nicolas Maréchal

posté le 06/03/2017 20:47:57

Li-An: merci beaucoup!