Panier 0 article

L' Âge de Pierre junior

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

L' Âge de Pierre junior (couverture)

Le mythique jeu de stratégie "l'Âge de Pierre" vient d'accoucher d'une version junior! Dans cette adorable nouvelle version simplifiée, les enfants vont pouvoir développer leur mémoire et leur talent de stratège pour construire les huttes du village. Un jeu malin qui plaira aussi aux parents qui accompagnent leurs enfants, avec ce qu'il faut de mémoire en plus de la stratégie pour équilibrer les forces.

Un jeu de Marco Teubner,
illustré par Michael Menzel,
édité par Filosofia (2016)

Gra Roku
Jeu de l'année "Enfants" (2017)
Prix:35.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 5 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un p'tit bout (3-6 ans)
un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de développement
Thèmes:Agriculture
Chasse
Développement
Histoire
Préhistoire
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans)
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Mémoire
Jeux de société - pour un p'tit bout (3-6 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Un superbe matériel de jeu, et un jeu tactiquement malin qui procurera du plaisir à toute la famille

L'avis de NIM

On voit régulièrement des adaptations de jeux de société "adultes" en version "junior" ou "famille". On peut y voir une recherche mercantile, mais peu importe dans la mesure où tout le monde en sort gagnant: l'éditeur fait tourner sa boîte, les parents partagent les saveurs d'un jeu qu'ils chérissent avec leurs enfants, et les enfants découvrent un jeu amusant, adapté à leur âge, qui leur fait découvrir de nouvelles perspectives ludiques, et qu'ils parviennent sans mal à persuader les parents de jouer.

J'adore l'adaptation de L' Âge de Pierre dans la mesure où le jeu remplit parfaitement sa mission:

  • On y retrouve effectivement les saveurs de L' Âge de Pierre sans sa complexité,
  • C'est un jeu qui réussit la combinaison magique d'être accessible à partir de 5 ans tout en étant suffisament prenant et subtil pour l'adulte qui accompagne,
  • Derrière un jeu qui se présente comme un jeu de mémoire, on trouve des choix tactiques très intéressants, que l'enfant pourra découvrir progressivement, à son rythme, et ainsi s'épanouir à des jeux plus stratégiques,
  • Et puis c'est encore l'illustrateur Michael Menzel qui est aux pinceaux, comme pour L' Âge de Pierre, avec en plus des grosses figurines en bois très agréables à manipuler et qui contribuent au plaisir du jeu.

Bon, maintenant que je vous ai fait saliver, voyons le principe du jeu en quelques mots...

Le principe du jeu - Au début de la partie, chaque joueur reçoit un présentoir qui représente son village. Le village est vide, et le joueur va le développer en construisant des huttes. Le premier joueur qui construit sa troisième hutte gagne la partie.

Les huttes sont sur le plateau de jeu. Pour pouvoir construire une hutte dans votre village, vous devez d'abord réunir les ingrédients nécessaires indiqués sous chaque hutte: défenses de mamouths, fruits, poteries, flèches et poissons. Ces ingrédients sont les jolies pièces en bois dispersées sur les zones du plateau.

Pour récolter ces ingrédients, le joueur va donc déplacer son personnage d'une zone à l'autre du plateau. Quand le personnage rejoint une zone, il reçoit un ingrédient de la spécialité locale. Par exemple, si mon personnage arrive en forêt, il reçoit un fruit, s'il arrive dans la rivière, il reçoit un poisson que j'ajoute dans sa réserve.

Une fois que j'ai réuni suffisament d'ingrédients pour construire une hutte, il faut que je me rende sur la zone "hutte" pour pouvoir construire.

Le coeur du jeu consiste donc à déplacer votre personnage sur les zones appropriées. Mais alors, comment le déplace-t-on ce personnage? C'est ici qu'intervient le jeu de mémoire...

Autour du plateau, il y a 14 jetons retournés au début de la partie. Quand c'est mon tour, je retourne un jeton pour en dévoiler la valeur (et je le laisse sur place, retourné), puis je déplace mon personnage tel qu'indiqué sur ce jeton. Le jeton représente soit une zone précise du plateau, soit un déplacement de 1 à 6 à effectuer dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois arrivé sur la zone, je profite de son effet.

Si c'est le jeton "hutte" que j'ai retourné, alors je peux construire une hutte si j'en ai les moyens, mais dans tous les cas je dois remettre tous les jetons en face cachée. C'est ici que la mémoire intervient: au fur et à mesure de la partie, je vais me rappeler de la valeur des jetons, ce qui permet de me rendre là où je le souhaite.

Le verdict - Promesse tenue! Avec un soupçon de mémoire qui permet à votre petit boût de vous tenir tête, et un soupçon de choix tactiques pour choisir les déplacements, L' Âge de Pierre junior est un jeu amusant et intelligent qui plait à tous: enfants et parents.

La présentation magnifique, point de vue graphisme et matériel de jeu en bois, contribue aussi au plaisir du jeu.

Les raisons d'aimer

  • Une superbe présentation tant au point de vue graphisme que matériel
  • Une sympathique combinaison de mémoire et de tactique pour intéresser les enfants comme les adultes
  • Tout en étant accessible, le jeu élève l'enfant vers une plus grande capacité de gestion tactique

On pourra reprocher

  • Un poil sophistiqué pour les enfants de tout juste 5 ans. Ne le proposez à 5 ans qu'à des enfants déjà accoutumés à d'autres jeux, et si pas attendez plutôt 6 ans minimum

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 29/01/2020

Reportage photo

Consultez les 6 photos de reportage de "L' Âge de Pierre junior". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir