Panier 0 article

Bausack

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Bausack (couverture)

Zoch propose un luxueux coffret de 66 pièces en bois biscornues, colorées, parfaitement taillées, délicieuses au toucher. Bausack est un ensemble de jeux, aux règles simples pour enfants ou plus sophistiquées pour les grands, qui partagent toutes en commun l'objectif de construire une tour qui tienne en équilibre. Le jeu fête ses 20 ans et pour l'occasion, l'éditeur en propose une très jolie nouvelle édition en rouge et blanc.

Un jeu de Klaus Zoch,
édité par Zoch (2007)

Prix:59.90 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'adresse et de négociation
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle:   contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société d'adresse
Top Jeux de société en bois
Top Jeux de société les plus beaux
Jeu en bois
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo


Un aperçu des superbes pièces en bois de Bausack


Un incroyable et pourtant réalisable empilement

L'avis de NIM

A l'intérieur du coffret Bausack, on découvre un grand sac en tissu rempli de 66 pièces en bois aux formes biscornues, colorées en rouge en en blanc, parfaitement taillées, très agréables au toucher. En sus, un autre petit sac en tissu est empli de simili pierres précieuses, utilisées dans certaines variantes du jeu où les pièces s'achètent aux enchères. Pour finir, un livret très classe nous raconte les vingt ans d'histoire de Bausack (ou de Sac Noir, comme il s'appela aussi dans une de ses déclinaisons), et propose 5 règles de jeu, de difficultés variées, jouables avec des publics du plus jeune au plus expérimenté.

Bausack est un jeu intemporel, universel. Ces simples bouts de bois donnent envie de toucher, d'assembler, d'empiler. On aurait à peine besoin d'une règle de jeu pour avoir envie de les prendre en main. La taille du bois est parfaite. Même au sommet des formes arrondies, on trouve un très léger plat, à peine perceptible, qui permet encore d'empiler de nouvelles pièces de manière stable. Les constructions que l'on peut réaliser sont réellement surprenantes.

Le principe commun à toutes les règles du jeu est d'empiler les pièces en bois une à une, sans faire tomber l'édifice, de manière à réaliser l'édifice le plus haut possible. On ne peut toucher de la main que la pièce à placer, mais jamais directement l'édifice. Par contre, on peut utiliser la pièce en main pour faire bouger -délicatement- les pièces de l'édifice.

Les variantes de règles régulent l'ordre du tour et la façon de choisir les pièces. Les possibilités sont vastes, et vous pouvez trouver des variantes, parfois loufoques, en furetant sur la toile. Jetez un coup d'œil à la section des liens plus bas sur cette page.

Impossible d'être insensible à Bausack. L'essayer, c'est l'adopter.

Les raisons d'aimer

  • Le plaisir tactile, l'envie enfantine de chipoter et empiler les pions.
  • Le matériel irréprochable.
  • Les possibilités de jeu variées.

On pourra reprocher

  • La version VF du livret de règles est bâclée point de vue rédaction et finition. On y trouve des fautes d'orthographe ici et là. Un "???" qui traîne au beau milieu d'un paragraphe d'introduction laisse à penser que le texte n'a pas été relu une seule fois. Une illustration explicative manque mais on la retrouve heureusement dans les autres langues. On n'a pas droit à l'encart graphique, certes ornemental, qui habille joliment les règles dans les autres langues. Heureusement, ces négligences n'altèrent pas la jouabilité.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Nat

7 avis - 74 notes - 25ème contributeur
posté le 04/07/2012

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Reportage photo

Consultez les 18 photos de reportage de "Bausack". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir