Panier 0 article

Essen 2017: la grande fête des jeux de société

publié par Nicolas Maréchal le 01/11/2017

15 ans! Au hasard d'une discussion, je me suis aperçu que c'est la 15ème année consécutive que je vais au salon d'Essen, en Allemagne. Chaque année, la ville devient la capitale mondiale du jeu. Des auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs et joueurs du monde entier y convergent pour 5 jours de rencontres ludiques.

En plus des joueurs motivés, on y rencontre aussi énormément des familles allemandes en congé. Je pense que le salon a atteint des records de fréquentation cette année. C'était noir de monde. Parfois à la limite du tenable. Il fallait une sacrée dose de "zenitude" pour savourer la découverte des nouveautés ludiques. D'autant que ma démarche n'est pas nécessairement la plus habituelle: mon but est de rencontrer un maximum d'éditeurs, je voyage donc sans doute plus souvent que la moyenne, et je traverse donc souvent la foule.

Un salon d'Essen, c'est 8 à 900 nouveautés présentées venant de tous les pays, et même dans toutes les langues du monde. Alors, forcément, il n'est pas possible de jouer à tout. Les joueurs "geeks" pourront se satisfaire de jouer à une quinzaine de jeux sur le week-end, mais dans mon cas ce n'est pas l'objectif. Ma recette consiste donc en un brin de préparation, un tour des stands pour découvrir et écouter les explications des jeux, et surtout profiter des nombreuses rencontres de joueurs, auteurs, éditeurs et distributeurs pour récolter un maximum d'informations. Le but étant de préparer ce que nous aurons envie de présenter chez Jeux de NIM pour les mois qui viennent. Ce serait exagérer que de dire qu'Essen est LE salon à ne pas rater, car il y a beaucoup d'autres opportunités de se tenir informé au cours de l'année, mais c'est en tout cas une occasion de croiser "en vrai" des tas de personnes formidables qui gravitent dans le monde ludique.

Tout ça donne un programme bien chargé que je remplis en trois jours. Et comme je sais que vous adorez ça, je prends beaucoup de photos pour partager ma balade et mes découvertes. En voici le reportage. Je vous sais nombreux à le lire chaque année, preuve que le jeu de société est bien vivant et que la volonté d'acheter malin est bien là. C'est plutôt bon signe pour les magasins spécialisés :-)

L'avertissement habituel, c'est que ce reportage est une vision tout à fait personnelle et certainement moins "geek" que la plupart des autres reportages sur le web. J'espère que vous en apprécierez le fond, la forme et la valeur informative.

Au cours des prochaines semaines, je reparlerai plus en détail des jeux qui atterriront sur les rayons de la boutique, mais aussi sur le festival Jeux de NIM du 5 novembre que vous ne devez pas manquer!

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<