Panier 0 article

SOS Pirates

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

SOS Pirates (couverture)

Tous en bateau, les pirates attaquent! Arriverez-vous à contourner l'île centrale, sans vous faire rattraper par le bateau de pirates? Il le faut pour rejoindre votre village. Vous n'aurez pleinement réussi que si tous vos amis se sauvent avec vous. Un formidable jeu coopératif et évolutif pour des jeunes capitaines en herbe.

Un jeu de Wolfgang Kramer,
illustré par Johann Rüttinger,
édité par Amigo Spiele, Asmodee (2013)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 5 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un p'tit bout (3-6 ans)
un junior (6-8 ans)
 
Type:Jeu de coopération et de parcours
Thèmes:Îles
Pirates
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour un p'tit bout (3-6 ans)
Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - de coopération

Galerie photo

SOS Pirates
Superbe matériel de jeu pour ce jeu de coopération

L'avis de NIM

SOS Pirates est la réédition de l'excellent Corsaro, paru en 1991, et qui avait reçu à l'époque le prix du meilleur jeu allemand pour enfants. Le matériel, complètement relooké, nous invite avec bonheur à l'aventure...

Le principe du jeu - Après quelques jours de vacances sur l'île, les enfants doivent rentrer au village. Pas de chance, l'île est cernée par les pirates... Nos petits vacanciers auront pour objectif de quitter l'île, d'en faire le tour sans se faire rattraper par les bateaux de pirate et de mener leur barque jusqu'au village où les attendent leur famille.

Chaque joueur pose sa barque sur la case départ (l'île) et deux gros bateaux de pirates sont placés sur le parcours, à quelques distances l'un de l'autre, sur les cases prévues.

Tour à tour, on lance les 2 dés: l'un fait avancer sa barque, l'autre fait progresser un pirate (au choix). Le joueur actif choisit:

  • Quel dé il attribue à quel bateau,
  • L'ordre dans lequel il fait avancer les deux embarcations.

Néanmoins, si, lors de son déplacement, le pirate rattrape ou dépasse un enfant, ce dernier est immédiatement fait prisonnier: la barque est placée en quarantaine dans la crique des pirates.

Les petites barques doivent avoir effectué le tour de l'île avant de rentrer au village... Moyennant un voyage plus long, on peut se protéger de la menace des pirates en passant par des baies sécurisées.

Pour gagner la partie, tout le monde doit arriver au village. C'est pourquoi les enfants doivent s'entraider en allant délivrer leurs copains prisonniers des pirates. Et pas besoin de passer son tour si on est prisonnier: le joueur concerné utilisera ses dés au profit d'une barque amie...

Pour corser (ou faciliter) les parties, on peut joueur sur le nombre de bateaux pirates (de 1 à 3), ainsi que le nombre de barques par joueur (de 1 à 3).

Une variante introduit également des cartes de provision: on doit se défausser d'une carte carte chaque fois que l'on veut profiter d'une baie sécurisée et que l'on libère un bateau prisonnier. Heureusement, les cartes de provision peuvent passer d'une main à l'autre quand on se retrouve sur une même case.

Le verdict - SOS Pirates est une petite perle coopérative qui, malgré son âge, n'a pas pris une ride... Le mécanisme est remarquable: le choix de l'attribution des dés et l'ordre dans lequel on les applique semblent évidents pour les adultes, mais quelle belle initiation pour nos petits bouts avant de passer à des jeux plus costauds!

Les raisons d'aimer

  • Un jeu intelligent, où la coopération sera incontournable pour espérer gagner
  • De nombreuses variantes pour corser le niveau de difficulté
  • La gestion des deux dés, qui amène une vraie réflexion en terme de stratégie
  • Du très beau matériel

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "SOS Pirates". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir