Cro-magnon

Galerie photo | L'avis de NIM | Reportage photo | Autres jeux à voir | Collections | Liens utiles | Commentaires


photo: Jeux de NIM

Il y a environ 3 millions d’années, les premiers hominidés vivaient de cueillette, de chasse… mais aussi de frime, de dîners mondains, de voyages, de réflexions philosophiques et d’autres étonnantes occupations! Partez sur les traces de nos ancêtres et vivez au rythme des tribus les plus farfelues de la Préhistoire!

Un jeu édité par Bioviva (2007)

Prix:36.00 EUR
Disponibilité: En stock
Ajouter au panier
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (3 avis)
Joueurs:3 - 12
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de parcours et de défi
Thèmes:Défis
Préhistoire
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie: très tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   très animé
Contrôle:   contrôle
Thème:   très immersif
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour jouer en groupe
Top Jeux de société d'ambiance

Galerie photo


Le jeu contient un matériel très diversifié. Au centre de la table, un plateau de jeu qui représente le parcours de l'évolution de l'homme. En annexe au jeu, un livret éducatif sur les phases d'évolution. Les pions sur le parcours sont en plâtre moulé, à la façon d'une pierre façonnée marquée de la main d'un homme préhistorique. Une grosse pile de carte contient des centaines de mots à faire trouver selon les défis: mime, modelage, langage au vocabulaire limité, dessin. De la pâte à modeler biologique. Une fiche de vocabulaire limité pour le défi de vocabulaire. Un bloc de charbon et quelques feuilles de dessin. Des fiches de tribus.


Les fiches de tribus sont plus loufoques les unes que les autres. Chacune présente une tribu et un comportement reconnaissable de la tribu, que le joueur doit imiter chaque fois que vient son tour.

L'avis de NIM

Cro-magnon vous invite à vivre l'évolution de l'homme (et la femme) préhistorique en quatre époques:

  • Dans la première époque, l'homme ne s'exprime que par gestes et grognements.
  • Dans la deuxième époque, l'homme acquiert la capacité de façonner et modeler.
  • Dans la troisième époque, l'homme commence à s'exprimer à l'aide d'un vocabulaire rudimentaire.
  • Dans la quatrième époque, l'homme acquiert un premier don d'expression artistique et s'exprime au moyen d'illustrations simples tracées grossièrement au charbon de bois.

Ces quatre époques, les joueurs vont les revivre en réalisant des épreuves qui consistent à faire trouver des mots aux autres joueurs: en mimant et grognant, en modelant, en fabriquant des phrases sur base d'un vocabulaire restreint imposé, en dessinant au charbon de bois.

Au début d'une épreuve, le joueur doit d'abord pratiquer le rituel de sa tribu, sans quoi il perdra des points dans l'épreuve. Les tribus et leur rituel sont décrits sur des fiches, illustrées et commentées de façon humoristique. Chaque joueur lit la fiche de sa tribu, choisie au hasard au début de la partie. C'est une excellente manière d'installer l'ambiance préhistorique et humoristique de Cro-magnon.

Après le rituel, le joueur fait trouver autant de mots que possible aux autres joueurs, pendant la durée d'un sablier. Pour chaque mot trouvé, le joueur qui fait deviner le mot et le joueur qui a trouvé le mot avancent tous les deux d'une case sur l'échelle d'évolution.

Pour aider ses congénères préhistoriques, le joueur qui réalise l'épreuve peut s'exprimer en disant "ouaga" ou "naga" (oui ou non, en langage préhistorique, comme chacun le sait), et crier "bonga" quand un joueur trouve la bonne réponse.

Tout est fait pour instaurer l'ambiance: les illustrations, les fiches de tribus, les rituels, les ouaga/naga/bonga, le choix des épreuves et le matériel fourni pour les réaliser. Et même les pions marqueurs de score, taillés à la façon d'une pierre de roche, marqués d'une main primitive. Un grand coup de chapeau à l'éditeur Bioviva qui a mis tout en œuvre pour créer l'atmosphère du jeu, tout en respectant sa charte écologique dans le choix des matériaux.

La boîte de jeu indique 8 ans minimum, ce qui nous semble trop optimiste. Comptez plutôt 10 ans minimum pour y jouer correctement.

Les raisons d'aimer

  • L'excellence du matériel
  • Tout est fait pour installer l'ambiance
  • La bonne humeur générale des parties

On pourra reprocher

  • Les choix de mots parfois limites pour les jeunes joueurs (les parents prudents pourront faire une présélection).
  • La fiche de vocabulaire de la troisième épreuve aurait été bienvenue en deux exemplaires, pour que les autres joueurs puissent vérifier les mots employés (une photocopie résout le problème).

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

wilulah

Cote cœur:

sambrerouge

Cote cœur:

muemjoapno

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 7 photos de reportage de "Cro-magnon". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

 

Vos commentaires

Commentaire de florent posté le 18/12/2010 23:47:24

Par où commencer ... Un jeu SUPER délirant ... Personnes sérieuses et coincées s'abstenir :) But du jeu: se lâcher, se laisser aller dans le personne que l'on incarne et s'en donner à coeur joie. Un jeu simple, facile, marrant, avec plusieurs phases histoire de ne pas lasser, et pas si facile (la phase 3 avec le langage primaire est une vraie épreuve). Jouable sans problème à 2 joueurs bien que intérêt limité dans le temps. Super pour commencer une soirée avec des amis.

Commentaire de florent posté le 20/12/2010 11:08:02

Par contre, j'oubliais de préciser que le concept bioviva est super mais si vous tenez à votre jeu ... vous le plastifierai ... car il est très fragile ... surtout pour son prix.

Le site web Jeux de NIM v7
est conçu, développé, maintenu et modéré
par Nicolas Maréchal et Cyril Maréchal
E-mail:
> en savoir plus...
La boutique Jeux de NIM
Votre conseil en jeux de société et jouets de qualité
Ouvert du mardi au samedi, 10h-12h30 et 14h-18h30
Rue de Bruxelles 6 - B-7850 Enghien (Belgique)
Tél: +32 (0)2 395 92 88
E-mail:
> en savoir plus...