Panier 0 article

Reportage de la soirée Jeux de NIM - Spéciale Repos Prod - Secrets - When I Dream

publié par Nicolas Maréchal le 02/10/2017

Samedi dernier, c'était une grande soirée Jeux de NIM avec plus de 90 participants, et des dizaines de jeux à découvrir à l'envie.

Une grosse soirée, mais aussi une grosse ambiance. Nous avons été ravis de voir autant d'enthousiasme et de bonne humeur autour des tables. Pour confirmer la sympathie de la soirée, les joueurs encore présents à la clôture ont mis la main à la pâte pour ranger la salle en un clin d’œil. Chapeau et merci!

En plus de la centaine de jeux proposée, Repos Prod était aussi de la partie pour animer des tables de jeux. Pour nous, l'éditeur belge Repos Prod est un peu notre Amélie Nothomb ludique. Depuis 12 ans, chaque année, ils viennent à une grande soirée Jeux de NIM pour présenter leur nouveaux jeux. Et cette année, il y avait du beau à vous présenter: Secrets et When I Dream.

Secrets, fraîchement arrivé en rayon, est un jeu de rôle et de bluff, qui plaira aux amateurs de jeux dans un style proche à Citadelles. Ici, chaque joueur appartient secrètement à la CIA ou au KGB. Le but, faire gagner votre clan à la fin de la partie en ayant le plus grand score total. Le hic: vous ne connaissez pas vos partenaires au début de la partie, mais vous apprendrez à découvrir qui est qui au fur et à mesure des tours de jeu. Deuxième hic, il y a un intrus: un joueur incarne secrètement le hippie. Lui, il fait tout le contraire: il cherche à gagner tout seul, et en ayant le moins de points possible. Une partie est toujours très riche en rebondissements, en discussions, en suppositions, en bluff... Bref, c'est un tout grand cru de jeu d'ambiance.

When I Dream, qui sortira fin octobre, est aussi un jeu d'ambiance, à la croisée de Dixit et de Code Names. A chaque tour, un joueur met un masque et sombre dans les rêves que les autres joueurs vont décrire en donnant des indices qui permettent de trouver des mots. Mais parmi les autres joueurs, il y a les "bons" esprits qui tenteront de vous aider, et les "mauvais" esprits qui chercheront au contraire à vous égarer. Essayer de les identifier pour retrouver vos rêves.

Encore merci pour cette belle soirée, et rendez-vous le dimanche 5 novembre pour le 3ème Festival Jeux de NIM ! (plus d'infos à ce propos dans les prochains jours)

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<