Panier 0 article

Gare à la toile

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Gare à la toile (couverture)

Alors que se déroule la grande course des fourmis, 3 araignées décident de semer la pagaille... Et la victoire ne tient qu'à un fil!

Un jeu de Roberto Fraga,
illustré par Doris Matthäus,
édité par Gigamic, Zoch (2015)

Spiel des Jahres
Jeu de l'année "Enfants" (2015)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de parcours et de course
Thèmes:Araignées
Forêt / Jungle
Fourmis
Insectes
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - d'ambiance
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo

Gare à la toile

L'avis de NIM

L'imagination délirante de Roberto Fraga n'a décidément pas de limites! Cette fois, l'idée de Gare à la toile lui est venue tout simplement, allongé sur son lit et regardant une araignée descendre du plafond au bout de son fil. Pour recréer cette situation, Roberto a donc imaginé un plateau de jeu en 3D avec 2 niveaux, l'un pour les fourmis se déplaçant dans la forêt et l'autre au-dessus du sentier pour matérialiser la toile des araignées.

Le principe du jeu - Dans Gare à la toile, chacun tente d'être le premier à amener ses 3 fourmis jusqu'à l'arrivée. Vous pourrez ralentir vos adversaires en déplaçant astucieusement les araignées qui veulent attraper une fourmi dans leur toile. La malheureuse sera alors obligée de revenir à la case départ. Attention cependant de ne pas être piégé vous-même: il s'agit d'être au bon endroit au bon moment!

Avant de démarrer la partie, installez tous les protagonistes de l'aventure:

  • Au niveau supérieur, nous sommes sur la toile d'araignée. Placez 2 araignées sur la toile et, grâce à un montage ingénieux, la troisième sera en suspension sous la toile, suspendue à un fil, tout en étant solidaire de ses 2 copines. Ce mécanisme permettra à la petite araignée, selon les déplacements des 2 autres, de descendre et de remonter, suspendue à son fil.
  • Au niveau inférieur, nous sommes sur le sentier dans la forêt. Chacun pose ses 3 fourmis sur la case départ. Placez aussi la souche d'arbre sur n'importe quelle case du parcours.

Chaque joueur, à tour de rôle, lance les 3 dés. Le dé vert indique sur quoi il faut agir:

  • Araignées: le joueur utilise le résultat du dé blanc qu'il répartit à sa guise sur les 2 araignées du niveau supérieur. En se déplaçant, elles font bouger la troisième araignée. Si elles se rapprochent, la troisième araignée descend et risque alors de capturer une fourmi (par aimantation) et de la renvoyer à la case départ.
  • Fourmi: le joueur utilise le résultat du dé brun pour faire progresser UNE de ses fourmis. Cette dernière peut arriver sur une case déjà occupée par une ou d'autres fourmis. Le joueur la place alors sur le dos de celle(s) qui s'y trouve(nt) déjà. Quand une fourmi arrive sur la souche, elle y reste mais devient une proie facile pour la machiavélique araignée qui rôde au-dessus d'elle... Il est possible de déplacer une fourmi "coincée" sous d'autres, mais il faut alors emmener toutes les fourmis se trouvant sur son dos!
  • Feuille: le joueur actif a droit à deux actions. Il déplace la souche (en transportant les fourmis éventuelles qui l'occuperaient) et la pose en priorité sur une case occupée par 1 ou 2 fourmis. Voilà ces dernières à présent coincées... En outre, il choisit de déplacer les araignées OU une de ses fourmis selon les règles énoncées ci-dessus.

La partie se termine dès que la troisième fourmi d'un joueur franchit la ligne d'arrivée. Si elle transportait d'autres fourmis sur son dos, il risque peut-être d'y avoir des ex-aequo!

Le verdict - Gare à la toile est beau, même très beau, et surtout amusant. Le système de déplacement des araignées est génial et bluffant. Le jeu demande néanmoins une certaine réflexion de la part des joueurs. Et comme le sort des petites fourmis ne tient qu'à un fil (au sens littéral et littéraire du terme!), le suspense occupe une large place dans la partie: surprises, rebondissements et surtout convivialité seront au rendez-vous. Une nouvelle fleur au chapeau de Roberto Fraga!

Les raisons d'aimer

  • Un matériel superbe
  • Un mécanisme (poulie et aimants) génial
  • Un plateau de jeu recto-verso pour varier la durée des parties
  • Un jeu familial et convivial

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 5 photos de reportage de "Gare à la toile". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir