Siam

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Collections | Liens utiles | Commentaires


photo: Jeux de NIM

Les éléphants et les rhinocéros s’affrontent dans une lutte sans merci. Les animaux se déplacent sur le plateau et poussent des montagnes selon des règles de rapport de force bien précises. Le but est d’être le premier joueur qui sort une montagne du plateau. Siam ressemble à une version à la fois épurée et subtile du célèbre Abalone.

Un jeu de Didier Dhorbait,
illustré par Arnaud Demaegd,
édité par Ferti (2005)

Jeu de l'Année (FRANCE)
Finaliste (2007)
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:2
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de capture
Thèmes:Abstrait
Animaux
Éléphants
Rhinocéros
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité: très calme  
Contrôle:   grand contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour 2 joueurs
Top Jeux de société de stratégie
Top Jeux de société en bois
Top Jeux de société les plus beaux

Galerie photo


Un aperçu général du plateau et du matériel de jeu.

L'avis de NIM

Nous avons découvert le jeu Siam au salon d'Essen 2005, attirés tout d'abord par sa présentation exceptionnelle (voir la photo ci-dessus, prise lors du salon). Les deux parties de test sur place nous ont séduites et nous l'avons ramené illico à la maison.

Siam est un jeu que l'on pourrait d'abord prendre (à tort) comme un "petit jeu". Il suffit d'une ou deux parties pour comprendre que quelque chose de fort se cache derrière la mécanique toute simple. L'esthétique, la simplicité et la rapidité des parties aidant, une partie en appelle une autre et je suis rapidement devenu accro de Siam.

Siam est l'exemple parfait de jeu pour ceux qui veulent découvrir ou muscler leur capacité stratégique sans devoir pour autant pratiquer un jeu "mastodonte".

En le présentant en animation, nous avons remarqué qu'il peut plaire autant aux adultes qu'à des jeunes enfants. Eh oui, les enfants ne rêvent pas que de Pokemons ou de "Shoot'em Up". Ils peuvent aussi s'émouvoir de la subtilité d'un jeu de stratégie. Nous avons beaucoup d'exemples d'enfants qui adorent GIPF, par exemple, et maintenant aussi de Siam.

Petite aparté pour ceux qui voudraient devenir des "pros" de Siam: Le principe de poussée et de rapport de force rappelle en partie "Abalone". Je pense d'ailleurs que, tout comme "Abalone", Siam ne pourrait entrer en compétition qu'à la condition de limiter le temps de réflexion. En temps de réflexion illimité et avec des joueurs très expérimentés, je crains qu'une partie de Siam pourrait ne jamais se terminer.

Les raisons d'aimer

  • La première raison d'aimer est esthétique: les éléphants, rhinocéros et montagnes sculptés finement, glissant de manière feutrée sur le plateau en bois. La sensation tactile est jouissive.
  • La grande subtilité du jeu se cache derrière une règle simple. Un strict minimum de 3 demi-coups d'anticipation est nécessaire. Mais la pratique aidant, on anticipe 5 à 6 demi-coups (en tout cas, c'est là que j'en suis, il y a sans doute moyen d'aller plus loin encore). Les premières parties de découvertes sont donc tactiques mais peuvent devenir de plus en plus stratégiques avec la pratique (comme le serait la découverte d'un jeu de Dames ou d'Echecs).
  • En conséquence, la richesse et donc la durée de vie du jeu.
  • Un excellent jeu d'initiation à la stratégie pour les enfants, comme le serait aussi la découverte des Dames ou des Echecs.
  • Le prix raisonnable en regard de la qualité exceptionnelle du matériel.

On pourra reprocher

  • Dommage que l'espace de rangement des figurines soit en polystyrène expansé qui s'émiette dans la boîte. J'aurais plutôt préféré de la mousse. L'idée des concepteurs est probablement qu'une fois déballé, le jeu ne retourne pas dans la boîte.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

suncomesup

TOP RÉDACTEUR
20 avis

Très riche

Très riche, mais nécessite beaucoup d'investissement en temps pour en retirer les fruits.

-
Avis posté le 07/03/2012
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Reportage photo

Consultez les 6 photos de reportage de "Siam". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

Vos commentaires

Commentaire de SABRINE (non connecté) posté le 23/10/2009 16:22:54

Bonjour, pouvez vous m'envoyer la régle de ce jeu en néerlandais,
Un grand merci d'avence.

Commentaire de hogier (non connecté) posté le 02/04/2010 14:21:17

Bonjour,
Siam est un super jeu de réflexion qui séduira tous les amateurs. Personellemnt, je suis au départ un fan des jeux de réflexion "classiques": échecs, dames, othello, awélé et bridge mais je joue de plus en plus à des jeux plus récents comme Tzaar ou Siam.
Siam est plus complexe qu'il n'y parait. Certes le damier n'est que de 5x5, mais l'orientation de chaque pièce à son importance ce qui complexifie d'autant le jeu. Au début, je pensais comme NIM, qu'une partie entre 2 "experts" risquerait de durer indéfiniment. Mon avis actuel est différent. Siam est à présent sur Boite à jeux (site absolument génial que je recommande à tous les passonnés de jeu). Les parties ne sont pas en temps limité. Il est possible de prendre tout son temps et d'analyser la position chez soi en touchant les pièces avant de jouer son coup. Malgré celà, bien qu'à ce jour plus de 2000 parties aient été jouées, personne ne s'est plaint sur le forum qu'une partie tournait en rond. En fait, les possiblité d'attaque me semble supérieure à la défence. Je m'explique: au début de la partie, les 3 rochers sont groupés au centre mais au fil des coups, les rochers se séparent et se raprochent des bords. Les possiblités de sortir un rocher augmentent et il devient difficile de défendre sur les 3 fronts. La plupart des parties sont d'ailleurs relativement courtes. Il y a de fortes chances qu'il existe une suite forcée gagnante pour les éléphants qui ont l'avantage de commencer. Je recommande, d'ailleurs, d'adopter la variante "boite à jeu" qui interdit de rentrer sur l'une des 2 cases centrales du bord pendant les 2 premiers coups. Sinon, les éléphants gagnent trop facilement. Je passe pas mal de temps à analyser les ouvertures (sous l'oeil abasourdi de mon épouse qui ne comprend pas qu'on puisse passer y autant de temps et qui commence a se demander quel sorte d'extra-terrestre elle a épousé) et je commence à avoir une idée de ce jeu: bien que les rhinos aient un large choix de coups pour se défendre et que les pièges dans l'ouverture soient nombreux, il apparait clairement que les éléphants ont une partie plus facile au début. L'objectif des rhino est de survivre aux premiers coups et d'arriver à une position équilibrée. Un peu comme aux échecs où les blancs commence avec un léger avantage. La différence avec les échecs est qu'à Siam, il n'y pas de prise et donc que chaque joueur garde en permanance un potentiel de matériel suffisant pour gagner. Pour conclure, je dirais que Siam est une réussite. Ce jeu a néenmoins un défaut: les cornes des rhino se cassent au moindre micro-choc.

Commentaire de Nicolas Maréchal posté le 03/04/2010 08:18:01

Bonjour Hogier,

Merci pour ce magnifique avis argumenté. Je m'en remets à ton expérience pour la démonstration que le jeu n'est jamais interminable.

Ton commentaire sur l'avantage au premier joueur me rappelle une formule universelle pour rééquilibrer les jeux abstraits: le premier joueur fait un mouvement blanc, ensuite le deuxième joueur choisit s'il prend blanc ou noir. Je crois que cette idée géniale est d'Alex Randolph, mais je n'en suis plus certain (si quelqu'un peut confimer/infirmer)

nim

Le site web Jeux de NIM v7
est conçu, développé, maintenu et modéré
par Nicolas Maréchal et Cyril Maréchal
E-mail:
> en savoir plus...
La boutique Jeux de NIM
Votre conseil en jeux de société et jouets de qualité
Horaire d'ouverture:
mardi-vendredi 10h-12h30 et 14h-18h30
samedi 10h-18h30 non stop
Congé annuel: réouverture le mardi 12 août 2014


Rue de Bruxelles 6 - B-7850 Enghien (Belgique)
Tél: +32 (0)2 395 92 88
E-mail:
> en savoir plus...