Panier 0 article

Photosynthesis

Galerie photo | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Photosynthesis (couverture)

Le soleil brille sur la forêt, et les arbres utilisent cette formidable énergie pour grandir et ensemencer de nouvelles pousses. Développez sagement votre propre espèce d'arbre dans la forêt, en veillant à lui préserver la place nécessaire à capter la lumière du soleil, et tant qu'à faire à couvrir d'ombre les espèces adverses. Mais attention, n'oubliez pas que le soleil tourne autour de la forêt, et qu'un arbre sous la lumière peut rapidement se retrouver dans l'ombre! Bienvenue dans Photosynthesis, le jeu de stratégie verte!

Un jeu de Hjalmar Hach,
illustré par Sabrina Miramon,
édité par Blue Orange (2017)

Dice Tower Gaming Awards
Meilleur travail d'édition (2017)
Prix:40.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de développement et de placement
Thèmes:Arbres
Développement
Forêt / Jungle
Nature
Soleil
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   grand contrôle
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie
Jeux de société - au thème immersif

Galerie photo

Photosynthesis

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 29/06/2019

Beaucoup de faines pour peu de fun.

Au commencement, il y avait le positif. Un très beau matériel, esthétique et rendant bien le thème. Une mécanique qui, sur papier, paraît offrir de belles perspectives stratégiques, avec une lecture des règles qui semble plutôt claire. Le jeu s'installe rapidement, et le premier doute s'installe en regardant les jetons "points de victoire". Bizarre comme répartition, mais on verra bien.

Début de partie. C'est lent mais pas étonnant: Faire pousser des arbres, ca prend du temps. L'objectif à atteindre parait plutôt clair: une course vers le centre du plateau. La manière d'y arriver dépend de la stratégie adoptée par chacun des joueurs: Amas ou dispersion, c'est selon. Rapidement, un gros problème se pose avec de nombreux points de règles. Doit-on faire toutes ses actions en une fois, ou chacun à son tour? Pas clairement expliqué dans les règles. Peut on faire plusieurs fois la même action? Pas clair non plus... Bref, mises en pratique, les règles (en français) sont énormement soumises à interprétation. Soit... on clarifiera cela plus tard.

Milieu de partie. Une révolution solaire et pas de révolution sur le plateau. Le jeu se traiiiiiiiine en longueur. Le manque de précision des règles de base se fait de plus en plus pesante. Après 12 tours de jeu (soit 2 des 3 révolutions conseillées pour une découverte), on espère que le jeu va enfin démarrer avec la coupe des grands arbres....

Et bien non. Le temps de couper mes 2 grands sapins pour Noël, d'engranger les points de victoires du centre et de refaire pousser un 3e, que je peux etéter d'extrême justesse, puis un 4e, qui ne me rapportera... rien. Fini. Le décompte des points de victoire est facile. 3 arbres pour chacun, mais pas de suspense. Un gros sentiment d'inachevé, pas de lutte, pas de tentions, pas de saveur. Chose rare pour une partie chez nous, pas de debrief sur le "j'aurais du choisir cette option, ne pas faire ça...". On range et on ferme la boite.

On l'ouvrira quelques jours plus tard, en décidant de faire une partie sur 4 révolutions, histoire de voir si cela change un peu la donne... On n'en a pas eu la patience et on s'est décidé à l'unanimité, et au soulagement de tous, de limiter la partie à trois cycles à la fin du 2e.

En bref, une énorme déception. Peut-être (surement?) avons nous louper quelque chose de primordial dans la manière de jouer (mais quoi?) ou dans la philosophie du jeu.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 20/11/2017

Froid et répétitif

J’ai voulu donné sa chance à ce magnifique jeu stratégique bien thématisé et sans hasard en y rejouant (à ma première partie, mes partenaires n’ont pas voulu terminer, le jeu leur ayant paru trop froid et répétitif) mais ma deuxième partie m’a encore mois plu que ma première.

Le jeu est relativement statique et donc la position de départ va être déterminante. Dans notre partie, celui qui s’est mis le plus à l’écart des autres a gagné (comme dans beaucoup de jeux de gestion d’ailleurs). Je trouve ça dérangeant car il n’y avait pas grand chose à faire pour contrecarrer son avance. En effet, si on voulait s’en rapprocher pour lui faire de l’ombre, cela nous coutait un tour de jeu de semer une graine dans son environnement et donc l’accroissement de notre arbre aurait pris du retard.

A part ce point très embêtant, il faut beaucoup anticiper les mouvements du soleil pour grappiller à droite à gauche l’un ou l’autre point d’ensoleillement de plus que ses adversaires. Pas vraiment folichon, pourtant le concept de base est vraiment original.

J’y rejouerais éventuellement en ligne s’il fait l’objet d’un portage (le jeu s’y prête bien) mais plus en dur.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Reportage photo

Consultez les 12 photos de reportage de "Photosynthesis". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir