Panier 0 article

Cher Père Noël: un jeu par NIM!

publié par nim le 13/12/2008

Un jeu par NIM - Chaque année, l'école de mes enfants organise un Marché de Noël, auquel tout le monde contribue en apportant des articles de fabrication artisanale. Comme vous le devinez probablement, les instits ont demandé à "la famille NIM" d'apporter sa contribution sous la forme d'un jeu original pour les enfants.

Un jeu coopératif - L'idée du style de jeu me trottait dans la tête depuis une discussion avec Thomas de Repos Prod. Celui-ci m'évoquait l'idée géniale d'avoir fait de Pandémie un jeu coopératif aussi simple que Les Aventuriers du rail, puisque l'on y pioche en gros des cartes pour fabriquer des combinaisons. Son résumé sur-simplifié me donna l'idée d'un jeu coopératif qui serait VRAIMENT aussi simple qu'un jeu de combinaisons de cartes.

L'opportunité de devoir créer un jeu à destination des enfants était parfaite. Les idées de la mécanique venaient rapidement, comme des évidences pour un jeu aussi simple. Restait à fabriquer un prototype, le faire tourner pour ajuster les règles, l'équilibrage (réputé difficile pour un jeu coopératif), et enfin de trouver un thème moins "déjà-vu" qu'une chasse contre les forces du mal, les fantômes ou les virus.

Des règles simples - Les règles se sont stabilisées en quelques étapes, consistant systématiquement à simplifier le jeu.

L'équilibrage - J'ai concentré mon effort d'équilibrage sur le jeu à 4 joueurs, pour lequel un petit raisonnement mathématique m'a permis d'obtenir un résultat satisfaisant très rapidement.

Le jeu est à destination des enfants, y compris des enfants peu joueurs de jeux de société. Ma volonté est donc de rendre le jeu ni trop complexe, ni trop hardu. Tel que le jeu est équilibré, on gagne pratiquement à coup sûr si l'on coopère, et on perd pratiquement à coup sûr dans le cas contraire.

A 2 ou 3 joueurs, j'ai dû finaliser l'équilibrage avec peu de tests et beaucoup d'intuition, par manque de temps. Je pense qu'il est cohérent. Si nécessaire, je proposerai une mise à jour dans les prochaines semaines.

Un thème de circonstance pour la Noël - L'idée du thème vient de Carine. Alors que je lui expliquais le jeu à coup de sorts magiques lancés contre des créatures fantastiques, elle me suggéra un thème de Noël où les lutins offrent des cadeaux aux enfants. Il n'y a pas à dire, c'était un choix idéal pour le Marché de Noël de l'école.

Et alors, où peut-on le trouver ce jeu - Il y aura deux possibilités:

  • Tout construit, tout beau et prêt à jouer, au Marché de Noël de l'école Saint-Vincent de Paul à Enghien.
  • A télécharger et à construire soi-même, gratuitement, sur le site Jeux de NIM, d'ici quelques jours.

[MISE À JOUR] Le jeu est disponible ici: Cher Père Noël