Panier 0 article

Pas de bras, pas de chocolat!

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Pas de bras, pas de chocolat! (couverture)

Amassez les chocolats, doublez la dose de cacao, mais évitez l'huile de palme qui gâterait tout. Et surtout, souvenez-vous: pas de bras... pas de chocolat!

Un jeu de Horst-Rainer Rösner,
illustré par Thomas Vuarchex,
édité par Oya (2016)

Prix:17.50 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:3 - 6
Âge:à partir de 9 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes
Thèmes:Chocolat
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise
Idéal pour jouer en voyage
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - d'ambiance
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo

Pas de bras, pas de chocolat!

L'avis de NIM

Principe du jeu - Dans Pas de bras, pas de chocolat! nous sommes amenés à récupérer des cartes chocolats. Il en existe de 4 variétés: blanc, lait, noir et noisette. En fin de partie, chacune de ces collections vous rapportera un certain nombre de points en fonction des cartes que vous aurez récupérées.

Il existe 4 types de cartes; certaines sont plutôt positives alors qu'il vaudra mieux en éviter d'autres:

  • Les simples cartes chocolat. Elles vous rapportent leur valeur en points qui vont de 1 à 10.
  • Les cartes cacao qui doublent le total de leur variété! Cartes évidemment très intéressantes... Mais qui peuvent vous jouer un mauvais tour combinées au type de cartes suivant!
  • Les cartes huile de palme: très handicapantes, elles transforment les points de leur variété en points négatifs! Sauf si vous arrivez à en posséder exactement 2 de la même sorte ("-" et "-" s'annulent!).
  • Les cartes "pas de bras, pas de chocolat" qui rendent tout simplement leur goût nul...

En début de partie, le paquet entier de carte est divisé entre tous les joueurs. Mais en fait, aucune de ces cartes ne vous reviendra à la fin de la partie puisque toutes les cartes que vous avez en main seront destinées à être prises par les autres joueurs.

Un tour de jeu se déroule ainsi:

  • Le premier joueur choisit une carte de sa main et la dépose devant lui face visible.
  • Les autres joueurs choisissent aussi chacun une carte de leur main qu'ils révèlent simultanément.
  • Le premier joueur s'empare alors d'une des cartes révélées par les autres joueurs (il ne peut donc jamais prendre la sienne). Il l'ajoute à sa collection.
  • Le joueur dont la carte vient d'être choisie fait de même avec une des cartes restantes et ainsi de suite chacun à son tour. Mais attention, la carte du premier joueur doit forcément être choisie en dernier lieu! Le dernier joueur à choisir n'a donc jamais le choix et est toujours obligé de prendre celle du premier joueur. En contrepartie, il devient à son tour le premier joueur du prochain tour!

Dès que plus personne n'a de cartes en main, la partie prend fin et on procède au décompte des points!

L'avis de NIM - Pas de bras, pas de chocolat! est un jeu simple mais terriblement vicieux! C'est ce que l'on appelle communément un "jeu d'enfoirés", car on peut clairement influencer les choix des cartes qui seront prises par les adversaires, et donc "casser" les belles récoltes de chocolat qu'un adversaire croit avoir attrapée. Pour les amateurs d'interactions fortes, c'est un vrai petit bijou ludique.

Avoir les cartes malus en main n'est pas toujours un avantage comme on pourrait le penser. Certes, ce sont toutes des cartes qui ne compléteront jamais vos collections. Mais elles ne seront pas non plus très prisées par vos adversaires... Tentez de vous débarrasser d'une de celles-ci et elle sera surement choisie en dernier par vos adversaires; vous n'aurez donc plus le choix de la carte que vous récupérerez à ce tour-ci!

Le thème des chocolats est très appétissant, plus appétissant que le thème du jeu original allemand basé sur des haricots! Par contre, le choix du titre du jeu est délicat car il heurte certains joueurs.

Les raisons d'aimer

  • Une règle très épurée de laquelle ressort un jeu subtil!
  • Un jeu fourbe bien enrobé dans un thème fun.

On pourra reprocher

  • Il vaut mieux être 4 minimum. A 3, le tour de jeu est trop court et n'a donc pas la même saveur!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 07/03/2019

Attention à ne pas être chocolat

Recyclage de "Nicht die Bohne" en version chocolat, ce jeu est bien plus malin qu'il en a l'air et le choix des cartes à jouer est plus retors qu'on pourrait le penser. Le jeu propose une logique et une stratégie assez tordue, puisque si vous voulez récupérer la carte du premier joueur, il va falloir poser la carte la plus pourrie. A savoir également qu'aucune des cartes de votre main ne vous reviendra.

Malgré tout, il vaut mieux parfois prendre une carte moins intéressante chez l'un pour que le dernier joueur qui doive choisir et qui est potentiellement en tête, doive récupérer la carte bien pourrie qui va bien pénaliser son jeu. Entre les cartes d'huile de palme qui inversent le score de la pile, ou pire, la carte "pas de bras" qui vous annule purement et simplement la pile, les retournements de situation vont être légion.

Donc à cause de cela, on qualifie souvent ce jeu de "jeu d'enfoiré". mais je le trouve quand même assez gentil, même dans sa logique d'essayer de pourrir le jeu des autres.

Certes, vous devrez composer avec les cartes de votre main mais qui dit jeu de cartes, dit forcément part d'aléatoire.

Je pense que le jeu prend plus de saveurs à au moins 4 joueurs.

Le bémol vient des illustrations, où les couleurs ne sont pas assez tranchées, et même la petite image en haut des cartes est trop pâle pour qu'on puisse bien la distinguer.

Un jeu simple, fluide, aussi chaotique qu'un 6 qui prend, où le plaisir est là, mais qui peut rebuter les joueurs désirant un peu plus de maîtrise.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 11/09/2017

Fourbe

Pas de bras est un jeu de cartes de collection passé relativement inaperçu, à tort selon moi.

Sa grande particularité est que les cartes que l’on dispose dans sa main vont servir uniquement aux autres joueurs. La première impression est donc que l’on ne gère rien mais peu à peu l’on découvrira quelques subtilités qui permettront de limiter le hasard et au contraire de rendre le jeu bien fourbe. Un belle petite réussite qui permet au jeu de se démarquer face à la concurrence.

Dommage que le look soit juste immonde selon moi et joue en sa défaveur.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Reportage photo

Consultez les 4 photos de reportage de "Pas de bras, pas de chocolat!". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir