Panier 0 article

Essen 2006: la fête des jeux de société

publié par nim le 28/10/2006

Tous les ans à Essen (Allemagne), se déroule une énorme foire du jeu ouverte au public. C'est la plus grande foire d'Europe consacrée au jeu. Pour donner une idée, elle occupe une dizaine de palais à peu près comparables aux palais du Heizel (pour ceux qui connaissent, les belges surtout).

Les jeux de société occupent une partie confortable de l'exposition, mais il y a beaucoup d'autres activités comme les jouets, les jeux en plein air, les jeux de rôles sur table et grandeur nature, les wargames, les jeux de cartes à collectionner, les casse-têtes, les bricolages de loisir (comme le scrapbooking par exemple) et d'autres bric-à-brac plus ou moins en relation avec le jeu.

La foire d'Essen, c'est une affaire de "geek" ("accros") des jeux de société, qui veulent voir les jeux aussi vite que possible, quitte à ce qu'ils n'existent qu'en version allemande, expliqués dans un charabia anglais par des étudiants animateurs. Mais la foire d'Essen, c'est avant tout une grande fête où les passionnés venus des 4 coins du monde se rencontrent en chair et en os, pour changer du contact Internet qui les relie pendant le reste de l'année.

Une foire d'Essen réussie, c'est une bonne dose de préparation avant la foire pour ne pas s'y perdre, des bonnes chaussures pour parcourir des kilomètres d'allées, prendre le temps de s'arrêter et parler avec des tas de personnes (auteurs, éditeurs et autres passionnés du jeu), faire fonctionner la "radio-moquette" (ou le "téléphone arabe") pour ne pas louper les perles du salon.

Pour en faire profiter tout le monde, que vous y soyez allés ou pas, je vous invite à vous promener virtuellement à Essen à travers ce reportage de l'édition 2006. Et puis, tout le monde profitera des avis qui s'affineront semaine après semaine, ce qui vous donnera des indications des jeux que vous découvrirez lors des prochains mois aux soirées Jeux de NIM.

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<