Panier 0 article

La Course des rennes

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

La Course des rennes (couverture)

Nous connaissons tous les Rennes qui tractent héroïquement le traineau du Père Noël, chaque année, dans la nuit du 24 au 25 décembre! Et tout le monde se demande: "Mais comment le Père Noël a-t-il fait pour recruter de tels Rennes d'exception?". C'est très simple en vérité: tous les ans, à l'époque où les aurores boréales illuminent les cieux de mille feux, les Pôlenorois et les Pôlenoroises organisent une grande course afin d'élire le Roi des Rennes. À cette occasion, des rennes du monde entier se réunissent au Pôle Nord en nourrissant le secret espoir de remporter le tournoi et ainsi, de rejoindre la crème de l'élite au sein de la prestigieuse équipe qui compose l'attelage du Père Noël. Cinq pistes semées d'embûches s'offrent aux courageux participants, à l'issue desquelles des trophées récompenseront les plus audacieux. Serez-vous de ceux-là?

Un jeu de Rebekah Bissel,
illustré par Sébastien Drillon,
édité par Robin Red Games (2014)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de course
Thèmes:Animaux
Course
Neige
Rennes
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel: matériel passable  
 
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - d'ambiance
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Un aperçu du jeu mis en place.


Des illustrations de cartes sympathiques.

L'avis de NIM

Une course de rennes du Père Noël, voilà un thème original et sympathique. Qui plus est, le jeu La Course des rennes exploite parfaitement le thème à travers sa mécanique de jeu, mais aussi à partir de ses illustrations loufoques.

Le jeu pourrait faire un carton si... il n'y avait pas ce carton justement. La boîte de jeu proprement dite est décevante. Du travail d'amateur: format inadéquat, fermeture inadéquate, solidité douteuse. C'est bien dommage et si vous passez par-dessus ce couac de conception, La Course des rennes est un petit régal ludique.

Le principe du jeu - Il est tout simple. Au début de la partie, vous mettez en place les 5 pistes de course et leurs trophées finaux. La longueur des pistes est imposées mais les cartes sont réparties au hasard, ce qui change la configuration de jeu d'une partie à l'autre. Car les dessins des cartes ne sont pas juste là pour être jolis: ils ont un effet sur la course aussi. C'est bien vu pour la variété de jeu.

Devant chaque piste, les joueurs disposent leurs rennes et c'est parti! Le but du jeu est d'accumuler un maximum de points de victoire avant la fin de la course. Une fin de course originale qu'il faut sacrément anticiper: la partie se termine dès qu'il n'y a plus de trophée sur une des pistes. Or, comme vous le voyez sur la photo, la plus longue piste ne propose qu'un seul trophée et les autres pistes, somme toute, n'en continennent pas beaucoup, ce qui fait que la partie peut se terminer rapidement et abruptement. C'est très bien vu car la tension est permanente d'accumuler des points de victoire pour empêcher un adversaire de mettre fin à la partie.

Le tour de jeu est élémentaire: quand vient votre tour, vous avez le choix entre piocher des cartes ou jouer des cartes. Vous jouez autant de cartes que vous voulez, à condition qu'elles illustrent la même piste (et il y a aussi des cartes joker qui peuvent se jouer sur n'importe quelle piste). Il y a une piste "lettre au Père Noël", une "boule", une "buche", une "cadeau" et une "sapin". Quand vous jouez des cartes, vous avancez le renne correspondant de la valeur totale des cartes. Et chemin faisant vous appliquez les effets de la piste: rebond sur un autre renne, glissade etc.

Quand un renne atteind le bout de la piste, il gagne le trophée le plus gros et retourne au début de la piste.

Dès qu'une piste se retrouve sans trophée, la partie est terminée.

Le verdict - Très fun, un jeu familial par excellence, mais que l'on ne renie pas non plus à jouer entre adultes. La mécanique est aux petits oignons: simple, dynamique, variée, tendue. Avec une présentation plus adéquate, j'aurais attribué un coup de coeur au jeu. Ceci dit, vous pouvez passer par-dessus ce reproche d'emballage et ne pas hésiter à y jouer, car La Course des rennes est une réussite.

Les raisons d'aimer

  • Un super jeu familial, aussi sympathique à jouer entre adultes
  • Règle toute simple
  • Rythme de jeu dynamique et tendu: une action toute simple par tour et une fin de jeu qui peut arriver pratiquement à tout instant!
  • Thème original
  • Illustrations amusantes et bien en ligne avec le thème décalé
  • Renouvellement des parties grâce à la configuration aléatoire des pistes

On pourra reprocher

  • Finition décevante, mais essentiellement de la boîte, ce qui ne nuit heureusement pas au déroulement du jeu
  • Forcément une part de hasard lié au tirage des cartes, on n'est pas dans de la grande stratégie

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 23/04/2016

Léger

La course des rennes ne casse pas trois pattes à un canard.

C’est une course à base de cartes se jouant sur plusieurs pistes, la plus longue étant celle rapportant le plus de points de victoires et vice-versa. Le principe parait alléchant, quelle piste va-t-on privilégier ?

En pratique on est très tributaire des cartes que l’on tire (level x sur le même principe se jouait avec les dés, ce qui générait plus de décisions à prendre).

Reste un jeu très léger et familial où l’on prendra éventuellement plaisir des différents effets de piste sans avoir énormément de choix à réaliser.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "La Course des rennes". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir