Panier 0 article

Camel Up

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Camel Up (couverture)

Camel Up est un jeu de pari que vous devez gérer pendant toute la durée d'une course entre chameaux. Pendant la course, vous pouvez parier sur les classements intermédiaires ou parier que des chameaux aboutiront sur certaines cases. Mais au plus la course avance, au plus vous pouvez tenter de deviner le classement final pour peut-être gagner le gain qui fera la différence!

Un jeu de Steffen Bogen,
illustré par Dennis Lohausen,
édité par Filosofia (2014)

Deutscher Spiele Preis
5ème prix (2014)
Guldbrikken
Finaliste "Famille" (2014)
Jocul Anului Incepatori
Jeu de l'année (2014)
Juego de l'ano
Finaliste (2014)
Nederlandse Spellenprijs
Finaliste (2015)
Spiel der Spiele
Hit Game for Families (2014)
Spiel des Jahres
Jeu de l'année (2014)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(9 avis)
Joueurs:2 - 8
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de course et de pari
Thèmes:Animaux
Animaux exotiques
Chameaux
Course
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle: chaos  
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo


Un très joli matériel de jeu, et en particulier une pyramide tout à fait originale pour lancer les dés de progression des chameaux.

L'avis de NIM

Camel Up est un jeu familial au cours duquel les joueurs connaîtront la sensation grisante de parier sur le résultat d'une course... de chameaux.

J'en entends déjà crier que ces jeux de pari et de tiercé sont totalement aléatoires et donnent une bien piètre image du gain qui se mérite. A ceux-là je répondrai que je suis bien d'accord, mais d'une part Camel Up n'est qu'un jeu (et en ce sens, un jeu vous donne l'opportunité grisante de prendre des risques que vous ne prendriez pas dans la vraie vie) et, d'autre part, Camel Up n'est pas du tout aussi aléatoire qu'il y paraît au premier abord. De bons choix tactiques et une capacité d'analyse (probabiliste) vous permettront de gagner presqu'à coup sûr face à des joueurs qui ne se fient qu'à leur instinct.

Trêve de réflexion morale, après son thème original, Camel Up marque aussi par son matériel. Un plateau très joliment présenté. Des chameaux sympas qui s'empilent l'un sur l'autre (c'est un détail qui a son importance dans le jeu). Des cartes et pièces de toutes sortes. Mais surtout, une pyramide très intrigante et très originale qui permet de secouer les dés et les distribuer un à un. Le genre de détail qui vous pose un jeu magnifiquement réalisé.

Le principe du jeu - Les 5 chameaux colorés vont se lancer dans une course autour du plateau de jeu. Les joueurs pourront lancer des mises sur les positions intermédiaires de chaque manche et sur le classement final. Les mises rapportent ou fond perdre de l'argent. Et bien entendu, le joueur le plus riche gagnera la partie.

Comme je l'ai évoqué, le jeu se divise en plusieurs manches. La durée d'une manche est variable. Elle dépend du choix des actions des joueurs. L'une des actions consiste à secouer la pyramide et en sortir un dé. Le dé est coloré et permet de faire avancer le chameau correspondant. Si le chameau porte d'autres chameaux sur son dos, alors il les amène avec lui! Si le chameau (ou le groupe de chameaux) arrive sur une case déjà occupée, alors il s'empile sur le chameau (ou les chameaux) déjà présent(s). Lorsqu'un joueur tirera le cinquième dernier dé de la pyramide, chaque chameau aura donc progressé une fois, et la manche sera terminée. Les joueurs gagneront (ou perdront) de l'argent sur base de la position intermédiaire des chameaux. On replacera les dés dans la pyramide et on rangera les cartes de mises intermédiaires, et une nouvelle manche commencera.

Dès qu'un chameau passera la ligne d'arrivée, la partie se terminera immédiatement. On fera un dernier décompte de manche. Puis on calculera les gains et pertes des mises sur la fin de la partie, et le joueur le plus riche aura gagné.

Je n'ai jusqu'ici parlé que d'une action possible lors de votre tour de jeu, mais en fait vous devez en réaliser une parmi quatre possibles:

  • Une première consiste à tirer un dé comme je l'ai dit juste avant.
  • Une deuxième consiste à prendre une carte de pari intermédiaire. Si je prends une carte rouge, cela veut dire que je parie que le chameau rouge sera premier ou second en fin de manche. Il n'y a que 3 cartes de pari par chameau. Et plus on se sert tôt, plus l'espérance de gain est importante.
  • Une troisième consiste à poser une carte de pari sur le classement final. Je peux faire deux types de paris de ce type: un pari pour la première position et un pari pour la dernière position du classement. Ici aussi, on gagne d'autant plus que l'on a parié tôt. Mais plus on parie tôt, moins on a une idée précise du classement final...
  • La quatrième action consiste à poser une carte sur une case du parcours. Tout chameau qui aboutit sur la carte vous rapport une pièce, puis avance ou recule d'une case (selon le côté où vous avez posé la carte). Vous avez donc non seulement une espérance de gain, mais aussi la possibilité d'influencer le déroulement de la course.

Le verdict - Comme vous pouvez le constater, on n'est pas dans un simple jeu de tiercé. Camel Up est plus subtil. Ca ne veut pas dire qu'il est totalement stratégique et contrôlable, mais moyennant un peu de réflexion et de calcul aux moments clés, vous pouvez fortement influencer vos chances de gain.

A noter qu'avec un jeu qui marie choix tactique mais aussi une part de chance, on peut facilement jouer en famille en sachant que chacun peut avoir sa chance de gagner.

Les raisons d'aimer

  • Un matériel très beau et très original
  • Beaucoup de choix tactiques, et la possibilité de quelques calculs probabilistes pour mieux cerner vos choix
  • Jouable en famille, par le thème sympathique, par l'accessibilité de la règle, et par la possibilité offerte à chacun de gagner

On pourra reprocher

  • Evidemment une contribution de dame chance qui peut jouer de bons ou de mauvais tours

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 14/09/2014

Double lecture

Camel Cup peut se jouer à l'instinct, pour le fun, en se disant que de toute façon, c'est la chance qui décidera en grande partie de l'issue finale. Mais Camel Cup peut aussi se jouer en jonglant avec les probabilités pour optimiser le facteur chance, et c'est cette double lecture qui fait de Camel Cup toute sa richesse et une grande réussite.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

46 avis - 50 notes - 9ème contributeur
posté le 26/03/2018

Un beau jeu

J’aime bien ce jeu de parcours, de paris , le plateau de jeu est magnifique. Pas trop long à expliquer , un bon jeu de plateau pour toute la famille.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 09/11/2014

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 20ème contributeur
posté le 11/05/2015

philiper

2 avis - 67 notes - 27ème contributeur
posté le 10/04/2015

Altar

0 avis - 81 notes - 28ème contributeur
posté le 18/12/2014

Ludodav

0 avis - 40 notes - 47ème contributeur
posté le 01/03/2017

Cindy.Gagnon

0 avis - 3 notes - 179ème contributeur
posté le 03/10/2015

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Marie-

0 avis - 3 notes - 181ème contributeur
posté le 31/10/2014

Reportage photo

Consultez les 15 photos de reportage de "Camel Up". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir