Panier 0 article

Cléopatre et la société des architectes: les photos reportages

Cléopatre et la société des architectes

Nous avons passé une excellente soirée, avec une palette de jeux très variée, du plus cérébral au plus débridé (il y avait de l'ambiance chez les Cro-magnon).

Pour profiter aussi de cette ambiance, n'hésitez pas à vous inscrire à une prochaine soirée Jeux de NIM. Pour cela, consultez l'agenda des activités.

Ludiquement Vôtre,

Carine et Nicolas Maréchal

Cléopatre et la société des architectes: où l'on construit un somptueux palais en 3D pour gagner les faveur de la divine Cléopâtre.

Cléopatre et la société des architectes: magnifique palais.

Cléopatre et la société des architectes vous invite à construire un palais pour satisfaire la reine divine. Les architectes sont prêts à se corrompre pour s'attirer les grâces de la belle.

Moi qui ai revu "Mission Cléopâtre" il y a quelques jours, le film d'Alain Chabat inspiré d'Astérix et Cléopâtre, je me dis que Bruno Cathala et Ludovic Maublanc y ont forcément pensé en créant Cléopatre et la société des architectes.

Cléopatre et la société des architectes vous invite à construire un palais pour satisfaire la reine divine. Et, comme on l'a connu dans les histoires d'Astérix, les architectes sont prêts à se corrompre pour s'attirer les grâces de la belle.

On n'est pas prêt de se lasser du matériel grandiose de Cléopatre et la société des architectes. Les joueurs ont savouré la construction du palais "en 3D", et les fourberies des architectes qui veulent séduire Cléopâtre (et surtout, gagner plein de talents).

Le palais de Cléopâtre se développe petit à petit dans Cléopatre et la société des architectes.

On joue aussi à Cléopatre et la société des architectes, le jeu pharaonique de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.

La démesure des constructions pharaoniques a inspiré Days of Wonder qui nous propose un matériel fantastique pour Cléopatre et la société des architectes. Chaque joueur tente de s'attirer les faveurs, et surtout les talents, de la jolie Cléopâtre, quitte à se corrompre, pour lui construire un magnifique temple.

Cléopatre et la société des architectes

Il reste l'incontournable du moment, parce que son thème, son graphisme et son matériel sont parfaits. Mais aussi parce que le jeu de collections de ressources pour construire le palais de Cléopâtre est teinté d'un parfum de corruption, nécessaire pour avoir l'ombre d'une chance de gagner la partie, mais à la condition de ne pas se faire pincer par la reine, et surtout se faire dévorer par les crocodiles. Vous l'avez sans doute reconnu: Cléopatre et la société des architectes.

Cléopatre et la société des architectes

On s'émerveille sans se lasser du matériel pharaonique de Cléopatre et la société des architectes. Le jeu vous rappellera certainement "Astérix et Cléopâtre", la bande dessinée scénarisée par le génial Goscinny ou le film du tout aussi génial Alain Chabat.

Tous plus corrompus les uns que les autres, les architectes construisent le palais de la divine Cléopâtre et cherchent à être bourrés de talents, la monnaie de l'époque.

Cléopatre et la société des architectes: vous l'avez reconnu, sans aucun doute.

Une autre partie de Cléopatre et la société des architectes

Il est tout chaud, il est tout beau: Cléopatre et la société des architectes, dont vous pouvez consulter des photos détaillées sur la fiche de jeu. Dans Cléopatre et la société des architectes, vous incarnez un des architectes du palais de Cléopâtre, qui tente de s'enrichir en construisant le plus vite possible, un maximum des composants du palais. Pour parvenir à vos fins, vous n'hésiterez pas à tricher un peu en utilisant des matériaux d'origines frauduleuses, en faisant venir des bateaux chargés de marchandises supplémentaires, en faisant appel à des personnages douteux. Malheureusement, la plupart de ces actions vous rapportent des jetons de corruption. L'idéal est d'être suffisamment corrompu mais pas trop, car le plus corrompu en fin de partie sera jeté aux crocodiles. Parmi les autres joueurs, le plus riche gagnera la partie.

Une autre partie de découverte de Cléopatre et la société des architectes, sur une grande table pour accueillir la pléthore de matériel.

Une nouvelle partie de Cléopatre et la société des architectes, encore sur la plus grande table (rentrée dans l'annexe pour cause de nuit tombante à l'extérieur).

Cléopatre et la société des architectes

La photo parle d'elle-même pour la beauté du matériel.

Le contenu de la boîte est un "chantier de construction", que l'on retire de la boîte et que l'on place de côté.

Le fond de la boîte est retourné et représente un palais en construction.

Par-dessus le palais, un plateau représente un jardin et ses palmiers, sur lequel on placera des mosaïques, un piédestal et le trône de Cléopâtre.

Autour du palais, on construira des murs d'enceinte.

Devant le palais, on construira les portes, bien sûr, devant lesquelles on place un plateau représentant une allée, bordée de sphinx et d'obélisques.

Au cours de la partie, au fur et à mesure des constructions, Cléopâtre progressera sur l'allée, jusqu'à signaler la fin de la partie lorsqu'elle atteindra les portes du palais.



Les joueurs sont des architectes concurrents, qui souhaitent tous s'attirer les faveurs de Cléopâtre en contribuant au maximum à la construction du palais et son décorum. Les joueurs peuvent y aller "à la régulière", mais la tentation de la corruption est grande, car elle permet d'accélérer considérablement la construction. Mais attention, vous devez rester suffisamment discrets, car Cléopâtre jettera le plus corrompu des joueurs aux crocodiles, quelle que soit sa richesse. Parmi les "survivants", c'est l'architecte le plus riche qui gagnera la partie. Pour cela, les joueurs gagnent des "talents" chaque fois qu'ils construisent (ou dans certains cas particuliers).

Sur la photo, on voit l'allée en construction, empruntée par Cléopâtre.

La mécanique de jeu se résume très simplement: à chaque tour de jeu, le joueur a le choix entre se rendre au marché, c'est-à-dire piocher de nouvelles cartes de ressources, ou construire, en dépensant les cartes de ressources. Certaines cartes sont corrompues, ou représentent des personnages douteux, mais dont la complicité vous facilitera la tâche.

Le jeu vous invite à collectionner parcimonieusement vos ressources, à négocier certains échanges, à bluffer sur votre niveau de corruption, à gérer votre générosité vis-à-vis des prêtres pour racheter votre corruption (ou au contraire en reprendre)...

Les parties sont dynamiques, dans un esprit proche des Aventuriers du rail (pour la gestion de collection et dépense des ressources), mais avec une plus grande variété d'événements qui fait penser aux Chevaliers de la Table Ronde.

Days of Wonder est donc fidèle à sa ligne éditoriale, de proposer des jeux qui flirtent sur la frontière entre jeu grand public (abordable) et jeu pour joueurs.